Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pointe Basse de Mary, Boucle Tuissier - Alpet

Pointe Basse de Mary, Boucle Tuissier - Alpet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Pointe Basse de Mary, par le plateau de Tuissier

Sommet associé : Pointe Basse de Mary (3126 m)

Orientation : SW

Sortie du mercredi 07 décembre 2016

HDlameije, albertito

Exceptionnelle -2°
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1900m
Un champ de poudre continue 5*

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) :1950m

Activité avalancheuse observée : énormes purges toutes faces

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par HDlameije)

Départ à 5h30 de Grenoble et 4 heures de route pour rejoindre Maljasset et le départ de la course. Montée classique par la croix du Passour et le vallon de Tuissier. Une belle trace nous conduira jusqu’au sommet sans aucune difficulté. Il y a eu un peu de passage, mais pas trop.

Le cadre est somptueux et la poudre prometteuse. On rencontrera 2 catalans et 2 provençaux que l’on retrouvera le soir autour de la même table à St Paul.

Du sommet, aperçu sur tous les sommets mythiques et surtout sur la course de demain, la tête de Malacoste par le vallon de Chabrière et le cirque de la Gavie.

La descente de la face NW est un enchantement 5*. La poudreuse est excellente et en abondance. Pas de mauvaise surprise. Pour sortir des traces, on finira notre descente par l’ancienne carrière de marbre. Il nous a fallu mettre les skis sur le dos sur 50m de D-, impossible de tourner dans cette pente très raide, exposée de part et d’autre, à cause des arbres. Un joli passage qui donne du relief à la course et augmente sérieusement la cotation …

Une journée 5*. La saison a vraiment bien démarré.

On fera étape à la Souste, l’épicerie auberge de St Paul, reprise il y a 15 jours à peine par Sébastien et Carine, qui nous ont réservé un très bon accueil, préparé un délicieux repas, agrémenté préalablement d’un punch maison.

Col de Vars ouvertCol de Vars ouvert
Etape à la SousteEtape à la Souste
Maljasset, la journée va être belleMaljasset, la journée va être belle
Début de la montée sous le regard de la Pierre AndréDébut de la montée sous le regard de la Pierre André
A la croix du PassourA la croix du Passour
Au cœur de l'avalancheAu cœur de l'avalanche
La Pierre AndréLa Pierre André
Au fond, col et tête de GirardinAu fond, col et tête de Girardin
AdmirezAdmirez
La Pointe basse de MaryLa Pointe basse de Mary
Pointe haute de Mary, élégancePointe haute de Mary, élégance
Dans le trou, Maljasset et au dessus le Pic de la Fonte SancteDans le trou, Maljasset et au dessus le Pic de la Fonte Sancte
La course de demain (Tête de Malacoste)La course de demain (Tête de Malacoste)
Panorama plus au nordPanorama plus au nord
François, Albert et Patrick au sommetFrançois, Albert et Patrick au sommet
Une superbe descenteUne superbe descente
Un champ de poudre 5*Un champ de poudre 5*
La preuveLa preuve
Une belle tabléeUne belle tablée

el-manu, le 10.12.16 10:01

Super coin et jolies conditions, à moins que ce ne soit l'inverse 😄 bravo
Cette photo de la pointe haute de Mary est splendide, est ce que cette face est skiable ou seulement suspendue et quasi-inaccessible sans un gros bagage alpinistique ? Merci 🙂
Ps je connais un tout petit peu ce coin l'été mais ça vaut vraiment le détour en hiver 😮

H
HDlameije, le 11.12.16 10:16

C'est tellement beau que c'est tentant. Je te comprends Emmanuel 😄 😄 Mais cette face est suspendue, et inaccessible me semble t-il 🤣 Le coin est absolument merveilleux et dépaysant pour les des belledonniens 😉

el-manu, le 11.12.16 21:47

alors on rêvera encore et encore, merci 🙂