Sorties > Vanoise > Pointe de la Met, par le Ruisseau des Fonds

Pointe de la Met, par le Ruisseau des Fonds

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Pointe de la Met, par le vallon des Illards, Ouille des Trétêtes depuis le pont de la Neige

Sommet associé : Pointe de la Met (3041 m)

Sortie du mardi 17 mai 2016

patrick73

Nuages bas dans la vallée à 6h remontants les pentes. Grand beau chaud de 8h à 9h30, cumulus sur les sommets ensuite, beau dans la vallée, très chaud.
Etat de la route : Dégagée jusqu'au pont de la lenta mais fermée par l'equipement (purge de rochers) Altitude du parking : 2120m

Altitude de chaussage (montée) :2120m
Altitude de déchaussage (descente) :2120m

Activité avalancheuse observée : RAS mais ca chaude dans les versant sud, ça parpine dans le couloir des Fonds.

Pont de la Lenta2130mS6h30Névé
Entrée du couloir des fonds 2500mS7h15100DureBeaucoup de coulées anciennes dans le couloir
Pente NE de l Met3041mNE9h40Beaucoup!Dure

Avec seul
Topo de puis la chapelle Sait Bathélémy/Pont de la Lenta
Couloir secret encaissé et peu pentu qui donne accès au grand vallon sous les pointes de Bézin et de la Met.
Remontée du couloir en crampons, il n'es pas très pentu, jusque deux passages (l'étroiture et la sortie) doivent sur 50 chacun approcher les 40°.
Seul au monde avec marmottes, chamois et aigle, le pied.
La descente de la pente NE de la pointe de la Met est en neige sèche, superbe. Le couloir est scabreux à cause des boules d'avalanche mais il est quand même skiable.
Superbe matinée de ski dans un cadre super sauvage, génial.

Avis perso la cotation 3.1 est quand même sous estimé compte tenu de la pente, l'étroiture, et la longueur, même si cela n'est pas très difficile

Levé du soleil sur l'Albaron.
Levé du soleil sur l'Albaron.
Le haut du vallon de la lenta sous la Met
Le haut du vallon de la lenta sous la Met
Couloir du ruisseau des Fonds.
Couloir du ruisseau des Fonds.
Grand vallon sauvage sous la Met et Bézin.
Grand vallon sauvage sous la Met et Bézin.
Sommet de la Pointe de la Met.
Sommet de la Pointe de la Met.
L'ouille Trétête vue depuis la sortie du couloir.
L'ouille Trétête vue depuis la sortie du couloir.
Vu de l'itinéraire du couloir du ruisseau des Fonds
Vu de l'itinéraire du couloir du ruisseau des Fonds

p1p1, le 18.05.16 19:42

Bonjour,
ça doit être toi qu'on a croisé dans la remontée du ruisseau des fonds ( nous étions 3 et on nous voit sur la photo 3 !). On a fait Pointe des Buffettes -> Méan Martin ( par la crête) -> Pointe Claret -> Le Villaron

patrick73, le 19.05.16 09:46

Salut,
Oui on s'est croisé (ou plutôt vous m'avez doublé à grande vitesse! dans le goulet du ruisseau). J'ai vu vos traces quand je suis arrivé à la Met, je pense vous avoir aperçu sur le signal de Mean. Vous avez fait un sacré tour, chapeau. Moi j'ai pris mon plaisir sur ce petit itinéraire, c'était top.
Pas de soucis récupérer votre voiture? La route du col était fermée, l’équipement purgeait de gros blocs...Discussion un peu tendu avec eux mais au bout du compte ils ont été compréhensifs et arrangeants!
A+
Patrick

p1p1, le 19.05.16 13:48

Si si même problème pour récupérer la voiture 🙁 sauf que nous on en avait une au Villaron pour l'arrivée et l'autre au pont de la Lenta pour notre départ ==> on l'a repris bien après toi 🤨
A+