Sorties > Beaufortain > Enduro-skis au Mirantin

Enduro-skis au Mirantin ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : Mont Mirantin, huit par le couloir N et Roche Pourrie

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du mercredi 21 décembre 2016

ghyslain

beau
Etat de la route : on peut monter en 4*4 jusqu'à 1700, en voiture 1600 ou plus avec pneus neige et caisse pourrie Altitude du parking : 500m (Venthon)

Activité avalancheuse observée : ras

Couloir nord Vache rouge2379-2100N15/...Irrégulièrepoudre fine compact en haut ****, cône en carton ***
Couloir Cussambon2460-1750N15/...Irrégulièrepoudre compact tout le long ****, cône * -->dure!
Pointe St-Jean-vélo2200-1800S30 sur la routeIrrégulièrepénitents bien fondu sur le haut *** puis route enneigée un poil revenue parfait

Venthon - Pas de l'Âne - Pic de Vache rouge (couloir Nord) - Pas de l'Âne - Mirantin - couloir Cussambon - Pointe st Jean - Venthon
Grosse envie de me défouler aujourd'hui, je me tâte pour la haute Maurienne: Bof s'en a mis avec du vent apparemment... vers la Sassière:mouai trop loin aussi... Finalement pourquoi pas le Beaufortain! Un petit moment que je voulais faire se duathlon Enduro-Skis, allé c'est partit pour un petit portage de 1300m (en vélo bien sûr!), la neige est bien haute comme je m'y attendais, je planque le vélo (démontage des deux axes de roues pour les mettre dans le sac + deux cadenas solidement arrimés à un sapin planqué loin du chemin, sait-on jamais...).
Allé maintenant on chausse direction la Pointe St-Jean, la route est bien enneigée parfait, la montée finale se fait sur les plaques de neige restantes en face sud, de beaux pénitents tout le long de la montée (c'est bien comme ça qu'on appelle la neige en forme de dents de scie??).
Puis on bascule en face Nord, l’enneigement est tout de suite plus conséquent, le Pas de l'Âne est rejoint rapidement.
Bon où vais-je maintenant? Face Sud Mirantin y n'y a plus rien, Face Nord Ouest bof... Allé Pic de Vache Rouge il est tout blanc :) !
Accès facile par les crêtes, pas de corniche, la neige est douce dans toute la face, c'est bien agréable mais ça manque de régularité pour se lâcher, le bas est en carton mais c'est pas très long.
Repeautage vers le Pas de l'Âne, crête du Mirantin et sommet! Bon je fais quoi maintenant? je vais repérer à pieds la face Nord Ouest et le couloir Cussambon, c'est pas engageant la Nord Ouest trop dry...Je chausse et attaque l'arrête, comme ça je peut toujours choisir entre les deux... du coup les virages dans le Cussambon sont bien poudreux donc gooo (enfin molo quand même, c'est pas large). Tout le couloir sera en sucre compact, mais il est quand même pas tant rempli. Deux étroitures se négocient sans déchausser (bon en mode Bruchez par contre, pas mal la technique du grip avec le dos contre les rochers...), il est quand même long se couloir! Le bas n'est pas top, entre boules de reste de coulée et neige dure, puis plus bas il y a moins de reliefs donc ça devient agréable.
Re-repeautage vers la Pointe St-Jean, ça passe tout nickel, montée très efficace en neige dure qui grippe!
Yes je suis arrivé pile au couché de soleil pour la face Sud, les pénitents ont eu le temps de ramollir, la descente est très correct, faut juste naviguer sur les névés restants, puis la route m'amène tranquillement au vélo!
Merdeuuuu, j'ai oublié la grosse frontale, nannnnnn, bon bas je ferai la descente par la route et quelques portions de single moins dans la pénombre... Un peu déçu quand même mais la journée à été bien rentable avec du skis plus que correct!

yess enfin sortis de la purée de pois
du Pas de l'Ane
du Pas de l'Ane
crête pour rejoindre Vache rouge
crête pour rejoindre Vache rouge
Face Sud Mirantin, c'est sec!
Face Sud Mirantin, c'est sec!
la route passe encore pour rejoindre côte 2000
la fameuse neige!
allé zou on rentre!
allé zou on rentre!

Boris Pivaudran, le 22.12.16 10:34

J'ai vu le titre de la sortie je savais que c'était toi 🤣

LC73, le 22.12.16 17:11

Magnifiques photos et belle sortie compte-tenu des conditions d'enneigement. Fallait oser. Et quel dénivelé! Bravo. 🙂

totoff, le 22.12.16 21:48

Waouhh, chapeau bas!!