Sommet : Dents d'Ambin - Nodo di Confine (3330 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/300
Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Retour par le même itinéraire.
Également appelé couloir de Savine.
Se méfier des chutes de pierres et de glace dans le couloir.
Pour + photos et + infos (en italien): Gulliver
Itineraire dans un vallon très joli. Superbes pentes à skier jusqu'au lac de Savine même en fin de saison.
1. Couloir Purtscheller par le vallon de Savine (1150 m, ski 5.1, NE)
Suivre la route en descente vers le vallon de Savine jusqu'à la prise d'eau. Pursuivre le sentier vers le lac de Savine (2449 m.). Avant le lac tourner à droite et suiver les pentes et petit couloirs qui mènent au début sur le petit glacier et après à la rimaye du couloir Purtscheller (même couloir de Savine).nRemonter le couloir, au debut assez étroit; jusqu'au col puis l'épaule neigeuse E des dents d'Ambin, appelée "Nodo di confine" sur les cartes italiennes.
2. Dents d'Ambin, Antécime Nord (3369m) (1600 m, ski 4.1, N)
Monter jusqu'au col Gargouille. De là, viser plein Sud la première Dent d'Ambin. Remonter tout d'abord une première pente Nord (40° sur 100m) avant de récupérer des pentes moins soutenues en versant Est et menant au pied de la Dent.nBonne alternative si on est trop tard pour le couloir de Savine.nDescente par le même itinéraire.
3. Dents d'Ambin, Directe des Rochers Penibles (300 m, ski 5.2, N)
Itineraire qui se deroule 100m a gauche du classique Purtscheller. Meme approche attaque 100m a gauche.
Voir aussi : Topo "Ripido!" - 180 descentes à ski entre le Monte Viso et le Grand Paradis - Edizioni L'Arciere
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES.
Risque Naturel : Quelques départs en pentes raides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs en pentes raides au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES.
Stabilité : LE MANTEAU NEIGEUX RESTE TRÈS INSTABLE, AVEC DE NOMBREUSES PLAQUES REPOSANT SUR DES GRAINS ANGULEUX. Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques facilement déclenchables sont toujours en place. Elles n'évoluent que très doucement car elles reposent généralement sur de la couche fragile persistante (grains anguleux), rendant les déclenchements à distance possibles. Généralement d'aspects durs en secteurs ventés (crêtes/cols), elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures allant jusqu'à 70 cm. A bien noter : une majorité de ces plaques sont indétectables (pas d'indice visuel) depuis la surface car elles sont liées à une couche fragile persistante enfouie. - Sous 2200/2300 m les plaques sont plus rares, la couche fragile est isolée par une croûte. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). Ces départs peuvent dans de rares cas mobiliser une couche fragile et déclencher en cascade une avalanche de plaque de taille 2 à 3 (moyenne à grande). - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable au-dessus de 1500 m, sans sous-couche confortable sous 1800 m en Sud. Qualité de la neige : encore un peu de neige meuble au programme en versant froid : 10 cm à 20 cm au-dessus de 2200 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2300/2700 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.