Sommet : Le Chapeau Rouge (2683 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : passages à 30°
Départ :
Prapic (1550 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières -> Prapic
Itinéraire :
De Prapic, rejoindre le Saut du Laire par la rive droite du Drac.Remonter vers le Nord, en rive droite du torrent de Jarroux, jusqu'aux cabanes de la Terce.
Poursuivre, toujours vers le Nord, en suivant des croupes en rive droite du torrent de Jarroux, jusqu'au sommet.
Variantes1. par la Combe sous Pellegrine (1130 m, ski 3.1, S)
Passer la Chapelle de la Saulce puis appuyer à gauche (Nord est) et s’engager dans les pentes pour accéder à la combe sous Pellegrine, en sortir par la pente de gauche après le premier rognon rocheux, Passer la cabane de pellegrine et continuer en Nord pour atteindre la croupe côte 2350 m .De la, le sommet est en vue.
A la descente accéder dans la combe de suite après les premiers rochers qui bordent la combe (repérage à la monter en suivant la croupe au dessus de la cabane).
30/35° sur 300 m passage à 40° entrée de la combe à la descente.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : rares plaques de petite taille en altitude
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de petite taille en altitude Déclenchements skieurs : plaques en altitude, d'autres en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2100/2300 m environ, plaques en place, d’autres en formation sous l'action du vent puis les faibles chutes de neige ventée dès dimanche après-midi. Ces instabilités sont principalement présentes en orientation ouest / nord / est, même loin des crêtes et ruptures de pente. Parfois d’aspect poudreux, ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, parfois à distance. Avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). En effet, dans ces orientations, des couches fragiles sont présentes dans le manteau neigeux. Départs spontanés : Rares départs en plaque en pente raide d’altitude dans les orientations surtout ouest à nord avec le transport de la neige par le vent. Avalanches de généralement de petite taille à moyenne.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées : nivôse d'Orcières (2280 m) : 40 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : en dessous de 2100/2200 m, neige humidifiée parfois regelée. Au-dessus, neige récente travaillée par le vent, encore poudreuse dans les zones abritées, sur fond dur en adrets.
Connexion



Le Chapeau Rouge, par le Saut du Laire (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix