Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Cormet de Roselend > Pointe de la Combe Neuve, Face NW
Pointe de la Combe Neuve, Face NW (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de la Combe Neuve (2961 m) Orientation : NW
Dénivelé : 995 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45°court 38° sur 300m
Départ :
Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend
Itinéraire :
Des Chapieux Derrière, remonter la Combe de la Neuva jusque vers 2450m. De là rejoindre le Col de la Nova par un couloir orienté W, non visible du bas de la combe. Puis poursuivre par l’arête N de la Pointe de la Combe Neuve jusqu’au sommet, court passage mixte sous le sommet (PD).
Descente : Du sommet rejoindre la face NW, raide au départ (petit 45°) la pente s’adoucit rapidement, puis vers 2600m il faut tirer sur la gauche pour rejoindre un petit couloir qui permet de contourner les rochers qui barrent le bas de la face. Retour par le Combe de la Neuva.
Matériel :
Piolet, crampons, couteaux.
Variantes1. Col de la Nova, versant W (845 m, ski 3.2, W)
Même itinéraire mais on s'arrête au col de la Nova (2811).
Voir aussi : Toponeige BAZ : Beaufortin-Lauzière
La Face NW avec les 2 sorties possibles.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE.
Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS :
- dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est localement enfouie, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter - par exemple avec un déclenchement en cascade -, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs.
Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -.
Qualité : Enneigement : record. La nivôse de la Grande Parei atteint 161 cm de neige au sol à la date du 26/11/25 et dépasse son record. La période est remarquable avec 1m de neige fraîche souvent atteint dès 1800-2000 m.
Limite skiable : skiable dès la basse montagne. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs.
Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Elle est poudreuse presque partout. Les crêtes et les croutes sont légèrement soufflées. Les pentes plein Sud suffisamment raide sont légèrement croutées au réveil.