Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, en grande boucle

Brêche Portetta, en grande boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du dimanche 12 février 2017

Bart-S, marco39

Grand beau samedi matin, se couvrant en fin de journée. Couvert dimanche matin, arrivée du ciel bleu par le Sud en milieu de journée. Fort vent de S entre samedi soir et dimanche
Etat de la route : Fermée au départ des pistes de ski de fond Altitude du parking : 1430m
Globalement très bon, malgré le vent qui s'est bien levé samedi soir.

Activité avalancheuse observée : Des petits doutes dans la descente sous le rocher de Plassa et dans la montée à la brêche Portetta, mais rien n'a bougé.

Petit Mont Blanc2680 - 2200W13hPoudre tasséeAttention aux requins sur le haut
Rocher de Plassa2800 - 2400N11hPoudreMiam
Brêche Portetta2650 - 2000NE13hPoudre tasséeAttention aux requins

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Laure, Lolo, Théo, Cédric
J1 : Pralognan > Les Prioux > Col du Mône > Petit Mont Blanc > Chalets de la Grande Val > Refuge des lacs Merlets. J2 : Chalets de la Grande Val > Col des Saulces > Rocher de Plassa > Brêche Portetta > Pralognan
La première sortie à m'avoir fait rêver lorsque j'ai découvert skitour!
Les photos que l'on voit parfois en médaillon - et qui ont été l'origine de ma fascination - datent d'avril 2008, cela ne nous rajeunit pas...

Encore une belle équipe au départ samedi, bien décidée à profiter de l'or blanc enfin présent et du relatif beau temps annoncé.
La boucle par le col du Mône et le petit Mont Blanc est fort jolie, malgré le départ en fond de vallon un tantinet longuet, de même que l'accès à la brêche Portetta par la combe suspendue qui part à l'aplomb du sommet du Rocher de Plassa : belle ambiance et bien moins expo que ce que la vue de loin pourrait laisser penser.
Il faudra que l'on revienne pour aller visiter la face E de Roche Nue, donc la rampe d'accès fait bien envie.

Croisé personne sur les 2 jours, si ce n'est au refuge qui abritait également Gillou (désolé pour la solitude) et un couple (désolé pour le romantisme), tous bien sympathiques.

Encore un petit fail pour la sortie "full moon" - après avoir fait l'an passé au même endroit le couloir N de Roche Nue alors que la lune se lève à l'Est, c'est bien connu - avec les nuages et un vilain vent qui ont un peu gâché notre plaisir de faire quelques virages poudreux sous l'aiguille du Fruit. La prochaine sera la bonne :)

Premier 4.3 de Laure et Cédric, en grandes courbes (ou presque!). A quand le premier 5?!

Arrivée aux Prioux après un peu de ski de f(i)ond
Arrivée aux Prioux après un peu de ski de f(i)ond
Passage par la réserve biologique (?!)
Passage par la réserve biologique (?!)
Chalets des Ruelles
Chalets des Ruelles
La Grande Casse : bien blanche...
La Grande Casse : bien blanche...
Un petit Mont Blanc pour la route?
Un petit Mont Blanc pour la route?
La Pointe de l'Echelle au fond?
La Pointe de l'Echelle au fond?
Chalets de la Grande Val
Vue sur Roche Nue et Chanrouge
Vue sur Roche Nue et Chanrouge
Objectif en vue!
Objectif en vue!
Pas déçus par l'ambiance...
Pas déçus par l'ambiance...
...pas déçus non!
Théo attaque!
Validé :)
Validé :)

Jeroen, le 14.02.17 10:25

Je crois que cette rando fait rêver bien du monde 😊

cassien, le 14.02.17 19:31

je suis bien d'accord c'est une jolie rando 😉