Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Dents d'Ambin - Nodo di Confine, Couloir N "Purtscheller" par la Gargouille

Dents d'Ambin - Nodo di Confine, Couloir N "Purtscheller" par la Gargouille

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Dents d'Ambin - Nodo di Confine, Couloir N "Purtscheller" par la Gargouille

Sommet associé : Dents d'Ambin - Nodo di Confine (3330 m)

Sortie du samedi 28 avril 2007

Etienne-H-, Mick, Sev, Val

Joli but MF (encore un, on ne les compte plus...). Beau au début puis se couvrant avec des nuages italiens: alternance nuages/éclaircies qui ne permettent pas le degel du couloir.
Etat de la route : qques plaques de neige au dessus de 1850, on arrive presque au terminus. Altitude du parking : 1940
Conditions de neige :

Bon regel sur ce qu'il reste de neige.
Névé jusque vers 2700m sans trop de relief.
Plus haut c'est de la neige plus lisse dont la surface présente qques cm de grésil fondu/regelé.
Tout bon montée/descente.

Couloir: neige lustrée avec pellicule glacée à relief, cassant sous le pied mais pas sous le ski, sur de la vieillle neige de type poudre tassée dense. Les 50 dernier mètres sont plus doux à skier.
Pas de dégel de surface. Pas désagréable mais vigilance permanente obligatoire...

Altitude de déchaussage (descente) :1940m moyennant qques déchaussages courts mais ça ne va pas durer dans quelques jours la limite sera à 2250m.

Compte rendu (par Etienne-H-)

Décidement une drôle de saison, on a vu ce vallon aussi enneigé en juin...
Le moral en prend un coup lorsque les nuages arrivent, surtout en misèrant dans les vernes/dalles herbeuses/ boue des 200m du bas.
La montée à la Gargouille se fait ensuite sans encombres.
Pour le couloir les conditions espérées ne sont pas au rendez-vous: ça a bien changé depuis le passage de JBT et ses amis le WE dernier.
Des doutes lors de la montée, Val puis Mick ne le sentent pas trop et prennent un ticket pour une fois prochaine, tandis que Sev tente la sieste à la Gargouille. Au final c'est pas si mauvais mais quand même bien tendu, du ski style seventies...
Pour le retour au fond de vallon, Mick nous dégotte une languette de neige qui permet d'arriver presque ski au pied au départ (fallait y croire)!

Dent d'Ambin : Mis"errements" dans le bas... on est pourtant encore en avril...
Dent d'Ambin : Mis"errements" dans le bas... on est pourtant encore en avril...
Dent d'Ambin : Bon finalement on trouve quand même la neige.
Arrière plan: pointe du Petit Vallon, Roche d'Etache.
Dent d'Ambin : Bon finalement on trouve quand même la neige. Arrière plan: pointe du Petit Vallon, Roche d'Etache.
Dent d'Ambin : Couloir N et Dents.
Dent d'Ambin : Couloir N et Dents.
Dent d'Ambin : A tiers de pente.
Dent d'Ambin : A tiers de pente.
Dent d'Ambin : Les fameuses dents (bien carriées quand même).
Ca reste à skier...
Dent d'Ambin : Les fameuses dents (bien carriées quand même). Ca reste à skier...
Dent d'Ambin : Nodo di Confine et Dent N depuis le col Gargouille.
Dent d'Ambin : Nodo di Confine et Dent N depuis le col Gargouille.
Dent d'Ambin : 1000m de bon ski sous le col Gargouille.
Dent d'Ambin : 1000m de bon ski sous le col Gargouille.
Dent d'Ambin : Mick trouve une languette de neige très appréciable pour le retour en fond de vallon.
Dent d'Ambin : Dents et languette finale.
Dent d'Ambin : Dents et languette finale.

Invité, le 28.04.07 21:44

Salut à tous. On était dans le même coin aujourd'hui. Après avoir descendus la face Nord du Mont d'Ambin nous sommes remontés vers les Dents d'Ambin par un couloir versant ouest. Volo et moi sommes redescendus par ce couloir, Lio et Manu sont redescendus par le couloir nord (vers 15h30 c'était pas mal). Pour la Mto, en fait, une fois n'est pas coutume, plus la journée avançait meilleur c'était. Nos dernières descentes se sont fait sous le soleil. Bravo à Mick pour la rampe du bas, dommage pour nous on ne l'a vue qu'après....

Etienne-H-, le 29.04.07 09:25

A quelques heures près on se croisait, dommage!
Vous avez pu faire une belle boucle que Mick avait aussi imaginé il y a 2 ans lors d'une visite au Mont d'Ambin: sympathique combinaison, que l'on tentera sans doute la saison prochaine.
Concernant le couloir N, je crois qu'il n'y a pas eut de dégel aujourd'hui, plutôt qu'un degel/regel. Comme dit LAL, c'est agréable à skier: la pente dans de telles conditions redevient significative et nécessite une dose de concentration que l'on a tendance à "perdre" en neige molle.

V
vali, le 29.04.07 11:12

En effet les conditions ont changé en une semaine!!
Belles photos.
C'est vraiment une drôle de saison!! Alors que l'année dernière je skiais encore dans les Aravis le 29 (www.skitour.fr/sorties/tete-pelouse,3864.html). Cette année je n'espère plus que 1 ou 2 courses comme l'Aiguille des Glaciers qu'on avait fait le 15 Juin!!!

Invité, le 29.04.07 16:58

et la route est ouverte jusqu'aux Chapieux depuis le 2 avril... le reste en vélo et Hop l'aiguille des Glaciers fin Avril?
en attendant la fermeture de Val Tho, qu'est ce donc que ce pessimisme Valentin? 😜

Invité, le 29.04.07 16:59

le 27 avril bien sur pour la route des Chapieux, peut être le 2 vril l'année prochaine. 🤭

Mick, le 29.04.07 19:35

Forcément quand on voit qu'il a été skié trois fois dans la journée ça donne quelques remords mais bon tant pis la neige me rapellait celle des Platières l'an dernier et je ne le sentais pas trop (le coup du piolet/ski sur 200m ça vacine !)