ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Pointe de la Sana, A/R par le col des Barmes de l'ours

Massif : Vanoise
Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Orientation : T

Dénivelé : 1900 m.
Ski : 2.2

Sortie du lundi 16 mai 2016

Pierre-alain

Conditions nivologiques, accès & météo

Plafond nuageux vers 2400 le matin au réveil sur Val d'Isère se dissolvant vers 8H. Puis grand beau, développement de cumulus vers la Maurienne, les dômes de la Vanoise et la chaine frontalière de la Haute-tarentaise (Grande Sassière bien prise), mais rien sur le secteur. Du vent de N sur les secteurs exposés, mais pas de vent au sommet.
Etat de la route : Dégagée jusq'au parking au bout du Manchet. Altitude du parking : 1915m
Très bon regel ce jour, petite couche de fraiche au dessus de 2500m (+/-5cm soufflée), en cours de transfo. Moquette, super ski de 3400 à 2400 à la descente vers 12H.
Descente de l'Epaule du charvet à 13H30 (domaine skiable de Val d'Isère fermé) : bonne moquette en N jusqu'à 2400, puis franchement revenue mais ferme avec bonne glisse (type névé) dans le vallon-canyon des Santons.
Globalement rien à jeter, ski très agréable.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Chaussage à la montée dans le vallon du Charvet à 2300 car montée par le rive G, la rive D est mieux enneigée. Le vallon du Pisset est une meilleure option à la descente pour qui ne remonte pas vers le Charvet. Partie haute du domaine skiable de Val d'Isère bien chargée en neige. Le vallon-canyon des Santons permet un déchaussage en bord de route encore pour quelques temps (mais attention aux cailloux qui commence à descendre de la rive Gauche).

Activité avalancheuse observée :
RAS.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Montée partagée avec un sympathique trio d'Anneciens que je salue !
Le Manchet (Centre équestre) -> montée par le vallon du Charvet -> col des Barmes de l'Ours -> Versant SE en AR -> Descente par le glacier des Barmes de l'Ours -> Vallon du Charvet jusqu'à 2400 -> Remontée à l'Epaule W du Charvet (2715) -> Descente N puis par le combe-canyon des Santons -> Manchet (Les Chavonnes)
Au petit matin, hésitation entre Galise et Sana... Le plafond nuageux sur Val au réveil et le but de la veille à l'Archeboc me pousseront à m'éloigner de la frontière et à opter pour la sana. Déjà la 4ème fois que je vais visiter ce sommet : en été à pied (y-a longtemps!), en mars 2002 depuis la Femma, juin 2007 par le Pisset, j'essaie ce jour le vallon du Charvet avec une équipe de 3 Anneciens avec qui je partagerai quasi toute la montée.

Sommet toujours aussi beau, mais itinéraire avec quand même beaucoup de plats et de longueurs. A la descente, au lieu de descendre classiquement par le Pisset avec son enneigement et ses pentes plus continus. Je redescends par le vallon du Charvet en AR jusqu'à 2400 et rebelote je remonte pour un tour du Charvet par le vallon-canyon des Santons (pistes de Val fermées) pour éviter le bas du vallon du Charvet peu attrayant sous 2100m (dépots d'avalanche plus ou moins discontinus). 1900m de super neige et une fin sur le bord de la route du Manchet, que demander de plus ?... Ah oui, un peu plus de pente !

Secteur bien calme avec la fermeture des refuges (un peu dommage vu les superbes conditions et l'enneigement actuel en altitude, au dessus de 2400m), en tout et pour tout 5 sur l'itinéraire depuis Val et un groupe de 4 qui traversaient depuis la Femma.

Secteur encore bien rentable, on déchausse au parking du Manchet en rive D. Coté Fond des Fours, il semble qu'il y ait encore de la neige dès le bas (continuité ?).

Manchet, enneigement au réveil.Manchet, enneigement au réveil.
Vallon du Pisset, état des lieux... C'est déjà mieux !Vallon du Pisset, état des lieux... C'est déjà mieux !
Les Anneciens au passage du col des Barmes de l'Ours.Les Anneciens au passage du col des Barmes de l'Ours.
Dans la SE avant le sommet, l'horizon s'élargit... Dans la SE avant le sommet, l'horizon s'élargit...
Du sommet, vue sur les faces S des Grandes...Du sommet, vue sur les faces S des Grandes...
Face NE de la Sana de profil.Face NE de la Sana de profil.
La Sana et la partie haute du vallon du Charvet depuis l'épaule du Charvet.La Sana et la partie haute du vallon du Charvet depuis l'épaule du Charvet.
Les Santons, c'est par là... Cette fois on se perdra pas.Les Santons, c'est par là... Cette fois on se perdra pas.
Vallon des Santons vers 2300.Vallon des Santons vers 2300.
Vallon des Santons, dernier resserrement avant les champs du Manchet.Vallon des Santons, dernier resserrement avant les champs du Manchet.
Déchaussage en bord de route... La preuve, à 2 pas de Val !Déchaussage en bord de route... La preuve, à 2 pas de Val !
Le vallon des Santons depuis le Manchet, ça flashe un peu !Le vallon des Santons depuis le Manchet, ça flashe un peu !

Commentaires

Cette sortie