Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par la Casse Déserte
Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3550 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 06 mai 2016
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau et chaud les 3 joursEtat de la route :
Altitude du parking :
Etançons : Chaussage au virage avant le Chatelleret, la suite est bien enneigée.
Promontoire-Alpe : Brèche de la Meije en bonne conditions des deux cotés. En face N neige carton ou dense, correcte.
Serret du Savon bien tracé.
Glacier de l'homme en neige transfo, moyen car beaucoup de boules de glace dans les passages clés et séracs très menaçants !!
Ensuite on déchausse à 50m du fond du vallon.
Montée à l'alpe sèche.
Alpe-Bérarde :
On chausse à Valfourche, ensuite montée sans soucis en neige transfo. Très bonnes conditions pour la descente de ce coté.
Coté Ouest c'est mauvais jusque sous le bombé glaciaire (croute puis béton/gelé), excellent en moquette dessous !
Déchaussage au même endroit qu'à la montée.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Nanard, Canard, Rozenn, Pascal
J1 : Promontoire depuis la berarde. J2 : Traversée jusqu'à l'Alpe. J3 : Retour par la casse deserte (montée par le glacier homonyme)
plus de photos
Et voilà, ce magnifique tour est enfin bouclé !! Nanard le canard a réussi sa migration comme ses ainées Huguette et Bernadette
En 2014 une chute en crevasse et la météo nous avaient fait stopper à Villard d'Arêne, en 2015 la météo nous avait cloué à Grenoble, en 2016 pas de bobos et tempête de ciel bleu !
Montée mercredi au Promontoire, on s'acclimate au portage :p C'est bien long, et il fait chaud ! Surtout quand on part avec 30mn de retard car un boulet oublie de se lever, oublie sa frontale, puis s'aperçoit sur la rocade que les bâtons sont pas dans le coffre....
Arrivée sur les rotules pour Canard, qu'est-ce qu'on ferait pas pour un coca offert par le gardien ;p
Super soirée, bien mangé, bonne ambiance...
Jeudi départ matinal vers la brèche de la Meije ! Avec un crampon et une chaussure cassés, mais ça va faire ;p Trop lourd ou trop bourrin, ou les deux ?
L'approche de la brèche ski sur le dos est un peu laborieuse, neige pas assez transfo... L'arrivée à la brèche est magique avec le levé de soleil des deux cotés !
Descente en crampons sur le glacier qui est déjà très ouvert, ça promet pour cet été....
La neige n'est pas extraordinaire, mais on est pas là pour skier, hein Rozenn ;) L'ambiance est toujours grandiose, on ne peut pas s'en lasser !
Petit serrement au cœur en voyant des groupes faire la manip de re-peautage collés les uns aux autres, dont un groupe à 6 sur un pont de neige visible de loin.... pas de casques non plus, ça sert à rien en montagne ?
Heureusement qu'en règle générale tout se passe bien ;)
On repère le Z et le Gravelotte en passant sous la face N, c'est bien trop sec, on espère une "mousson" pour venir se régaler bientôt !!
Le Serret du savon passe très bien, un long escalier avec une belle ambiance. L'arrivée sur le plateau est top avec un très beau sérac pour l'ambiance !
Petit passage à l'Aigle pour vider les réserves de coca de Louis, et repérer l'itinéraire de l'Homme. Le glacier est en bien mauvais état cette année...
La pente d'entrée est bonne, ensuite on traverse sous les séracs dans un champ de boules de glace, pour descendre un moment sous la menace d'un gros sérac surplombant et fendu en plusieurs endroits, génial ! Et la présence de nombreuses boules de glace des dernières chutes de sérac n'aide pas à skier rapide et détendu...
La suite est plus tranquille, le paysage toujours superbe, on descend pratiquement jusqu'au fond du vallon, environ 50m à pieds, puis remontée efficace au refuge de l'Alpe pour profiter d'une omelette et d'une bonne bière !!
Surprise, on voit débarquer Rozenn et Chéri-Chéri qui avaient abandonné el tour au pieds de l'Homme sur coup de fatigue !
Vendredi encore un départ matinal, un peu retardé par le mic-mac au petit déjeuner : les gens qui font comme ils veulent et changent de table sans rien dire, ça aide pas l'organisation de la gardienne, surtout à 4h du mat' ;) Comme les gens qui font le sac dans le dortoir avec les sacs plastiques, et ceux qui se réveillent 15mn avant et te mettent la frontale dans la face en tripotant leur sac, ça aide pas à dormir...
A quand une formation "savoir-vivre" obligatoire pour prendre la licence CAF ? ;p
Le plat est bien bien long, heureusement c'est pas tout en portage, et il y a de belles lignes à étudier... Neige-Cordier, Brèche de Tombe-murée, Alvau, ... On reviendra...
La montée à la casse-deserte par le glacier du même nom (enfin ce qu'il en reste, un tout petit bombé glaciaire...) est très belle et compense ce plat interminable ! En plus on y est seuls, la foule passe par adèle-Planchard et le col des Neiges !
On termine par une très belle descente. Si la neige est bien mauvaise sur le haut, jusqu'au passage du bombé glaciaire, ensuite c'est moquette de rêve ! Et quelle ambiance...
Finalement on conclut le WE au gite CAF devant une bière/coca et des omelettes/chaussons, peut pas faire mieux :)



























































