Sorties > Belledonne > Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Pointe du Sciallet, Couloir NNW("du scia-moi")

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Pointe du Sciallet, Couloir Nord

Sommet associé : Pointe du Sciallet (2312 m)

Sortie du vendredi 06 mai 2016

darkikiLLer

beau et chaud - un peu de vent du sud au sommet
Etat de la route : - noire Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : a la louche autour de 1600 M
Altitude de déchaussage (descente) :1580- Pas loind u haber du muret dans les arbres - pas trés skiant cela dit

Activité avalancheuse observée : grose avalanche cet hiver descendu du sciallet (a rbres arrachés).
Plus récemment des purges de toutes les pentes et couloirs raide en Nord (cf photos)

combe1600-1650N9Transfo lourdeOn chausse juste derriere la fôret-Neige molle mais pas trop
Col scia2000N10h30VitrifiéeLustrée par les coulées - un epu da'ccroche par endroit
Versant est2400SE12hTransfo lourdeTrés transfo sans surprise à cet heure - grosse qte
Couloir scia- moiN12h45IrrégulièreTantot moquette en haut - croutée et piegeuse au mileu - puis dure
combe200013h20Transfo lourdetransfo lourde un peu meilleur ou la neige est sale- priviligié main gauche

sources - col de la scia- pointe du sciallet - couloir du SCIA_moi
On chausse à la sortie de la foret , montée en ski entre les vernes sans soucis neige avec bonne accroche et déjà un peu molle. arrive dans le vallon remontée tranquille jusqu'aux grosses coulées de la semaine - Toutes les faces nord ont purgées avec pas mal de volume
Mise en place des crampons et du piolet- A ce moment on croise un skieur qui descend ( montée pas de la côche )? Au vu du bruit il a pas l'air de se faire vraiment plaisir - toute la face est neige dure et irrégulière
on grimpe sur une neige tantôt un peu molle tantôt lustrée / vitrifiée - bonne portance mais pas mal de concentration.
Du sommet on apprécie la vue , au loin deux personnes côté est sous la pointe du sciallet qui revienne du ferroullet ( Tour ?).
Le couloir du scia -moi semble en meilleur condition que le reste.
Début dans une neige rassurante type moquette - puis on passe sur une croutasse / neige irrégulière Pas terrible du tout. Dessous la neige est dure mais au moins sa enchaine bien . Partie terminale du couloir en neige molle / transfo lourde , sauf prés de la goulotte peut profonde mais chiante ou c'est dure.
Pour info en main gauche y a pas mal de place .
Redescente du vallon dans une neige plutôt lourde sauf ou c 'est sale- on s'est un peu fourvoyé main droite ( gaffe aux racines de vernes / troncs sous la neige)- rebascule a droite puis fin de la descente en zigzaguant entre les sapins jusqu' a 1580 M

Bref neige pas excellent mais on a connu pire , la montée en neige très dure du col de la scia à donné un petit côté alpi pas désagréable.

A Refaire en neige peuf- dans ces conditions le couloir côté plus vers les 5.2 de volopress que le 5.1 de skitour :)

Pour info sa chausse au fond du venitier pour la jasse and CO - au dessus du habert ça reste bien blanc de partout l'enneigement est carrément meilleur que l'an dernier ( cf ma tentative au même endroit)

Photos à venir et cocorico pour mon premier 5.X

Au petit matin du départAu petit matin du départ
Dans les vernes du basDans les vernes du bas
Le vallona vec les belels purgesLe vallona vec les belels purges
Le vallonLe vallon
Montée au col de la SCIA - Neige dureMontée au col de la SCIA - Neige dure
Montée col de la sciaMontée col de la scia
Les grandes roussesLes grandes rousses
Pointe de la sciaPointe de la scia
Au sommet du SCIA MOIAu sommet du SCIA MOI
Dans le milieuDans le milieu
Vers le tiers inférieurVers le tiers inférieur
Etat du bouzinEtat du bouzin
Début montée col de la SciaDébut montée col de la Scia
En pleine montée!En pleine montée!
SortieSortie
En action dans le Scia-moiEn action dans le Scia-moi