Sorties > Vanoise > 3 jours en Vanoise : Fond des Fours-Femma-Sana en boucle depuis Val d'Isère

3 jours en Vanoise : Fond des Fours-Femma-Sana en boucle depuis Val d'Isère

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

poudreuse38

J1 18/4 : averses de pluie jusqu'à 2300m, brouillard J2 19/4 : beau le matin, puis nuageux, bien venté et frais ensuite J3 20/4 : grand beau, le vent est tombé en matinée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : P7 Le Manchet 1900 m
Altitude de chaussage (montée) : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) :1900 m

Activité avalancheuse observée : coulées de neige humides en versants S dans le bas du vallon du Pisset J3

J1 : neige très humide, qq cm de neige fraiche au refuge
J2 : bon regel nocturne, entre 5 et 10cm de fraîche versant des Fours, un bon 30 cm dans le haut du glacier des Roches Blanches. Du transport lié au vent.
Du col 3171m jusqu'à 2600m : bonne poudre agréable à skier. En dessous : de plus en plus transfo.
J3 : bon regel, qq cm de poudre durant la nuit, un peu zippant. Montée à la Sana : bas bien dur, au niveau du passage des Stors : peu de transformation, poudre sur croûte de 5cm ayant tendance à céder. Petites accumulations en arrivant vers 3000m. Partie haute en neige travaillée par le vent, alternance de zones décapées et de poudreuse dense. Descente : du Col des Barmes de l'Ours jusqu'à 2600m neige poudreuse, ensuite transfo.

Val d'Isère>Le Manchet>Refuge du Fonds des Fours>Col du Pisset>Vers le point 2837>Glacier des Roches Blanches>Col 3171>Refuge de la Femma>Pointe de la Sana>Col des Barmes de l'ours>Gorges du Pisset>Val d'Isère
Un beau petit raid en famille depuis Val d'Isère.
J1 : montée au refuge du Fond des Fours sous les averses et dans le brouillard. Un peu de GPS pour trouver le passage et miracle, tout se dégage 100m sous le refuge. Jean-Tho nous installe puis nous convie au diner. Ambiance intime (nous sommes 7), très sympa autour du gardien. Nous avons tous apprécié ses talents de cuisinier. Que dire du potage Fouzytout aux magrets, du rôti de porc sauce Jean-Tho, des panna cotta, du chocolat fourré au crêpes ? Que du bon !
Après quelques histoires de renards farceurs nous prenons le chemin du dortoir.

J2 : Le temps est au beau, il fait très froid, le réveil est un peu dur pour les jeunes. Méan Martin est dans l'axe du vallon, toute platrée, magifique. Nous trouvons le soleil dans le raidillon avant le plan des Fours, c'est bien agréable. La traversée du plan est magique, la neige scintille, tout est calme, la glisse est très bonne... Des instants qu'on voudrait retenir. Finalement cette traversée jusque sous le glacier des Fours passe vite. Une petite pause puis nous attaquons la montée au col du Pisset. La fraîcheur nous accueille sur le versant de la Femma, nous descendons en direction du glacier des Roches Blanches pour retrouver l'itinéraire de Méan Martin depuis la Femma. Le vent se renforce et les nuages commencent à accrocher les sommets alentour. Au niveau du ressaut permettant d'accéder à Méan Martin la couche de neige récente adhère mal au fond dur et épuise les jeunes bras. Méan Martin sera pour une autre fois, nous optons pour le col 3170. De là les éclaircies nous laissent entrevoir la très belle vue sur le versant Maurienne. Mais il fait bien froid, nous entamons la descente sans trop traîner. Quel plaisir d'enchaîner les virages dans cette poudre bien froide ! C'est moins bien en partie basse, la soupe est servie !
Nous apprécions le refuge : quel plaisir de se retrouver tous bien au chaud auprès du poêle ! Claire la gardienne prend soin de nous et nous offre le thé.
Ambiance calme, nous sommes une petite dizaine ce soir. Etrange pour une veille de grand beau annoncé !
Le repas copieux et un petit génépy (merci Claire !) achèvent de rétablir les forces vives.

