Sorties > Beaufortain > Col de la Nova, versant W

Col de la Nova, versant W ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du jeudi 9 juin 2016

veloski

4°c au départ à 6h20. Clair en début de matinée, puis un plafond nuageux s'installe rapidement vers 2700-3000m. Amélioration en seconde partie de matinée
Etat de la route : route barrée pour cause d'éboulement à la sortie de Beaufort. Déviation par Les Villes Altitude du parking : 1850 m
Sous 1920 m en rive gauche, terrain marécageux.
Absence de regel sous 2500 m.
Neige de névé dans la Combe. Un peu de pousse-bâtons au retour. 3*
Col de la Nova pente NW (rive droite) : jusqu'à 40 cm de neige humide et lourde sur un fond plus ferme avec croûte cassante dans la partie haute. 2-3 * Coulées et goulotte en rive gauche.

Altitude de chaussage (montée) : 1920 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1920 m

Activité avalancheuse observée : Coulées superficielles dans toutes les pentes. Les ponts de neige sur les torrents cèdent.

Le ciel est clair au lever du jour. Je ne fais ni une ni deux pour prendre la direction le Beaufortain et plus précisément le Cormet de Roselend. A la sortie de Beaufort, petit instant d'inquiétude en découvrant la route barrée pour cause d'éboulement. Heureusement la déviation par la petite route des Villes permet de poursuivre.
Départ des Chapieux Derrière, skis sur le sac, en rive gauche du ruisseau de la Neuva. Le terrain est particulièrement marécageux, et c'est les pieds trempés que je rejoins les premiers champs de neige où je peux chausser et rejoindre la rive droite du torrent.
Rapidement le ciel se couvre, l'ambiance devient terne avec les sommets se cachent. Mes espoirs de boucler s'estompent. C'est ainsi que parvenu dans le haut de la combe, je jette mon dévolu sur la pente NW du col de la Nova. La progression devient plus difficile dans une neige détrempée et bien lourde. Alors que j'approche du sommet, les nuages se déchirent rapidement et laissent place à un franc soleil. La suite, une descente qui ne restera pas dans les annales, particulièrement dans la pente NW avec une neige particulièrement lourde.
Une matinée en montagne somme toute sympathique, mais il serait dommage de clore la saison ainsi.

Temps clair au départ.
Temps clair au départ.
Combe de la Neuva vers 2300 m.
Combe de la Neuva vers 2300 m.
Haut de la Pente NW avec le soleil.
Haut de la Pente NW avec le soleil.
Combe Sud de la Nova.
Combe Sud de la Nova.
Aiguille de la Nova.
Aiguille de la Nova.
L'Aiguille des glaciers et le Mont Blanc émergent.
L'Aiguille des glaciers et le Mont Blanc émergent.
Petit passage rocheux pour atteindre le col 2811 m.
Petit passage rocheux pour atteindre le col 2811 m.
Col de la Nova, vue vers l'est.
Col de la Nova, vue vers l'est.
Pointe de Combe Neuve.
Pointe de Combe Neuve.
Descente rive droite. Les cuisses ont chauffé.
Descente rive droite. Les cuisses ont chauffé.
Vers le col du Grand Fond.
Vers le col du Grand Fond.
La pente NW.
La pente NW.
Les Ponts de neige cèdent.
Les Ponts de neige cèdent.
Descente en rive droite de la Combe.
Descente en rive droite de la Combe.
Déchaussage vers 1920 m.
Ruisseau de la Neuva.
Vérâtre blanc.
Vérâtre blanc.

fred1040, le 09.06.16 18:39

Tu devais etre en manque... 😄
Les photos sont toujours aussi belles 🙂
Courage pour la suite, ou le velo 😉

balto38, le 09.06.16 18:58

Belle ballade et supers photos.
Quel est le modèle de l'appareil photo ? 😎
a+

Galaad, le 09.06.16 19:02

Merci pour les noms des fleurs.

Jeroen, le 09.06.16 19:17

balto38, sur chaque photo tu peux afficher les données EXIF 😉

balto38, le 09.06.16 19:35

Merci, belle bête l'appareil !!! 487 g quand même 😄

Rorchar, le 09.06.16 20:43

Est-ce que à tout hasard tu aurais pris une photo de la face du Mont blanc avec un zoom plus fort ?

V

@Rorchar: je peux te faire parvenir une photo du Mont Blanc en MP 😎

Rorchar, le 10.06.16 18:25

Ce serait fort sympathique oui, je suis preneur ! 🙂

ASSE, le 11.06.16 11:49

Course effectuée hier avec Marc. On s est arrêté au milieu du couloir suite à un problème de peau pour marc... Qui avait laissé ses crampons au garage. Je suis monté et descendu en crampons avec une neige béton . Crampons obligatoires. Couloir bien ravagé par les coulées . Du coup on s'est rabattu sur le col du grand fond. Bonne pioche super neige . On a rencontré un randonneur qui avait abandonné son objectif de la aiguille de presset: couloir ravagé . Par contre super regel et enneigement abondant. Mont blanc bien blanc comme aiguille des glaciers . La saison est loin d être finie . : 😄