Sorties > Bornes - Aravis > Ambrevetta, Combe de Tardevant

Ambrevetta, Combe de Tardevant

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Ambrevetta, Combe de Tardevant

Sommet associé : Ambrevetta (2463 m)

Sortie du vendredi 10 février 2017

PP74

soleil nuageux
Etat de la route : noir Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : départ de plaque à vent voir commentaires

Les Confins14508h30Poudre tassée
Combe Tardevant2200NW10h0030 de poudrePoudre
sommet de la combe 2400NW10h30SouffléePrésence de plaques
Ambrevetta246312h30

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec JC et Rémi P

Montée fort agréable jusqu'à 2200, puis nous avons évolué prudemment dans une neige soufflée.
Nous sommes montés dans un 1er temps au sommet de la combe de Tardevant, sans nous aventurer toutefois sous les arêtes.
Belle descente jusqu'au bois, vers 1650, repautage et départ pour l'Ambrevettaz.
Nous y sommes vers 12h45, JC aperçois alors une accumulation qui vient de se produire vers 2300, avec des gens autour. Nous nous y rendons à toute berzingue, une dame s'est fait "coffrée" mais elle était déjà dégagée quand nous sommes arrivés.
Une autre plaque s'est déclenché en amont, personne dedans non plus.
Analyse, la plaque amont a été déclenchée par des skieurs (qui descendaient) à qq mètres de l'endroit où nous nous sommes arrêtés lors de notre 1ère montée!!
Cette coulée à alors déclenchée la plaque avale, au moment où d'autres skieurs la traversait.

Nous é
Nous é
Nous étions remontés comme des bretelles
Nous étions remontés comme des bretelles
On voit clairement les 2 plaques superposées
On voit clairement les 2 plaques superposées

fan, le 10.02.17 18:17

Merci pour les photos didactiques des coulées 😉

Q
QuentinM, le 10.02.17 21:27

Merci pour ce retour... Et dire que cette combe est réputée comme étant la plus sure du secteur.
Une idée de la valeur de la pente ? Sur Ski track ça me semble être moins de 30, comme quoi...
Merci encore !

adouce, le 12.02.17 19:14

Effectivement nous avons été pris par la coulée du bas au niveau d'un petit plateau (déclenchée par la coulee du haut et le passage du skieur) alors que nous descendions de l'ambrevetta. Nous avons d'abord entendu un grand "boum" caractéristique mais n'avons pu localiser la coulee car la pente supérieure n'était pas visible de là où nous étions. Tous à coup nous avons vu la coulee (la secondaire) au dessus de nous se former et avons accéleré au max pour nous échapper. Nous étions 3 personnes assez proches et 2 plus en arrière qui ont pu s'arrêter avant la zone de coulee. J'ai pu aussi m'en échapper ainsi que la personne derrière moi mais mon épouse a juste été prise sur le bord et totalement recouverte! ENORME STRESS mais action très rapide. On vérifie que la coulée est arrêtée, je sors la pelle et creuse directement à l'endroit ou j'avais vu mon épouse disparaître (sans quitter cet endroit des yeux) pendant que l'autre personne prépare l'ARVA en parallèle. En moins d'1 minute, je trouve un bras qui bouge: GROS SOULAGEMENT et je continue à creuser comme un malade. Très vite je découvre la tête et que tout va bien. Mon épouse n'a pas eu le temps d'avoir peur et avait un peu d'air pour respirer. D'autres Randonneurs arrivent très vite pour nous réconforter.... Les 3 skieurs qui ont déclenché la coulée du haut sont aussi indemnes! Finalement très grosse frayeur mais pas de blessé et des confirmations/enseignements à en tirer:
Le danger peut venir d'une zone non à vue...sur un autre itinéraire et une coulée lointaine peut en déclencher une plus proche.
Quand on entend le bruit sourd, ne pas se poser de question, rejoindre (ou rester si on y est) au plus vite une zone "sure".
Rappel: Chaque membre équipé d'ARVA, pelle, sonde à minima sans compromis et sachant s'en servir (faire des entrainements simulés est indispensable comme ce fut notre cas la veille): ça nous a sauvé....
Toutes vos remarques/suggestions sont les bienvenues pour améliorer la sécurité de notre passion...

deusax, le 12.02.17 22:14

Merci pour ce témoignage, il est toujours intéressant et formateur d'avoir ces retours.
Avez-vous vu d'autres départs de plaques dans le secteur, où était-ce le premier départ ?

adouce, le 12.02.17 22:38

Seul cas de coulée vu. Montée à l'ambrevetta OK. La trace de montée bifurque à gauche (en montant), à gauche du bas de la coulée (vers 2200).
La coulée du haut s'est déclenchée un peu en dessous du point 2415 sur IGN.