Sorties > Alpes Grées S > Neiges d'Automne à l'Iseran

Neiges d'Automne à l'Iseran ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Ouille Noire, versant Ouest

Sommet associé : Ouille Noire (3357 m)

Sortie du mardi 1 novembre 2016

Em42

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, quelques nuages lundi. Vent du sud faible. Entre 0 et 10°C au col de l'Iseran
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : Entre 2530 et 2710m
Altitude de chaussage (montée) : Entre 2530 et 2710m
Altitude de déchaussage (descente) : Entre 2530 et 2710m

Activité avalancheuse observée : Assez stable globalement, Neige légèrement plaquée en versant N à NW principalement. Neige en décomposition type gobelets en face N au dessus de 2900 à 3000m. Il faudra surement se méfier au delà de ces altitudes après les prochaines chutes de neige. Quelques coulées de neige lourde en SW (pas assez de neige en sud) et une ancienne plaque détachée en NNW sous la pointe des Buffettes (vers 3150m environ).

Evolution globale du manteau neigeux sur ces 4 jours :
- Mise en place d'un léger cycle gel-dégel en face E et W jusqu'à environ 3200/3300m.
- Fonte rapide en sud jusque vers 3000/3100m.
- Neige se désagrégeant dans une large orientation NW à NE.
- Disparition de la neige sous 2550/2600m.

Observation lointaine :
Peu de neige vers le Mt Pourri et la Grande Sassière. Peu de neige en allant vers l'Italie (Levanna, Grand Pa). Neige assez haute mais semblant assez épaisse du côté de la Vanoise.

Aiguille Pers3386mSW15h0010/50MoquetteBon, un peu trafolé 3*
Glacier du Pisaillas3200 - 2900NW15h3030/50PoudreBien bonne 4*
Pistes2900 - 2710W16h005/15MoquetteFin mais bon 4*
Pointe des Buffettes3220 - 2850N14h3020/50PoudreLa meilleure neige du week-end 5*
Pointe de la Met et Trétêtes3050 - 2700NW15h3020/30Croutée finAssez bon à skier 3*
Pont de la Neige2700 - 2530N16h300/10Vitrifiéeinskiable 1*
Col Nord de l'Ouille Noire3285 - 2850W10h300/50DurePas très agréable 2*
Face Est de l'Ouille Noire3220 - 2900NE12h3020/50PoudreCa touche un peu 4*
Face Ouest de l'Ouille Noire3357 - 2700W14h300 à 10/ 30IrrégulièreDe tout assez skiant mais ça racle beaucoup 2*
Facette Nord Est des Leissière3015 - 2640NE12h005 à 20 / 10 à 50PoudreExcellente neige 4* ça touche un peu sous 2800m

Avec Glad
J1 : 2x Aiguille Pers par les pistes / J2 : Tour vers Méan Martin : Trétêtes -> Pointe sud de Bézin -> Pointe des Buffettes -> Pointe de la Met -> Trétêtes / J3 : Col nord de l'Ouille Noire par les pistes -> Col sud -> Facette est jusque vers 2900m -> Ouille Noire -> Face Ouest / J4 : Pointe des Léssières x2 depuis le pont à 2640 côté Val d'Isère
Un week-end de 4 jours, tout les deux disponible, que faire ? Bien sûr, l'idée d'aller voir la Grande Bleue nous a titillée... Un peu de grimpe avant l'hiver pourquoi pas ? Mais après avoir passé deux semaines sur le GR20 fin septembre, nous avions envie d'autres choses...

Notre camp de base a changé environ dix fois la semaine dernière... La douceur et la pluie de la semaine dernière nous faisant douter de l'intérêt du ski... Un rapide tour sur notre site préféré. Une tirade de Taramont plus tard, nous voilà décidé, ce sera l'Iseran. Pour camp de base, nous choisissons le refuge CAF de Bonneval avec douche chaude, électricité et chauffage, un luxe ! D'autant plus que nous passerons trois nuit seuls au monde dans ce petit chalet... On prévoyait également un restaurant sur Bonneval, c'était sans compter la saison morte et la fermeture totale de l'ensemble des commerces de Bonneval en Octobre/Novembre.

Samedi (l'observation) : chaussures de rando et ski dans le coffre, nous faisons cap pour bonneval dès 7h du matin. Après avoir fait le plein de denrées et un rapide crochet au refuge, nous voilà ski au pied au virage 2710m vers 10h30. Pas mal de passage déjà et quelques skieurs autour de nous. Mais nous avons besoin de repérer les prochaines sorties et l'Aiguille Pers nous semble un bon promontoire... Nous la ferons même deux fois, le ski sur le glacier étant très bon (poudre) avec seulement une dizaine de passages avant nous.

Dimanche (le summum du week-end) : Nous avions repéré l'aspect blanchâtre du secteur Méan Martin depuis l'aiguille Pers, du coup direction le Pont de la Neige à 10h (le changement d'heure nous a eu !). Le début de la rando nous fait un peu déchanté... Neige vitrifiée obligeant à mettre les couteaux pour démarrer. Rapidement au-dessus de 2650m, nous rencontrons une neige plus dure puis poudreuse ! Premier sommet visé : l'Ouille de trétêtes, 1ère descente correcte sans plus alternant poudre, moquette et croûtée suivant les orientations. Repautage à 2760m (au niveau du lac), direction la pointe sud de Bézin. Nous traçons dans une neige vierge et poudreuse, le bonheur retrouvé du skieur de randonnée ! Le sommet déneigé nous invite à la pause déjeuné (il est déjà 12h). Cette pause contemplative nous permet de fixer notre objectif principal du jour. Le bas de Méan Martin nous semblant un peu juste, le glacier des Roches étant plus attirant, ce sera la pointe des Buffettes. La descente de la face sud de Bézin est très bonne (moquette). Nous repautons vers 2850m et suivons la trace d'un skieur solitaire (surement de la veille). La descente est fabuleusement courte mais fabuleusement bonne. Le long retour nous détourne d'un second run, préférant assurer le coup avant la nuit. Retour par la pointe de la Met en neige poudreuse excellente et l'Ouille de trétêtes un peu plus croûtée avec des cailloux plus apparent.

Lundi (La persévérance récompensée) : A force de dormir 12h par nuit, lundi matin nous étions réveillés à 5h30. Nous traînons un peu au refuge et arrivons ski au pied au virage 2710m à 7h45. Objectif : L'Ouille Noire par les pistes et le col nord. La montée finale au col nord (3283m) se fait sur une neige archi dure nécessitant les couteaux voir de finir à pied pour Glad'. Au col, c'est la déception, la chaleur de ces derniers jours a fait fondre la neige en sud-est et ca ne passe pas... Demi tour et neige qui "réveille les jambes" pour cette première descente. On agrémente tout cela par une recherche d'itinéraire dans les orientations sud au milieux des cailloux. Repautage vers 2850m vers le col sud (3229m). Une trace nous y amène. Ouf, cette fois-ci ca passe ! Petite descente sur les coups de midi dans une jolie poudreuse vierge de trace. à 2900m nous repeautons et allons chercher l'Ouille noire. Nous retrouvons la trace de notre prédécesseur. Nous choisissons de la suivre sur la face ouest. La neige sera globalement correcte mais les cailloux jamais loin ne nous permettrons pas de nous lâcher... Bref, une sortie correcte mais la moins bonne du séjour.

Mardi (la Facette dérobée pour bien finir) : Dimitri d'Annecy nous rejoint pour ce dernier jour. Depuis l'Ouille Noire nous avions repéré une jolie facette bien blanche allant de l'autre côté du col de l'Iseran. Après vérification sur la carte IGN, nous remarquons qu'elle est skiable sur 400m sous cette pointe des Leissières. Feu ! Peu de neige sur le bas (10cm tout au plus), en revanche le haut de la face présente 10 à 30cm de poudre froide posée sur un fond dur, le rêve. Nous la ferons deux fois avant de repartir pour Grenoble.

Bref, un superbe week-end à deux au milieux des couleurs d'automne et seul ! C'est sur, l'enneigement est faible, on a eu quelques touchettes mais quel bonheur de passer 4 jours là-haut. Mis à part samedi, nous n'avons croisés personne. Nous avons pu observer la faune locale (chamois, lièvre variable, renard roux, lagopèdes...).

Entre nous, vivement les prochaines chutes tout de même !

J1 : Vue sur l'Ouille Noire
J1 : La vue n'est pas dégueu...
J1 : Vue sur le sommet du jour
J1 : Neige et Soleil !
J1 : En route pour le sommet
J1 : Les crevasses à éviter !
J1 : Sous la Pointe du Montet
J1 : Vue sur la Sassière (elle est où la neige ?)
J1 : Le tout nouveau lac sous l'Aiguille Pers (retrait glaciaire...)
J1 : Vue sur la Gde Aiguille Rousse et les Levanna(s)
J1 : La plus belle vue du jour
J1 : Glad s'élance
J1 : On a vraiment skié de la poudreuse !
J1 : Ca manque parfois un peu de pente...
J2 : Vue du Pont de la Neige...
J2 : Début de l'enneigement au Pont..
J2 : La neige s'améliore, la vue se dégage
J2 : Ca devient même bon !
J2 : Bon Méan Martin, c'est loin quand même.
J2 : Arrivée à l'Ouille de Trétêtes
J2 : Petit jeu : Où sont les faces sud ?
J2 : Ouilles de Trétêtes descendu..
J2 : Janvier ou Novembre, il faut choisir !
J2 : Pointe sud de Bézin..
J2 : Bézin, sommet gardé !
J2 : Méan Martin depuis Bézin
J2 : Vanoise
J2 : En route pour les Buffettes
J2 : Sur la crête des Buffettes
J2 : Descente des Buffettes
J2 : Sur le glacier des Roches, la poudre vole !
J2 : Sur la route du retour
J2 : Ouille de Trétêtes version du soir
J3 : Ombre et lumières
J3 : Neige et soleil bis repetita
J3 : Vers le col nord
J3 : Grande Aiguille Rousse sèche !
J3 : Crête de l'Ouille Noire
J3 : Arrivée au col nord à pied pour Glad (neige dure)
J3 : Face Nord Est sous l'Ouille Noire
J3 : On apprécie...
J3 : Remontée à l'Ouille Noire
J3 : Sous l'Ouille Noire
J3 : Pente sommitale
J3 : Summit !
J3 : Si si, ça passe !
J3 : De bons passages !
J3 : Juste mais ça passe !
J3 : Vue d'ensemble de la face Ouest
J4 : Dernier départ du Week-end
J4 : Dim nous a rejoint pour cette dernière sortie.
J4 : l'envers du col, c'est sec !
J4 : Vous connaissiez la pointe des Leissières ?
J4 : Les automatismes reviennent pour Dim
J4 : La dernière vue du week-end.
J4 : Une bonne petite descente pour finir
J4 : Désolé Dimitri, j'étais obligé ^^.