Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, face NNE

Les Courtes, face NNE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du mardi 1 mai 2007

dim, PierreV

Brouillard, neige, soleil pour la descente à 10h
Altitude du parking : 2687 (Ref du Couvercle)
Conditions de neige :
dure jusqu'a la Tour des Courtes,
arète en poudre tassée et neige dure.
Mixte rocheux pour rejoindre l'entrée du couloir.
Couloir: dure sur les 150 premiers mètres, attention la glace n'est pas loin...
ensuite légerement décaillée en rive gauche, et quelques zones en poudre dense et peu épaisses au centre du couloir.

Rimaye bien ouverte, rappel obligatoire.

retour sur le glacier en bonne soupe, faut pas farter au roblochon!

Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Compte rendu (par dim)

Avec Mathieu

Amis du but bonjour! me lanca Pierre à 3h30 sur la terrasse du Refuge du Couvercle...et oui, il neige!
De toute facon on allait pas se recoucher, alors on est partis en esperant une éclaircie permettant une descente en neige correcte.
On est montés par le col de la Tour des Courtes, passés au sommet des Courtes, pour redescendre chercher l'entrée du couloir NE.
Le soleil fit son apparition! inesperé!
Bingo, on va pouvoir boucler.
En fait on à suivi des Espagnols qui faisaient la traversée des Courtes skis sur le dos?? sans y croire...

La neige est béton, le soleil faisant son apparition ce fut bien meilleur plus bas.
On entendais les crissements des skis de Mathieu, il nous indique les zones de glace, et nous rassure en disant que le grip est bon.
Pierre s'élance à son tour et m'indique un caillou, j'aurais bien attendu encore un peu que ca décaille, mais de gros nuages menacaient.
Je suis assez confiant quand au comportement des skis que j'ai fabriqué la semaine passée, et testé dans le Gervasutti à la Tour Ronde, au col du Diable et dans le Couloir des Capucins au col du Tacul, mais en neige bien moins dure!
C'est parti, un premier virage en Telemark, le grip est assez bon, mais pas d'enchainement, je cherche le bon appui avant de relancer.
La confiance est là, je commence à me relacher et les virages s'enchainent bien, c'est long, large et régulier, quel beau couloir!
Un petit rappel pour passer la rimaye, 5 courbes et place au ski de fond sur le glacier.
descente par le télépherique des grand Montets (qui ferme le we prochain).

Une belle matinée!

+ de photos:
vdim.free.fr/ski/2007_05_01_Gd_WE_Cham/web/thumb.html

Pied de la NNE des Courtes : Dim en mode glisse sur le glacier d'Argentière (désolé celles dans la face sont de mauvaise qualité (visibilité))
Couvercle : Quel est cet escargot?
Couvercle : Quel est cet escargot?
Les Courtes : Ca va se lever?
Les Courtes : Ca va se lever?
Les Courtes, NNE : C'est bien là.
Les Courtes, NNE : C'est bien là.
Les Courtes, NNE : Les Espagnols
Les Courtes, NNE : Les Espagnols
Les Courtes, NNE : Pierre se rapproche
Les Courtes, NNE : Pierre se rapproche
Les Courtes, NNE : Mathieu en plein grattage
Les Courtes, NNE : Mathieu en plein grattage
Les Courtes, NNE : A toi Pierre!
Les Courtes, NNE : A toi Pierre!
Les Courtes, NNE : Yeah!
Les Courtes, NNE : Yeah!
Les Courtes, NNE : rimaye
Les Courtes, NNE : rimaye

Jeroen, le 02.05.07 01:25

Les courtes en boucle, pourquoi pas...
Les photos sont impressionnantes 🤢

henyan, le 02.05.07 01:28

Bien vu, Dim, le TERMINATOUR du telemark 😄

Invité, le 02.05.07 04:21

BRAVO, pour cette grande escapade . Des enchainements formidables, un grand week-end vraiment bien rempli, on ne peut faire mieux .
Bonne fin de saison à toute l'equipée .
😉

dim, le 02.05.07 07:19

On à eu du bol pour la météo, pour l'enchainement il ne manquait que la Whymper à la Verte...évidement pas en conditions!
Alors on à fais le col des Droites, au milieu des pénitents (énormes!)
Super WE avec une bonne équipe.

