Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Vignemale, Par le barrage d'Ossoue

Vignemale, Par le barrage d'Ossoue

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Gavarnie (barrage d'Ossoue) (1835 m)

Topo associé : Vignemale, Par le barrage d'Ossoue

Sommet associé : Vignemale (3298 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2016

Dr_Chronos

Vendredi monté : Pluie a 1800m Neige au delà de 2100m Vents fort couvert. Samedi : ciel dégagé laissant pas mal de place au soleil, vent absent.
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1834m

Altitude de chaussage (montée) :
1800m pas de sous-couche mais assez pour chausser et ne pas porter.
Altitude de déchaussage (descente) :
2200m - plus bas uniquement en ski cailloux.
RAS

Glacier d'ossoue3100-2500m12hPoudreusePoudreEntre 3100m et 2500m superbe descente sans risque de touchettes
Grotte Bellevue 2500-220016hIrrégulièreEn dessous de 2500m c'est du ski cailloux/gazon

Je devais à la base partir seul.
Mais 2 copines m'ont rejoinds à la dernière seconde et hop ! C'est parti direction le grand vignemale.
Notre seul objectif était de passer les 2 jours en montagne et de pouvoir faire une petite descente sur le glacier grâce aux ressentes chutes de neige.

Vendredi : montée au bayssellance par le barrage d'ossoue. Il pleut A 1800m mais on chausse au lac a 1800m. On empreinte le sentier d'été normal jusqu'au refuge.
La pluie laisse place à la neige des 2000-2100m.
Le refuge d'hiver est génial ! Spacieux, propre, bois cheminée par se réchauffer ! Un hôtel !
Et on passe la soirée juste nous 3, personnes d'autres nul part et durant les 2 jours :)
Royal !

Samedi : je décolle (à 6h40) seul le 1er 50min avant mes 2 amies afin de pouvoir faire la trace et monté au sommet du vignemale (10h - crampons-piolets pour le sommet).
11h je redescent jusqu'au bas du glacier et je rejoinds mes amies qui monte. Je remonte alors avec elle et les emmène jusqu'au sommet en reprennant ma trace de monté.
14h, descente parfaite sur le glacier poudreuse exceptionnelle et fraîche de la nuit un régal, un plaisir hors norme, magique, ...
17h45 retour voiture au barrage.
Sa dechausse à 2200m, on peut tirer plus bas mais apres c'est vraiment les cailloux.
Pour la longue redescente on a alterné portage et repeautage.

En clair c'est génial de relancer la saison de ski dans les Pyrénées en commençant direct par le grand vignemale !

taramont, le 14.11.16 15:46

belle surprise que de découvrir un peu de Pyrénées sur ST, cela nous change ! et super belle réalisation pour un début de saison, bravo ! (il aurait été vraiment dommage que vous partiez seul, il me semble 🙂 )

FITZROY, le 14.11.16 19:31