Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Nous voulions voir - Roche des Marches

Nous voulions voir - Roche des Marches ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topo associé : Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Sommet associé : Roche des Marches (2919 m)

Sortie du samedi 17 décembre 2016

LC73

Très beau, parfois une légère bise
Etat de la route : très bonne Altitude du parking : 1850
Relativement bonne dans l'ensemble

Avec Eric, Damien, Serge et Stéphane
Roches des Marches, glacier de Roche Noire, refuge à proximité du lac de Bissorte, remontée le long du ruisseau du col des Marches, descente sur Valmeinier 1850
Tout a déjà été dit sur cette sortie. Depuis plusieurs jours, l'ensemble du secteur a été skié . Je n'en rajouterai pas. Nous, nous voulions voir!
Nous voulions voir de beaux paysages certes, de la bonne neige bien entendu, du beau temps (ce n'est pas toujours le cas dans la vallée actuellement), mais pas que!
Nous voulions voir "ce que nous avions dans les jambes" en ce début de saison. Etions-nous capable de réaliser une "bonne" dénivelée. 1650m, je sais que pour nombre d'entre vous c'est un minimum. Pour nous ce n'est pas le cas, bien au contraire.
Donc direction La roche des Marches, descente sur le Glacier de Roche Noire, jusqu'au refuge à proximité du lac de Bissorte, puis remontée le long du ruisseau du col. Cette sortie me semble parfaite. Pas de difficulté, hormis le court passage à la descente derrière La Roche des Marches pour rejoindre le glacier de Roche Noire. Cependant, je sais que, bien que ce passage ne soit pas en bonne condition actuellement, nous le passerons bien.
La trace, la neige, sont excellentes lors des deux montées. Pas de glissade, les couteaux ne sont pas nécessaires. Serge et Damien devant, comme d'habitude. Nous suivons le rythme: 10h30 au sommet, pas mal.
A la descente, neige variable. Poudre dans certains secteurs, dure dans d'autres et quelques petites touchettes sans conséquences sur le haut de la deuxième descente. On ne va pas se plaindre, mais de nouvelles chutes de neige seront les bienvenues.
Nous serons les seuls, il me semble, à descendre jusqu'au refuge.
Bravo à tous. Mention spéciale pour Eric et Stéphane qui se sont bien accrochés et ont bien géré leurs efforts.
Contrat rempli.

Toujours les mêmes devant
Toujours les mêmes devant
La Roche Noire au fond ne sera pas pour nous aujourd'hui
La Roche Noire au fond ne sera pas pour nous aujourd'hui
Laurent s'essaye au ski caillou...
Laurent s'essaye au ski caillou...
Premier \
Premier "summit" de la journée!
Pose casse-croûte au soleil, bien méritée
Pose casse-croûte au soleil, bien méritée
Bon enneigement au refuge...
Bon enneigement au refuge...
Génépi, verveine, voire les deux. Non, non, ce n'est pas de l'Hépar
Pointe de la Sandonière au fond
Fatigués, mais heureux
Fatigués, mais heureux

padawan1, le 17.12.16 19:29

bravo laurent 😄 l idée de descendre jusqu au refuge était très bonne
merci aussi a Serge qui nous a trouvé quelque jolie petit couloir encore vierge 😄

Randocool, le 17.12.16 20:28

Bravo les copains 😄

çà fait plaisir 🤣

et mention spéciale à Laurent qui révèle de jolis talents de narrateur en plus de ses qualités de camaraderie

stephdemau, le 18.12.16 10:21

Belle prose Laurent! 😉
On a eu cette euphorie de la descente vers le refuge...
(Merçi Fred... 🙄 )
Content de découvrir cet endroit qui reste pour l'instant préservé!
Et que la bière fut bonne une fois à la voiture...
Merçi les copains! 😄

Padawan2, le 18.12.16 11:48

Quelle fierté d' avoir réussi( pour ma part )ce challenge sans encombre . 😄
Et tellement fière de faire partis de la Team 😉
Merçi les copains . 😄

Z
Zig, le 18.12.16 12:08

Dans la voiture, quelques projets délirants 🤣 ayant été écartés, je croyais être parti pour une rando cool 😉 de décrassage (le topo indique 1070m, légèrement plus si on passe par la face NW...).
Mais dès le départ, avec le rythme donné par Eric et Stéph, j'ai senti que le décrassage allait être ACTIF !
On m'a poliment mis devant, je me suis senti suivi 😜 . J'ai mis ensuite un peu de temps à comprendre que l'idée de descendre au refuge des marches était sérieuse, mais c'était trop bon. Était ce raisonnable ? J'ai douté de mes capacités de récupération avec les chips, le chocolat, le saucisson, le genépi...
Alors j'ai pris une verveine (trop bon aussi !).
et hop, sommet 2, sur la lancé on cherche le sommet 3 ... et on trouve les bières de Damien 😄
Merci pour ces moments partagés extraordinaires.
Et merci au photographe anonyme du sommet pour son cadrage millimétré.

lemich, le 18.12.16 13:34

Sympathique team 😎 J'ai connu il y a bien longtemps un LC et un DV ,l'âge en rapport, seriez vous ceux à qui je pense ? 😉

Randocool, le 18.12.16 18:53

c'est quant même curieux Eric ... t'as réussi à ne pas avoir de crampes ? çà sent le dopage ... en même temps, avec la photo 10, y-a comme un doute 😮

poudreuse38, le 18.12.16 19:49

Sympa. 🙂 Bravo à l'équipe ! 😎

Reglisse38, le 10.07.17 18:42

La station de Valmeinier souhaite étendre son domaine skiable sur la pointe de la Sandonière vers le col des Marches Une enquête publique est en cours, n'hésitez pas à donner votre avis sur le registre dématérialisé » www.registre-dematerialise.fr/374] )

www.vnea.net/images-2016/Projet%20Sandoniere%20Valmeinier.jpg]