Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Gavarnie (barrage d'Ossoue) > Vignemale, Par le barrage d'Ossoue
Vignemale, Par le barrage d'Ossoue (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Vignemale (3298 m) Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Gavarnie (barrage d'Ossoue) (1835 m) - Lourdes -> Luz -> Gavarnie
Prendre la direction de la station de ski des Espécières et bifurquer dans la première épingle (fin de la route déneigée toute l'année).
La route se poursuit en piste au niveau des cabanes de Milhas ( 1680 m)
Itinéraire :
Depuis le barrage, suivre le fond du vallon d'Ossoue jusqu'au premier verrou que l'on contourne par la gauche (rive droite). Poursuivre par le fond du vallon si l'enneigement est suffisant ou le long du tracé d'été en rive droite. Vers 2300 m, obliquer à l'W, passer les Grottes Bellevue et prendre pied sur le glacier. Le remonter au mieux jusqu'au replat vers 3150 m sous le col de Cerbillona. La fin de l'ascension se fait plutôt à pieds (PD-) par la face S de la Pique Longue.
Descente : par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet, corde
RemarquesCourse à entreprendre lorsque la route du barrage d'Ossoue est déneigée (en général pas avant mai, se renseigner au PGHM de Gavarnie)
Le glacier d'Ossoue et les "dents" du Vignemale vus du col de Cerbillona© Skitour/gee
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 17:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude, notamment en zone frontalière.
Risque Naturel : Rares départs ponctuels
Résumé : Départs spontanés : Rares départs ponctuels
Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude, notamment en zone frontalière.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent
Déclenchements provoqués : Des plaques à vent se forment dans la nuit de mardi à mercredi dans un large secteur ouest, à l'abri du vent d'est qui se renforce dans la nuit. Elles se situent plutôt au-dessus de 2000m, là où le vent est le plus sensible et la neige plus froide et transportable. Ces plaques peuvent être facilement déclenchables, reposant sur une neige fraîche encore fragile. Vers la frontière, les cumuls récents plus importants permettent un meilleur transport, rendant ces plaques plus nombreuses et les départs plus volumineux, pouvant atteindre une grande taille.
Des plaques plus anciennes persistent dans les orientations nord-est principalement, mais leur déclenchement est moins devenu moins facile avec le tassement de la neige sous-jacente.
Au plus haut du massif, dans les pentes froides (surtout nord à nord-est) des secteurs frontaliers au-dessus de 2500 à 2700m, des couches fragiles enfouies peuvent persister. Leur profondeur dans le manteau les rend plutôt difficilement sollicitables, hormis là où elles peuvent être plus proches de la surface (zones d'érosion, ruptures de pentes). Leur sollicitation peut entraîner le déclenchement d'une plaque épaisse, donnant lieu à une grande avalanche.
Départs spontanés : Des départs spontanés de plaques sous l'effet du vent sont attendus, dans un large secteur ouest, principalement le matin, quand le vent d'est est le plus sensible. A partir de 2000m, ils engendrent des avalanches de taille moyenne, quelquefois grandes dans les secteurs plus enneigés (altitude, partie sud du massif).
Qualité : Enneigement : Le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1200 m. L'enneigement skiable avec une épaisseur suffisante se situe vers 1600m, avec une sous-couche qui se situe plutôt vers 1800m en nord, 2100 en sud.
État de la neige : Neige croutée sous 1800m mardi matin, ramolissant ensuite. Plus haut, neige sèche, souvent travaillée par le vent avec des crêtes et bosses peu enneigées et des accumulations dans les combes. Probablement moins dure et fritée dans les expositions nord-ouest à l'abri des différents épisodes ventés, mais les plus propices aux plaques.