Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Rocher Gris, couloir S, Roc Rouge, brèche supérieure NE

Rocher Gris, couloir S, Roc Rouge, brèche supérieure NE ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Roc Rouge, Brèche supérieure

Sommet associé : Roc Rouge (2743 m)

Sortie du lundi 2 janvier 2017

Chech, lemich

Beau et se couvrant en fin d'après midi
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1600
Couloir S Rocher Gris, dure bon grip et en cours décaillage, reliefs de regel ***
Brèche NE : couloir en vraie poudre (!!!)****, poudre tassée ***, passages durcis ***
Au dessous, de tout, médiocre**
Au dessus du Lavoir, début de moquette en après midi ***

Compte rendu (par Chech)

Le Charmaix, le Lavoir, le Turra, Rocher Gris couloir S en A/R, Roc Rouge brèche supérieure NE en A/R
Suite de nos explorations du secteur : www.skitour.fr/sorties/pointe-des-sarrasins,74174.html.
Montée par le Lavoir et la Turra, plus pratique que par la forêt, montée directe au couloir S du Rocher Gris. On avait pensé le boucler par le Col d'Arplane mais le passage à l'ombre de la Fourche des Sarrasins nous a fait préférer une montée ensoleillée. Descente correcte, mais pas assez décaillée. Pas mal de cailloux commencent à apparaître.
Montée à la brèche supérieure de Roc Rouge, prévue pour boucler par la combe des Sarrasins au S. Seulement, un couloir non tracé et en bonne partie en poudre, en ce moment, ça ne se refuse pas !
D'autant plus que la brèche S apparaissait bien courte et mal enneigée ...
Bonne descente, quelques bricolages caillouteux entre la Turra et le Lavoir, déneigement rapide en cours, début de moquette plus bas.
Le secteur a l'air particulièrement riche en couloirs, cols, passages et donc apte à bien des boucles, avec plus de neige évidemment.

Etat des lieux
Etat des lieux
premier objectif
premier objectif
Michel pressé d'en découdre !
Michel pressé d'en découdre !
Du Col du Rocher Gris
Escalier
Escalier
Chech veut nous montrer ses nouvelles chaussures
Chech veut nous montrer ses nouvelles chaussures
Brèche supérieure côté S ; il reste de quoi faire, mais il ne faut pas attendre ...
Poudre, qu'on vous dit ...
Poudre, qu'on vous dit ...
Retour
Retour
Déplacement de neige continu ce jour sur les hauts sommets (Argentier, Gran Bagna, Bernaude)
Le cirque ;)
Dinnggggg
Ca ventile...
Ca ventile...

cassien, le 03.01.17 19:11

très jolie sortie avec de belles photos bravo a vous; votre jardin est très beaux aussi .bonne année 😉

lemich, le 03.01.17 22:29

Merci cassien,bonne année et bonne saison pour toi 😉

O
olivjustin, le 03.01.17 23:04

Ben mince j'aurai du venir, si j'avais pu…zêtes de vrais filous, faut le faire pour trouver de la poudre en ces temps de disette…Classe les chaussures! 🙂

Laurent B..., le 03.01.17 23:24

Bien joué! Comme vous faites de la pub de la précédente sortie, je me suis permis de rajouter qq photos, tardivement...

totoff, le 04.01.17 11:03

Joli, joli. 🙂 Vous avez jeté un oeil sur www.skitour.fr/topos/le-mounioz,3788.html ?
Lors de notre dernier passage en face 🤢 il semblait bien attirant

Chech, le 04.01.17 11:56

Dans les cartons ... 😉

davidl, le 04.01.17 19:47

Refait ce jour avec le couloir E du Rocher Gris en A/R (transfo + poudre tassée dans le couloir, final en slalom entre les zones déneigées et les sastrugi), puis la brèche du Roc Rouge en A/R (conditions inchangées depuis lundi) Pas mal de vent N-NW+ déplacement de neige continu à 2800-2900m environ (plus limité dessous car moins de neige mobilisable), je rajoute une photo

fan, le 05.01.17 17:54

Sur vos traces (totalement effacées) avec Anaïs et Geoffrey ce jeudi. La remontée du couloir NE a était sport avec une croute non portante sur du sucre. Un froid polaire et un vent de dingo... le top 😊

Chech, le 05.01.17 21:10

Salut à tous, ravi que notre petit topo soit repris ! 🙄