Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Un petit tour du coté du Col du Loup

Un petit tour du coté du Col du Loup ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup

Sommet associé : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)

Sortie du lundi 16 janvier 2017

veloski, Saxifragette

Beau temps froid (-10°c au départ vers 8h00). Sensation de petite douceur au soleil en versant Est. Par contre au dessus de 1900 m, sans transition, le vent bien présent glace l'atmosphère.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1167 m (intersection route du Biollay et route de la Freydaz)
Sous 1900 m, entre 40 et 60 cm de poudre légère. Excellent ski 5*
Plus haut, sans transition, neige densifiée par le vent. Des accus.

Globalement, c'est du bon ski

Activité avalancheuse observée : forte activité du vent au dessus de 1900 m.
Des plaques sont parties sur toute la largeur du versant Est entre Pointe de Freydon, Grande Muraille et Colomban. Idem en versant Nord de Colomban.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Le ciel clair albertvillois nous incite à une escapade en Lauzière; chaussant les skis à 1167m, sur la route conduisant au Biollay, nous traçons avec plaisir la belle poudre de la piste forestière montant à La Pautaz. Le froid est vif mais pas de vent, pour l'instant: qu'il est agréable d'être entourés d'épicéas chargés de neige et de découvrir les empreintes du monde animal, alors que les premiers rayons de soleil effleurent les cimes des arbres!

Le timide sifflement flûté du bouvreuil nous accueille au hameau ruiniforme de La Pautaz et rapidement nous rejoignons la trace montant du Biollay. Les vastes champs de neige invitent à délaisser la trace de temps à autre afin de profiter de belles échappées panoramiques sur les glaciers de la Vanoise ou vers le Pic du Rognolet.

Une fois le refuge communal du Haut Gentil dépassé, le travail du vent se fait plus sensible et nous conforte dans l'idée de ne pas nous attaquer à de grandes pentes... ce qui ne semble pas le cas du skieur à l'assaut de la Pointe de Combe Bronsin. La bise glaciale nous pousse vers le chalet du Loup alors que nous apprécions l'enfilade des sommets de Lauzière, entre Mont Bellacha et Pic du Rognolet, sous lesquels se devinent nombre de cassures.

Le vent s'est calmé aux abords du chalet et nous permet un beau tour d'horizon avant de nous en retourner: l'accumulation de neige n'est guère propice aux virages, tout au moins au début de la descente... un peu plus tard, le plaisir de godiller dans la poudre nous est offert, jusqu'à La Pautaz où nous retrouvons nos traces forestières qui rapidement nous conduisent jusqu'à la voiture. Au final, une petite randonnée hivernale au soleil pour contrecarrer les effets de la bise et attendre des conditions plus stables !
?

Le froid est vif mais pas de vent, au départ ce matin.
Le froid est vif mais pas de vent, au départ ce matin.
Qu'il est agréable d'être entourés d'épicéas chargés de neige .
Qu'il est agréable d'être entourés d'épicéas chargés de neige .
La Pautaz, un chalet restauré.
La Pautaz, un chalet restauré.
Nous rejoignons la trace montant du Biollay.
Nous rejoignons la trace montant du Biollay.
La descente promet d'être bonne.
La descente promet d'être bonne.
Belle échappée panoramique vers le Pic du Rognolet.
Belle échappée panoramique vers le Pic du Rognolet.
Après Haut Gentil.
Après Haut Gentil.
Les vastes champs de neige invitent à délaisser la trace de temps à autre.
Les vastes champs de neige invitent à délaisser la trace de temps à autre.
Chalet de Lachat devant les crêtes fumantes de Combe Bronsin.
Chalet de Lachat devant les crêtes fumantes de Combe Bronsin.
C'est la tempête au Mont Blanc.
C'est la tempête au Mont Blanc.
Le chalet avec les Arangles en toile de fond.
Le chalet avec les Arangles en toile de fond.
Vers le chalet du Loup.
Vers le chalet du Loup.
Des plaques sont parties sur toute la largeur du versant Est entre Pointe de Freydon et Grande Muraille.
Idem en versant Nord-Est de Colomban.
Idem en versant Nord-Est de Colomban.
Sous Haut Gentil.
Vers la Pautaz.

michelb, le 16.01.17 19:54

Pédagogiques les immenses faces plaquées ! 🤨

philou3873, le 17.01.17 18:02

Humilité face à la montagne, c'est bien ça 🙂