Sorties > Vanoise > Roche de Mio et Grande Rochette

Roche de Mio et Grande Rochette

Départ : Plagne Soleil (2050 m)

Topo associé : Col de la Bauche de Mio, Pointe du Tougne - Pointe de La Vélière

Sommet associé : Col de la Bauche de Mio (2502 m)

Sortie du dimanche 24 avril 2016

Pierre-alain

Médiocre, beaucoup de gris de nuages et un peu de neige, sommets bien bouchés. Plafond vers 2200 en matinée, plus d'éclaircie l'après-midi en vallée. Peu de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1920m
Sur piste : damée trafolée regelée sous 2300 surtout, surmontée d'une petite couche de fraiche de la nuit (2-3cm à 1900, 5 à 2200, 10 à 2400, plus au dessus travaillée par le vent). Résultat : franchement pas terrible sous 2300 surtout le matin où ça secoue bien, carrément pas mal au dessus de 2400 mais on voit plus rien !
En dehors de piste au dessus de 2300 : fraiche sur couche épaisse pas bien regelée, ça enfonce beaucoup, dans le raide la couche de fraiche glisse au premier passage.

Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) :1920

Activité avalancheuse observée : petite coulée de surface dans le couloir sous le sommet de la Grande Rochette.

Plagne Bellecote -> Roche de Mio en AR -> Retour Plagne Bellecote -> Grande Rochette (x2) -> Plagne Bellecote
Fin avril, météo mauvaise, seul, ça sentait le pèlerinage annuel forcé du coté de Chamrousse et des Vans, alors j'essaie de changer de plan, j'tente le secteur de la Plagne maintenant que la station est fermée, en me disant que au moins j'aurais la neige au départ, du dénivelé et... Si ça se dégage, je fonce vers le Sommet de Bellecôte.

En arrivant sur place, ça sent pas mauvais, éclaircies sur le Beaufortain en face et sur la vallée, mais toujours bouché sur le secteur de la Roche de Mio... J'décolle un peu tardivement, 2200m je rentre dans la couche de nuage, 2400 dans le blanc complet, je remercie les pisteurs de ne pas avoir encore enlevé les piquets des pistes, ce qui me permettra d'atteindre le sommet de la Roche de Mio, mais ça s'arrêtera là... Descente pas mauvaise au départ avec une bonne couche de fraiche mais sans visibilité, plus laborieuse au fur et à mesure où la neige est bien trafolée et encore gelée et la couche de fraiche s'amenuise peu à peu. Remontée à la Grande Rochette, un peu plus dégagée (même quelques points de vue au sommet). Je tente le petit goulet N direct sous le sommet : le pensant bien chargé, entrée prudente et traversée de suite sur le bord gauche, la couche supérieure (un peu plus de 10cm ici) se met à glisser directement mais sans ampleur car la pente se calme vite. En dessous surprise, le manteau n'est pas regelé et humide en profondeur, bof...

En résumé, météo bof-bof, neige bof, mais bien pris l'air et on est toujours mieux ici qu'en bas !

Architecture douteuse du secteur,
Architecture douteuse du secteur,
Météo du jour, le blanc est à l'honneur.
Météo du jour, le blanc est à l'honneur.
Grande Rochette, à la faveur d'une éclaircie, point sur l'enneigement du secteur... y-a encore de quoi faire.