Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Col des Pariotes, Traversée Nord-Sud depuis Bonneval
Sommet associé : Col des Pariotes (3034 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1760 m.
Ski : 2.3
Sortie du vendredi 30 décembre 2016
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau. Bien froid au départ (-8,5°c), mais sans vent. Douceur au soleil en versant Sud.
Un peu de vent au col de la Gontière.Etat de la route :
Accès au parking
enneigé
Altitude du parking :
1810 m (Bonneval/Arc)
Les secteur est bien enneigé. Aucun problème pour chausser à la voiture.
Bonneval (1810 m)- La Duis (2140 m) : poudre tassée damée par les passages. Super glisse qui permet un retour rapide et aisé malgré la longueur et la faible déclivité.
Plus haut, neige variable, le plus souvent restée froide. Alternance de poudre tassée, neige dure, neige travaillée par le vent et un poil de croûte et un peu de poudre aussi. Du ski moyen, mais sans touchette.
Les couloirs d'accès à la face Sud de la Grande Aiguille Rousse et le Pas du Bouquetin sont encore peu remplis.
La Levanna n'est pas skiable.
Altitude de chaussage (montée) : 1810 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1810 m
Activité avalancheuse observée : Plaques dures formées par vent d'Est plus particulièrement sur l'accès versant Nord du Col des Pariotes.
Le secteur Levanna a particulièrement souffert des assauts du vent.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par veloski)
voir trace GPS
Florence nous livre le récit de cette superbe journée :
5 heures du matin : coup de fil de Christian «départ à 6 heures pour Bonneval sur Arc, ça te dit ? ».... Une telle proposition ne se refuse pas et deux heures plus tard, nous voici donc, skis aux pieds et bien emmitouflés sur le parking enneigé (!) de Bonneval, avec idée d'aller se balader du côté de la Grande Aiguille Rousse. Le contraste entre les deux rives de l'Arc, qui n'est que torrent à cette altitude, est frappant : pentes herbeuses et éboulis de la rive droite contrastent avec les cascades gelées des ruisseaux de la rive gauche, bien enneigée.
Les maisons de pierre aux toitures de lauzes du hameau de l'Ecot, site classé depuis 1971, se confondent presque avec l'éperon rocheux dominé par la chapelle Ste-Marguerite. Habité toute l'année jusqu'en 1960, puis abandonné l'hiver, l'Ecot abrite à nouveau, en permanence quelques jeunes foyers de Bonneval.
Au loin, les premiers rayons de soleil effleurent la Grande Aiguille Rousse tandis que sur notre droite, le Mont Séti se détache sur fond d'Albaron. Au niveau de la Duis, le paysage s'élargit et nous attaquons la montée à travers les pentes du Quinsolet, en haut desquelles les premiers chamois de la journée apparaissent. L'arrivée au soleil est la bienvenue et nous nous accordons quelques instants pour contempler sommets lointains ou plus proches... La Grande Aiguille Rousse et sa belle face enneigée est bien tentante...
Nous nous décidons pourtant pour une boucle autour de l'Ouille de Gontière dont les roches brunes contrastent avec les blanches immensités du cirque du Plan sec, fermé par l'Ouille noire et les Pareis longues grimpant en direction du Col des Montets. Du col de la Gontière, nous observons deux alpinistes/randonneurs gravissant un des couloirs en direction du Pas du Bouquetin à l'accés bien défendu, compte tenu du manque de neige. Coup d'oeil sur les Levanna, aux pentes dégarnies et sculptées par le vent, la cime Carro et les glaciers du Mulinet et du Grand Méan...avant de descendre, sur une neige agréable en direction des Lacs Noir et Blanc et le replat où se situe l'un des plus hauts refuges de France et le plus haut de Savoie (2760 m.) : le refuge Carro.
Afin de bénéficier encore de belles perspectives, nous choisissons de monter au col des Pariotes, entre ombre et lumière. Les Levanna paraissent bien proches...mais il est temps de songer au retour et face au cimes franco-italiennes menant à l'Albaron, nous prenons plaisir à descendre les pentes du ruisseau du Grand fond, où les chamois profitent du soleil, avant de rejoindre rives de l'Arc et pentes du Grand Clos.
Le retour sur l'Ecot et Bonneval est rondement mené, la skiabilité de la neige n'étant guère altérée par l'exposition et les températures hivernales ! Croisant randonneurs à pied et à raquettes, nous atteignons le parking, heureux de cette boucle aux superbes panoramas qui nous ont fait oublier sa longueur !






























Connexion



Une belle boucle en Haute Maurienne, par les cols de la Gontière et des Pariotes

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix