Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin ⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du mercredi 19 octobre 2016

skieur0206

Ciel totalement dégagé au dessus d'une mer de nuages fluctuants autour des 2000/2300 m d'altitude.
Etat de la route : r.a.s. Cols de la Croix de Fer et du Glandon ouverts. Altitude du parking : 2064 m
Les chutes de neige ont été assez conséquentes sur le massif des Grandes-Rousses par rapport à Belledonne. A notre grande surprise, les premiers résidus de neige se font rapidement au dessus du Col de la Croix de Fer (à 10 minutes de marche).
Une neige bien froide et très légère, d'où une skiabilité 5* sur l'ensemble du ski (j'ai baissé à 4* du fait du portage). Aucune touchette.

Le vent à commencé à légèrement se lever près des sommets avec un transport de neige qui commence à former quelques plaques à vent, mes traces de montée ont été rapidement recouvertes sur le glacier de St Sorlin.

Altitude de chaussages (montée) : de 2300 m à 2450 m (du "Replat au Col des Tufs) & de 2500 m à 3250 m (du "tournant" au sommet). La traversée des lacs se fait sur le sentier quasi déneigé au soleil.

Altitude de déchaussages (descente) : du sommet à 2550 m puis sur la piste comme à la montée (de 2450 m à 2300 m).

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée

Glacier de Saint Sorlin3250>2700mNE11h30 à 35 cm de fraichePoudreFroide et légère, c'est l'hiver !
Moraine Lacs Gris2700>2500mNE12h20 à 30 cm de fraichePoudreFroide et légère, mais avec peu de sous-couche

Avec J-P

Je précise avant tout que cette sortie est pour passer un moment en montagne et non pas pour faire une course ! Je suis un jeune passionnée qui vie à la montagne à l'année et qui travaille en station (et oui pour l'industrie du ski comme dirait certain, un jeune pisteur) (malgré certaines critiques de Mountain W), en déplaise à certains.

Depart à 16h du parking du Col de la Croix de Fer. A notre grande surprise, nous avons déjà les pieds dans la neige au bout de 10 minutes de marche. Les chutes de neige ont été bien plus conséquentes sur le Massif des Grandes Rousses. Il est même possible de chausser les skis dès "Le Replat" (2300 m) à la montée comme à la descente.
En 1h nous atteignons le Col des Tufs. De là, courte descente jusqu'au Refuge, il est 17h30, la météo est tout simplement parfaite.
Nous serons seuls au refuge ce soir. On se chauffe rapidement avec le poêle à disposition, et un bon repas pour la journée du lendemain. Belle nuit dans ce refuge moderne grand luxe pour nous seuls !
Réveil à 6h pour un départ du refuge à 7h, il fait encore nuit noir, mais la luminosité est exceptionnelle à cette altitude avec ce ciel étoilé. Très rapidement les premières lueurs du jour se montrent pour un magnifique spectacle de couleurs ! De nombreux Chamois et Lagopèdes se laissent observer, c'est çà la vraie nature !
Je chausse rapidement les skis, mes petites chaussures d'approches Salomon montrent vite leurs limites dans 30 cm de fraîche. La météo est parfaite, il fait rapidement bon au soleil. On prend pied sur le glacier, JP à pieds, moi toujours à ski. Quel plaisir de retracer en conversions dans la fraîche !!!! Je décide tout de même de stopper légèrement sous le sommet au niveau d'une belle Pointe à côté du Col de la Barbarate (3300 m environ), la Rimaye est encore bien marquée, et quelques crevasses sont bien apparentes, évoluer seul dans ces conditions avec une belle saison d'hiver qui arrive, je la joue raisonnable. Les ponts de neige paraissent encore instables.
Une belle pause contemplation à l'abris de quelques coups de vent (transport de neige, formation de plaques à vent en haute-montagne), avec une vue plongeante et directe sur la Vallée de l'eau d'Olle.
L'excitation monte, place aux premiers virages de la saison ! Et là c'est tout simplement magique, une poudreuse parfaite, hyper légère et froide. Les cris sont justifiés ! Les virages s'enchainent, c'est parti pour une nouvelle saison qui débute comme jamais elle n'a commencée, c'est TOP ! On mange un bout sur le glacier au dessus de la mer de nuages, puis on poursuit la descente, toujours skis aux pieds, vers 2550 m je ne souhaite pas poursuivre pour garder mes skis intacts sans aucunes "touchettes". Op, changement de chaussures, et la descente déroule vite dans la neige fraîche. Bonne pause sur la terrasse plein Sud du refuge en T-shirt, un petit coup de ménage et nous voila reparti. Nouvelle montée au Col des Tufs, puis ski possible jusqu'au "Replat" (2300m). Retour au parking du Col de la Croix de Fer à 16h, tout pile 24h plus tard sans se presser pour profiter pleinement de cette reprise.

Peu de portage et surtout seuls au monde, c'est rare dans ce secteur. Seul ma trace sur la grande face du Pic de l'Étendard, dessiner sa ligne sur les plus belles montagnes, c'est çà la liberté !

Toutes les photos sont par ici montagne-aventure.net

Et une petite vidéo de la sortie

Lac de Grand Maison
Trace sur le Glacier de St Sorlin
Col de la barbarate
Col de la barbarate
Montée
Les premiers virages de la saison !
Les premiers virages de la saison !
Super bon !
Traces

JulBont, le 20.10.16 19:09

Joli hold up... 😎

doch, le 21.10.16 20:52

Bravo, fallait le faire !

balto38, le 09.11.16 20:51

Le glacier va se couper en deux 🙁 🤭 🤭