ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommet associé : Cimes de la Cochette (3240 m)

Orientation : T

Dénivelé : 2000 m.
Ski : 4.2

Sortie du jeudi 26 mai 2016

Pierre-alain

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau au petit matin, puis voilage rapide, voile bien dense dès 10H du matin. Reste de la journée plutôt grise plafond haut avec quelques éclaircies ponctuelles. Peu de vent, doux.
Etat de la route : Ouverte jusqu'à la Croix de Fer, le printemps est bien là. Altitude du parking : 1830m
Plan du Suet, chaussage dans la combe vers 1900, jusqu'au Grand Lac (6H30-9H): alternance vieille couche et couche récente (secteur bien venté lors de la chute), regel superficiel.

Grand Lac - Cime 3238 (9-11H):
Regel correct sur les lacs, puis déjà bien revenue dans la montée du goulet sous le lac 2864 (trace facile), poudre humidifiée entre 2864 et 3150, derniers mètres très irréguliers, le vent à fait sont œuvre, les vieilles traces ressortent sous la couche récente dont il ne reste pas grand'chose.

Descente W jusqu'au col du Couard (11H30): dure mais bon grip dans le petit couloir W, puis transfo de plus en plus revenu jusqu'à 2400, bon ski. En dessous, le regel défaillant se fait sentir, le croute de regel cède vite la place à un manteau déjà pourri et sale.

Traversée des Aiguillettes : le regel superficiel à disparu, c'est plus du ski nautique (12-13H), dans le détail :
- Remontée Aiguillette : Facette E, trop revenu, alternance bandes marron et bandes de fraiche trempée, le ski glisse à chaque pas... Ca finit à pied (enfoncement 10 en bas - 20cm en haut), pas de risque de coulée, pas assez de fraiche. Haut combe NE : couche de fraiche plus importante transportée par le vent et détrempée (voir activité avalancheuse).

Descente Aiguillette : alternance vieille neige avec bonne glisse et nouvelle couche humide collante, faut gérer les accélérations et freinages!!! globalement bof, la couche de surface glisse sur l'ancienne (voir activité avalancheuse).

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Activité avalancheuse observée :
Secteur Aiguillettes, manteau pourri et regel médiocre.
- Versant NE 2500: petits woufs et fissuration de la petite couche de fraiche déjà bien humide qui glisse sur la vieille couche sableuse en dessous,
- Versant NW, goulet 2150m : coulée de lourde au passage des skis à la sortie du goulet (50m de large, sur 10cm d'épais, 70m de déniv).

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu

Avec Un solitaire vers le Grand Sauvage, sinon peu de monde sur le secteur Etandard.
Plan du Suet -> Cochette par le versant E et Côte Blanc -> Cime Orientale 3238 -> Descente versant W (branche de droite) par le collet 3136 -> col du Couard -> traversée E-NW des aiguillettes (sommet 2547) -> Barrage de Grand Maison
Course que je voulais faire depuis longtemps, mais jamais trouvé le créneau, ou alors je continuais tout droit au plus haut vers l'Etendard... Maintenant, c'est fait, et c'est une bien belle boucle, avec un versant W qui vaut vraiment le détour !

Montée par le Suet, plus joli que la traditionnelle montée depuis le col de la Croix de Fer, mais que de plats avant le refuge... Et que de plats après ! La montée commence au lac Tournant, superbe rampe environnée de rocher rouge dans des conditions idéales ce jour mais faut tracer. au dessus, belle petite combe sommitale, le ciel se bâche rapidement, dommage !!

A la descente, après une hésitation avec la boucle par le Dôme et l'aiguille Noire, la combe W est trop tentante d'en haut, conditions presque idéale, je choisis la branche Nord de la combe (à droite de l'épine rocheuse centrale), plus soutenue et plus directe. Bonne neige, belle pente... rien à dire de plus !

Après cette traversée en plutôt très bonnes conditions, c'est le petit sommet au pied, l'Aiguillette de Vaujany qui va me donner plus de fil à retordre, surtout avec le regel très limite de la nuit... Galère à la montée, peu agréable à la descente, heureusement les 105 au patin font leur œuvre.

Pour finir, pour raccorder point de départ et point d'arrivée (5-6km de route)... J'm'étais dit que l'autostop marcherait bien, mais pour ça faut des voitures... Malheureusement, sur les 3 premiers quarts du parcours, seule une voiture est passée, et elle ne s'est pas arrêtée... Résultat, j'ai tout fait à pied. Donc mieux vaut anticiper avant !

Conditions pas mal dans le secteur, 100-150m de portage, faut pas se priver...

Enneigement depuis le plan du Suet, encore peu de portage...Enneigement depuis le plan du Suet, encore peu de portage...
Petit matin, Belledonne sous le soleil.Petit matin, Belledonne sous le soleil.
Aiguille Noire et lac Tournant.Aiguille Noire et lac Tournant.
Rampe d'accès E au lac 2864, conditions parfaites et belle ambiance au milieu des rochers rouges.Rampe d'accès E au lac 2864, conditions parfaites et belle ambiance au milieu des rochers rouges.
Depuis le sommet, Etendard et éclaircie...Depuis le sommet, Etendard et éclaircie...
Versant W de la Cochette.Versant W de la Cochette.
Les Rousses, versant W, vue vers le Sud, sous la grisaille.Les Rousses, versant W, vue vers le Sud, sous la grisaille.
Belledonne SE et la limite d'enneigement actuelle depuis les Aiguillettes.Belledonne SE et la limite d'enneigement actuelle depuis les Aiguillettes.
Fin de l'enneigement aux Aiguillettes juste en dessous de la cabane du Sabot.Fin de l'enneigement aux Aiguillettes juste en dessous de la cabane du Sabot.
Enneigement au départ de la Croix de Fer, pas de portage pour le moment.Enneigement au départ de la Croix de Fer, pas de portage pour le moment.
Enneigement aux Aiguillettes depuis le barrage.Enneigement aux Aiguillettes depuis le barrage.

Commentaires

C
Cédric Colomban, le 27.05.16 23:23

Jolie boucle ! 😎
J'étais également dans le coin ce jour là - sortie en ligne sur C2C - et me suis justement demandé en descendant d'où venait cette trace de ski récente, alors que le vallon de la Cochette et les Aiguillettes de Vaujany étaient déserts... Me voilà renseigné !
Au plaisir de te croiser une prochaine fois.

P
Pierre-alain, le 28.05.16 00:15

J'te retourne le compliment, du sérieux ton truc avec le ressaut rocheux au pied !!!
On s'est raté de peu si je comprends bien, j'étais vers 11H15 au Couard, 12H15 aux Aiguillettes. Par contre, j'comprends pas bien, ça passe aussi par en dessous pour rejoindre le barrage, y-a un sentier ? (si on peut shunter les Aiguillettes, ça peut être sympa dans certaines conditions...)

En tout cas, effectivement au plaisir de se croiser une prochaine, mais cette fois en vrai pas par traces interposées. 😉

C
Cédric Colomban, le 29.05.16 22:07

Non, il n'y a pas de sentier, mais il reste possible de longer la rive lorsque le lac n'est pas à son niveau maximum (entre l'eau et la végétation). C'est plus praticable que ce que l'on pourrait croire de loin, bien que certains passages nécessitent les mains et que le terrain soit de nature (très) instable. Il faut compter une demi-heure pour franchir cette zone. A+ !

P
Pierre-alain, le 30.05.16 23:03

Merci pour cette info. A essayer donc, mais plutôt l'année prochaine, y-a d'autres sommets à visiter cette année avant que la neige ne se fasse trop rare... 😉

Cette sortie