Sorties > Ecrins > le Chapeau Rouge en neige transfo

le Chapeau Rouge en neige transfo

Départ : Prapic (1550 m)

Topo associé : Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire

Sommet associé : Le Chapeau Rouge (2683 m)

Sortie du lundi 14 novembre 2016

pilippe05

brouillard se dissipant trés vite pas trés froid au matin
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1550
Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : ras

saut du laire180015cmPoudresur le sentier
cabane de la terce200025cmPoudreparfois une sous couche
torrent du jabroux230040cmPoudre tasséesous couche en continu
chapeau rouge2700100cmPoudreet 20 cm de fond dur !

quelques cm de neige de cette nuit sont bienvenus et je m'étais préparé pour rendre visite au chapeau rouge ...
glissante la route pour descendre à prapic vers 7h30 !
ça chausse au parking mais je ne me fais pas d'illusions car je sais trés bien que je ne redescendrais pas à prapic les skis aux pieds !
une fois le saut du laire passé,la couche augmente trés vite et je trouve parfois une sous-couche vers 2000m qui sera permanente vers 2300m
que c'est bon de tracer les 10cm de fraiche sur une transfo qui n'a de cesse de s'alourdir....
j'aurais mis du temps pour arriver enfin à chapeau rouge car entre le traçage et le bottage sur la fin , ben...j'étais cuit ! mais quelle récompense en voyant toutes ces montagnes vierges de traces ....ça fait frissonner !
faut pas trainer,il est midi et ça chauffe !!!
descente comme je l'avais prévue sur une moquette à poil (un peu trop) long made in champsaur !....mais quel bonheur cet endroit !!!
en louvoyant à gauche et à droite,ça descend jusqu'au saut du laire et la suite,à pied par le sentier ...
900m de bon ski ! ça ne se refuse pas quand même ? avec 2 petites touchettes seulement!!!

le saut du laire
le torrent de jabroux
le torrent de jabroux
au fond, le mourre froid
au fond, le mourre froid
le chapeau rouge encore loin...
le chapeau rouge encore loin...
immensité ...
immensité ...
la bête se dévoile !
la bête se dévoile !
le sunlight du champsaur
le sunlight du champsaur
bien posé ce chapeau rouge !
bien posé ce chapeau rouge !
vers merlette

joli!la saison démarre fort 😉

Jluc38, le 14.11.16 18:17

Bien vu Philippe 😉

taramont, le 14.11.16 19:27

mon Dieu ! on ne vit pas dans le même monde (du moins pas aujourd'hui) - je ne vous tire pas mon chapeau, j'en ai besoin pour me protéger de la bruine mais le coeur y est 🙂

Invité, le 14.11.16 20:23

Bel objectif !!! pas beaucoup de monde dans le secteur on dirait.
Rando beaucoup plus belle l'hiver que l'été: l'impression d'immensité et d'isolement y est fortement accentuée.
Superbe photo du Chapeau posé sur son socle. 😎

V
Vince88, le 15.11.16 08:12

Salut Philippe. Joli. Ça me donne des idées que je n'avais pas vu. Les quelques fois que je suis passé dans le coin je n'avait d'yeux que pour le Mourre froid et je n'avais pas pensé à me retourner !

Invité, le 15.11.16 09:06

😎

DomDan34, le 15.11.16 13:16

Tu mets les photos pour nous faire enrager?
d'abord, t'es même pas monté au sommet, t'es au col juste en-dessous
à bientôt j'espère
D&D

pilippe05, le 15.11.16 17:40

@cissou balou & jean luc38 : merci et il faut dire que ce mois de novembre est mieux enneigé que celui de 2015 🙄
@taramont : lorsque vous viendrez dans le sud, je vous offrirais une casquette pour vous protéger du sunlight du champsaur ... 😉
@jcb05 :c'est vrai que j'ai rarement vu du monde sur ce secteur et je n'étais encore jamais allé au col sous le sommet 😯
@Vince88:cet endroit regorge de petits sommets magnifiques 😉
@Laurent Bernardet :la descente en ouest en partant du col me semble bien bonne ... ah, si t'avais été là !!! 😊
@DomDan34:il y avait des cailloux vers le sommet ,ce qui explique mon replis au col pour repérer la descente ouest
à bientôt ... 😎

DomDan34, le 15.11.16 17:47

et alors? en ouest ça a l'air comment? de la neige jusqu'où?

pilippe05, le 15.11.16 18:01

@DomDan34:en ouest ça me semble très bon et ça skie jusqu'à la vieille cabane
le vallon de chaffe me tente bien ....
tu es rentré ?

Invité, le 16.11.16 00:06