Sorties > Ecrins > Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Brêche des Ecrins, Couloir de Barre Noire

Sommet associé : Brêche des Ecrins (3661 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2007

Manu Abelé

Alternance de nuages (purée) et d'éclaircies.
Etat de la route : Ok jusqu'au pré Altitude du parking : 1874
Conditions de neige : Poudre tassée voire cartonnée jusqu'au glacier.
Couloir: 30 à 40 cm de poudreuse tassée. Bonne cohésion apparente entre cette couche et celle d'après. Pas d'accumulations.

Raid dans les écrins:
J1: Pré->glacier blanc->Barre Noire en A/R->Refuge des écrins.
J2: Refuge des écrins->Col de roche Faurio-> descente couloir N-> remontée cabane des Pichettes->refuge de l'Alpe
J3: refuge de l'Alpe->Neige Cordier->Villard d'arêne.

J1: Après avoir vu les caravanes qui partent au glacier Noir (pas besoin d'être devin pour savoir que les couloirs seront au top!) montée rive droite du glacier (tellement mieux que par le refuge du glacier blanc!!), en bottant à MORT (20cm par moment, pas moins de 5cm sur tout le ski jusqu'au refuge) avec un bon petit sac pour 3 jours (bouffe comprise). Après avoir laissé quelques affaires au pied du refuge, direction Barre Noire.
Je fais bien gaffe au passage des 2 (!) rimayes, avec un brassage jusqu'au ventre. Ca sent bon le but, mais après 50-100m, la neige est plus tassée, enfoncement mi-mollet à la montée, 5-20cm du ski à la descente. Je surveille bien le manteau pendant la montée (voir nivo). Dans le haut (il reste moins de 50m), le soleil tape sur les rochers à l'aplomb du couloir, il commence à faire tard, je crains des purges. Descente très bonne, ambiance avec une (petite) chute de séracs dans la face N à coté..
Comme quoi vaut mieux le remonter que le faire à vue..Je reviendrais pour la toute fin..
Deniv: 1780+700 de ballade-repérage la veille aprem sur le glacier Noir.

Lever de soleil : Les sommets s'allument (Fifre, Coolidge..)
Lever de soleil : Les sommets s'allument (Fifre, Coolidge..)
glacier : La base du glacier blanc au lever du soleil.
glacier : La base du glacier blanc au lever du soleil.
Couloir : Au pied de Barre Noire. Les rimayes sont bien cachées, mais prudence!!
Summit for today
Summit for today

bruno_G, le 09.05.07 09:53

Salut ! C'est toi qui est passé relativement tard (quasiment midi) sur le Glacier Blanc ? C'était comment Barre Noire, nous on a pas voulu y aller ?

Invité, le 09.05.07 10:02

ouais, ça devait être moi..j'ai un peu trainé 🤭 ..
J'y suis pas allé sur de moi (horaire tardif+stabilité), finalement c'était très bon (voir nivo) et apparemment stable (pas monté les 30-40 derniers mètres mais je pense que ça allait)..

Invité, le 09.05.07 15:53

manu tout seul...bel eff quand même pour cette sortie...mais seul je ne trouve pas que c'est bien sérieux...mais c'est ma faute tu me diras j'avais qu'à récupérer plus vite de mon super Raid Total de 5 jours...

Manu Abelé, le 09.05.07 15:54

C'est pas faute de t'avoir proposé des sorties presque chaque WE pendant toute l'année mon petit Yvain.. 🙁