Sommet : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1224 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32°/250m

2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).

Descente: par le même itinéraire avec une variante à 2300m. Laisser sur la droite les pentes SE et plonger Est dans des pentes soutenues (qques barres, bon enneigement nécessaire) pour passer au pied du Col du Loup puis par une petite remontée, récupérer l'itinéraire initial, par le versant SE puis le ruisseau de Colomban.

Itinéraire intéressant lorsque l'on peut monter en voiture jusqu'à La Pautaz.

1. versant SE (Les lacs du Loup) (1300 m, ski 3.3, T)
La descente se fait en évitant la Combe de Colomban suivant une ligne sur le versant Est du Col du Loup. Arrivée à 1930, repeauter pour rejoindre le sentier de montée en amont de Lachat.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
07.03.23 | Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup | Cath38 | |
Météo/températures : Grand beau le matin se voilant à partir de midi. Le vent d'ouest s'est levé à partir de 14h00.Les premiers flocons sont arrivés vers 16h00 ( mais on était rentrés au gite) Actuellement, à 18h30, il neige plein pot , déjà 3 à 4 cm déposés à Celliers. Conditions d'accès/altitude du parking :A 1360, un unique retour nord de la route de la Pautaz est resté enneigé sur 30 à 40 m, empêchant le passage des voitures. Du coup, on ne peut guère aller au delà du Biollay et ensuite,c'est 1,5 km à pied obligatoires sur l'asphalte. Altitude de chaussage/déchaussage : 1500m ( La Pautaz) Conditions pour le ski : décaillage faible. Du sommet à 2250, trépidations en tout genre sur neige dure.Pas glop, pas glop! La pente sud à 35° entre 2250 et 2100 est moitié herbe, moitié neige. C'est compliqué à ski, à la montée comme à la descente. heureusement, la seule neige ramollie de la rando était là. descente du col du Loup jusqu'à la cave: bonne neige avec zone lisses, quelques zones douces, en poudre. De Lachat à la Pautaz: neige trop peu décaillée pour se faire plaisir. Pas si mal tout de même. Activité avalancheuse :ras |
Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques localisées mais parfois fragiles.
Risque Naturel : neige humide à lourde (surface, plus rarement profonde).
Résumé : Départs spontanés : neige humide à lourde (surface, plus rarement profonde). Déclenchements skieurs : plaques localisées mais parfois fragiles.
Stabilité : La hausse des températures et le bon ensoleillement favorisent la poursuite d'une lente consolidation du manteau neigeux. Situation avalancheuse typique : neige humide, sous-couche fragile persistante. Avalanches spontanées : quelques départs limités en neige humide peuvent encore se produire en pentes ensoleillées suffisamment raides, plus rarement un départ volumineux comme une plaque de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques subsistent certainement au-dessus de 2400 m et dans un large secteur Nord (Ouest à Est). Elles peuvent parfois être facilement déclenchées avec une sous-couche fragile plutôt anguleuse pas suffisamment enfouie par endroits. L'évolution de skieurs peut également favoriser l'écoulement de la neige, devenue humide à lourde, en coupant une pente raide.
Qualité : L’enneigement est généralement dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous. La neige de surface est soit printanière (croûtée puis humide) soit encore légère en Nord, soit dure, cartonnée car travaillée par le vent comme près des crêtes et des cols comme en limite de l'Isère et du Briançonnais.