Invité, le 02.05.07 08:38

J'ai qu'1 mot : TERRRRRRRRRRRRRRRRIBLE ton BUT 🙄 😉
Dommage que l'on ne te voit pas en action avec tes fats 😠

Invité, le 02.05.07 10:00

et alors Dim, on a la flemme de rentrer les autres topos ?

c'est vrai que cette traversée des courtes est tres belle, mais ce n'est que le clou du spectacle d'un magnifique voyage a travers les couloirs, les glaciers, les vallées, bref les paysages du mont blanc...
traversée logique, il manquait juste un jour pour continuer sur le Barbey 🙄

Invité, le 02.05.07 10:19

"çà fait 2 heures que " j'attends le téléchargement des photos de dim et je vais quand même pas bosser avant un bon petit diaporama du WE
A+

Tintin, le 02.05.07 10:21

Ça a l'air ces sympa ces skis !

il me semble distinguer de la toile carbone/kevlar sur le dessus, c'est juste pour la sérigraphie, ou ce ski a un concentré de technologie dans le ventre ?

Quel est son poids ?

Invité, le 02.05.07 11:54

@Sanfroc: Quel BUT? Pierre à peu être des photos des Fats en mode glisse.
@Minicrou: tu as les photos et le topo, à toi de jouer! Ahh le Barbey...
@Tof: C'est longggg 2 heures 🤣
@Tintin: Bien vu, c'est un sandwich bois, carbone/kevlar et fibre de verre.
1600g le ski en 168cm et ligne de cote 140/110/125 😉

Invité, le 02.05.07 12:01

c'est pas plutôt 104 au patin ? 🙄 😉

Invité, le 02.05.07 12:10

Je confirme Alex:110, en plus c'est pratique, y'a pas à retailler les peaux 😄

Invité, le 02.05.07 12:42

pfff c'est nul 😉 😜 t'aurais mieux fait d evenir véloskier avec nous 🤣

Beau week end en tout cas! Mon petit doigt me dit qu'il y en a un qui est vert que tu sois aller titiller les courtes sans lui 🤣

stef74, le 02.05.07 13:26

Quelle suprise de croiser Dim a mon arrivé au refuge du couvercle ... il est 21h20 malgres mon état de deconfiture avancé 🤢 (un ptit saut au Y à argentiere le matin puis remontée au couvercle avec un sac de 20kg).

Je revendique donc mon droit à l'image sur la derniere photo 😜

Sinon passé une bonne apres midi farniente en compagnie de toute l'equipe 😎 , la SW des droite sera pour une autre fois 😜, on voulait se reserver pour le whymper.

Mais à 3h30 mardi je confirme au dessus (et non au pied important pour le morale) de la rimaye du whymper ... c'est le but brouillard neige ... 😠 (merci MF pour le ciel peu nuageux ....).

Je me suis dis qu'on aller retrouver du monde au refuge ... mais non ils sont partis, bravo belle réalisation.

On recroisera vos deux autres comparses à la descente dans la sympathique et mortelle remonté au Montenvers 🤢

joebar, le 02.05.07 14:41

crotte de bike, me suis encore fait modérer. 🤣 🤣 🤣

Invité, le 02.05.07 17:05

🤣 🤣 🤣

Bien jouer Dim !!

*** ****** ** ***** *** * ***

Voila je me suis moderé tout seul comme un grand 😄

joebar, le 02.05.07 17:31

😄 😄 😄

marika, le 02.05.07 23:35

superbissime, l'album photo!!!
bravo les barbus!
(ah bon, y'en avait qu'un?? 🙄 😉 )