J3 : Le grand beau annoncé est bien là, bien frais avec encore de beaux panaches sur les sommets. Au petit déjeuner nous nous régalons tous du pain maison, quel délice ! Claire nous apprend que le groupe Excellence CAF est parti ce matin de Pralognan pour réaliser un gros projet et doit passer par le refuge. C'est l’excitation, nous connaissons quelques copains qui doivent en faire partie : Julien, ... Ce serait trop bien de les rencontrer et de les encourager. Quelle énergie : départ de Pralognan, Grande Casse, Femma...
Nous devons nous résoudre de partir avant de les avoir vus, ils doivent avoir été retardés par la neige fraîche...
La montée à la Sana se fait au soleil, quelques pentes bien dures après le refuge nécessitent l'usage des couteaux.
Coup d'oeil dans le rétro : trois petits points montent bon train en direction du col du Pisset. Pas de doute ce sont les sportifs !
Au coin des Stors c'est le four ! Pourtant la neige se tient bien et ne transforme pas. Montée efficace, un peu impressionnante pour les jeunes, mais ils assurent bien ! La pause sur le replat vers 3000m est de rigueur avant d'attaquer la pente terminale. Les groupes partis du versant Nord commencent à arriver, c'est l’affluence ! Cela contraste avec l'isolement que nous ressentions quelques minutes auparavant ! La trace est bien raide, les garçons sont motivés par le sommet tout proche, je reste avec Caro et retrace moins pentu pour l'économiser !
Quel plaisir de se retrouver tous au sommet, la vue est splendide et on en profite !
Les dernières barres englouties par les jeunes nous attaquons la descente. Jusqu'au col des Barmes de l'Ours la neige demande de l'attention car très travaillée par le vent. Ensuite c'est grave bon, de la poudre 5* jusqu'au replat 2600 m. Le passage du défilé du Pisset est insolite. La pente au dessus de la cascade demande de l'attention, à gauche c'est pourri à droite c'est gelé avec des blocs bien durs. La fin de la descente est en neige très transfo. Déchaussage court pour traverser une coulée de neige et terre mélées au niveau de la prise d'eau du Manchet. Ensuite pousse bâtons et skating jusqu'au parking !
Une journée de rêve : montée dans des conditions parfaites puis 1500 m de descente jusqu'à la voiture, génial !

Un beau raid au final, vivement le prochain !!!
La météo incertaine est allée en s'améliorant. Les jeunes ont bien assuré, en particulier Romain qui découvrait l'activité !
Et bien sûr, grand merci aux gardiens qui œuvrent pour nous rendre la montagne agréable !

Ils retiendront :
Caro : l'accueil de Jean-Tho, la renarde Olga, le clair de lune au Fond des Fours, la traversée du Plan des Fours sous le soleil matinal, la poudreuse
Claire : les repas en refuge !
Romain : J2 ! pas de trace et la solitude sur quasiment tout l'itinéraire, la diversité du relief.
Auré : la personnalité de Jean-Tho, la dernière montée de J3, la vue depuis la Sana, la brûlure du soleil ;-)

J3 : fin de la pente des Stors, vers 3000m
J3 : fin de la pente des Stors, vers 3000m
J3 : plan des Cavales
J3 : plan des Cavales
J1 : le groupe au départ
J1 : le groupe au départ
J1 : On sort du brouillard peu avant le refuge de Fond des Fours
J1 : On sort du brouillard peu avant le refuge de Fond des Fours
J1 : Auré embauché par Jean-Tho ;-)
J1 : Auré embauché par Jean-Tho ;-)
J2: Méan Martin bien platrée
J2: Méan Martin bien platrée
J2 : départ du refuge
J2 : départ du refuge
J2 : accès au plan des Fours, on commence à se réchauffer !
J2 : accès au plan des Fours, on commence à se réchauffer !
J2 : Plan des Fours, grands espaces...
J2 : Plan des Fours, grands espaces...
J2 : Plan des Fours, en direction de Méan Martin
J2 : Plan des Fours, en direction de Méan Martin
J2 : Plan des Fours, grands espaces (bis !)
J2 : Plan des Fours, grands espaces (bis !)
J2 : Plan des Fours, pointes de Bézin en fond
J2 : Plan des Fours, pointes de Bézin en fond
J2 : la Sana depuis le col du Pisset
J2 : la Sana depuis le col du Pisset
J2 : accès au col 3171 m
J2 : accès au col 3171 m
J2 : au col 3171 m
J2 : début de descente, bonne poudre !
J2 : début de descente, bonne poudre !
J2 : arrivée à la Femma
J2 : arrivée à la Femma
J2 : refuge de la Femma
J2 : refuge de la Femma
J3 : départ du refuge de la Femma
J3 : départ du refuge de la Femma
J3 : les pentes au dessus de la Femma
J3 : les sportifs partis de Pralognan (Julien, Rémi, Steven)
J3 : les sportifs partis de Pralognan (Julien, Rémi, Steven)
J3 : Sommet de la Sana : vue sur le Cervin
J3 : le bas de la gorge du Pisset
J3 : retour à la civilisation
J3 : retour à la civilisation

4carres, le 21.04.16 14:33

Des raids comme celui-ci valent de l'or...
Bravo à vs.

Robert, le 23.04.16 00:12

Bravo à la petite famille avec qui nous avons passé une agréable soirée au Fond des Fours. Après avoir partagé une montée humide et brouillardeuse. Merci pour son accueil à Jean Tho, bravo pour ses petits plats.
Nous avons suivi en rajoutant à J2 le tour du Pélaou Blanc J3 Méan Martin J4 pointe NE du Châtelard J5 col des Barmes de l'Ours (pas de Sana en raison d'un temps très chaud, je craignais pour le bas de l'itinéraire).
Merci ausi à Claire à la Femma pour l'accueil et les repas.
Robert et Muriel