Départ : Grand Naves (1310 m)
Topo associé : Grande Pointe de Bizard, Versant SE
Sommet associé : Grande Pointe de Bizard (2507 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1920 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 13 février 2017
Conditions nivologiques, accès & météo
Journée bien ensoleillée et petite douceur après dissipation des nuages présents en fin de nuit.
Le ciel se couvre à nouveau en fin de journée avec un vent d'Est qui forcit à toutes altitudes.
Nuages de retour d'Est présents toute la journée sur Sud Vanoise.
Fort vent d'Est sur les crêtes.
Etat de la route : sèche
Altitude du parking : 1310 mPetit Regel.
- Pentes Sud au dessus de Grand Naves : conditions printanières. Neige relativement portante à la montée, lourde et humide en fin d'après-midi. Fonte importante ce jour dans la partie basse de l'itinéraire. Beaucoup de passages sur herbe. Aucun déchaussage cependant. Il faudra envisager du portage les jours prochains.
- Descente N sur la vallée de Grande Maison : essentiellement poudreux, mais peu skiant. Négocié avec les peaux
- Pentes SE accès à la Tournette: sous 2000 m, conditions printanières. Neige portante à la montée. Moquette XL en milieu d'après midi. Les revers nord ont conservé de la neige froide.
Plus haut, neige généralement travaillée par le vent.
- Tournette face SE :Poudre tassée ou neige soufflée.
- Descente vers le Col des Evettes : poudre tassée au transfo selon les orientations.
- Arête Nord Croix de Sécheron : neige soufflée.
- Croix de Sécheron face SE : Neige soufflée, poudre tassée. Pente Nord : poudre frisette 4* ( le meilleur de la journée).
- Descente E sur Plan Bérard : Moquette XL
- Remontée N vers Roche de Midi : Poudreux. Peaux humides + poudre = bottage monstrueux
Altitude de chaussage (montée) : 1310 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1310 m
Activité avalancheuse observée : fort travail du vent sur la partie haute de l'itinéraire. Une petite plaque sur un bombé versant Est vers 2200 m. Avalanches de fond d'ampleur limitée en pente raide au dessus des Arcochons.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par veloski)
voir trace GPS
Le récit de Florence :
Le jour se lève à peine lorsque nous quittons Naves, sous un ciel bien nuageux. Nous coupons les lacets de la route montant vers les Grands Darbeleys et apprécions déjà la vue sur la falaise de Roc Marchand alors que les nuages rosissent à l'Est et tendent à disparaître du côté de la Lauzière. Nous rejoignons, à travers la forêt d'épicéas égayée des pépiements de mésanges noires, la variante du Tour du Beaufortain, puisque nous avons décidé de rallier la vallée de Grande Maison. Gardant les peaux, nous suivons l'ancienne trace de skieurs, alternant légères montées et descentes et traversant des pentes assez raides par endroits. L'arrivée au pont de la Vieille Scie est la bienvenue et nous nous réchauffons en remontant vers Trébutine, appréciant la tranquillité des lieux, qui ont toutefois été récemment parcourus, si l'on se fie aux traces de skis et raquettes, auxquelles s’ajoutent celles des chamois!
La traversée du ruisseau de Bizard se fait sans soucis et nous voici enfin au soleil, au sortir de la forêt, avec le menu du jour à préciser! Grande Pointe de Bizard, Tournette ? Tracer dans ces vastes alpages est toujours un régal, d'autant plus que le ciel clair et douce température sont maintenant au rendez-vous. Dépassant le chalet de la Perrière, nous profitons de la vue sur les sommets de Vanoise qui semblent bien concernés par les retours d'Est. Sommets de Lauzière et chaînon du Grand Arc sont par contre ensoleillés et les sommets du Beaufortain nous rappellent d'anciennes sorties: Dzonfié, Crêt du Rey...
Un coup d’œil au Mont-Blanc, à l'Aiguille de la Nova et la brèche de Parozan, aux nombreuses coulées sur les pentes sud du Comborsier avant de traverser sous la Grande Pointe de Bizard. Le foehn nous accueille en contrebas du collu 2403 mètres et nous accompagnera pour la montée de l'arête nord est de la Tournette. Le vent a sculpté maints sastrugi et redessiné l'arête finale. Compte tenu de la température, rapide tour d'horizon, notamment vers «l'autre Tournette», les Bauges et les Aravis, les massifs des Ecrins et de Belledonne, avant d'effectuer la première descente du jour et de gagner le Col des Evettes. La montée de l'arête nord-est de la Croix de Sécheron est menée rapidement, le vent ne nous incitant guère à nous prélasser. Nous nous accordons néanmoins quelques minutes pour admirer la face sud est de la Tournette, plus impressionnante de ce côté et l'enfilade de sommets jusqu'au Col de la Louze.
La descente de la Croix de Sécheron nous offre quelques sympathiques virages avant de nous diriger vers le chalet de Bizard, puisque nous avons décidé d'atteindre Plan Bérard. Nous nous laissons glisser sur la route forestière à la neige bien radoucie! et le GPS nous aide à déboucher sur la nouvelle passerelle enjambant le Torrent de Glaize. La clairière du chalet de Plan Bérard est marquée du passage de nombreux raquetteurs et nous empruntons sans tarder le sentier qui doit nous ramener à Naves, remontée bien agréable... tout au moins au début; en effet, Christian commence à botter sérieusement avant que je ne l'imite et nous passerons un peu plus de temps que prévu pour accomplir les 330 mètres de dénivelée! Le ciel s'est à nouveau chargé de nuages épais et le vent nous accueille au sortir de la forêt!
La descente sur les Arcochons se fera donc rapidement ou tout au moins aussi rapidement que la neige bien ramollie le permet. Après plusieurs passages herbus, nous voici enfin à la voiture, fatigués certes mais super contents d'avoir effectué cette sauvage et esthétique boucle...durant laquelle nous avons eu d'amicales pensées pour Françoise avec qui nous avions partagé la boucle du Sécheron, le 1er janvier 2015, à partir du relais TV du Detchu.































Connexion



Grand huit Tournette en Beaufortain, Croix de Sécheron 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix