Sorties > Bornes - Aravis > De combe en combe par le Paré de Joux et le Tchadar

De combe en combe par le Paré de Joux et le Tchadar

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Sommet associé : Tête de Paccaly (2467 m)

Sortie du mardi 19 avril 2016

ZaK, Remi -C-

beau temps, vent vers les crêtes et les sommets.
Etat de la route : ok Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : accumulations par endroits, nous avons remonté le couloir vers le point 2309 à pied le long de la falaise car la neige ne nous semblait pas sûre, pour la montée au Tchadar, à pied aussi mais plein centre dans ce qui restait d'une vieille goulotte.
Une plaque déclenchée juste à la sortie de la rampe du Paré de Joux, une autre déclenchée dans le haut du Tchadar juste sous la corniche (ca a assaini le reste de la descente), un cas d'école... Prudence.

combesNWPoudre
couloirsNPoudreaccumulations...

Compte rendu (par ZaK)

De combe en combe par le Paré de Joux et le Tchadar
Nos take-home messages:
- grosses quantités de neige tombées ces derniers jours
- d'où un brassage dans la montée au col du Paré de Joux
- d'où un manteau instable ce matin (dans Grand Crêt, la neige se fissurait en blocs à chaque conversion et les plaques que nous avons involontairement déclenchées dans le bas de la rampe du Paré et en haut du Tchadar, sans conséquence)
- d'où une grande joie de se trouver en montagne sous le soleil d'Avril et profiter d'une neige sèche et légère (ca ne vas pas durer...).

Le haut du Tchadar nous a posé quelques réflexions et quelques doutes sur la meilleure manière de pénétrer dans le couloir (corniche + congères peu engageantes). Heureusement, tout s'est bien terminé.

Un hélico des secours est intervenu vers 11h dans la combe de Paccaly. Nous ne savons pas ce qui s'est passé.

cap ou pas cap ?
Tête Pelouse
Tête Pelouse
Avant que la plaque ne parte sur moins de 10 cm d'épaisseur en rive droite
Avant que la plaque ne parte sur moins de 10 cm d'épaisseur en rive droite
l'avalanche c'est déversée dans Paccaly emportant dans l'étroiture toute l'épaisseur de la dernière chute de neige
La rive gauche n'a pas été plaquée
La rive gauche n'a pas été plaquée
Gros volume dans le bas
Gros volume dans le bas
Très bonne neige sous 2000 m
Très bonne neige sous 2000 m

O
Oklaoma, le 19.04.16 16:02

"Nous ne savons pas ce qui s'est passé"
Peut-être que certains ont eu moins de chance... 🙄
Nous avons fait un trou en haut de la combe de tardevant: on trouve 40 cm de neige fraiche bien dense avec une première instabilité 20cm sous la surface (effet de frittage du vent sur la couche de surface, c'est ce qui casse à chaque conversion); a l'interface entre la couche de fraiche récente et l'ancienne neige, il y a une croute de regel de 1-2cm et juste en dessous une couche très fragile, très aérée, et vraiment très sensible (on enfonce tous les doigts absolument sans forcer).... Cristaux pas facile à déterminer, on dirait des grains ronds absolument pas regelés, ou peut-être un givre de surface, un effet du sable???

Z
ZaK, le 19.04.16 17:01

Merci pour ces infos, ca fait un peu froid dans le dos... j'ajoute qu'en profondeur, la neige nous a semblé encore très humide type soupe un peu densifiée mais pas consolidée du tout (avec une couleur grise qui rappelle la soupe de printemps).

Freevernes, le 19.04.16 19:23

Fait ce jour Tête Pelouse puis le couloir du Col de Paré de Joux

Alors que nous étions au sommet de la combe de Grand crêt, Une coulée est descendue en traversant la trace de montée au Trou de la Mouche.

Pour les conditions de neige, haut de Tête Pelouse en neige un peu travaillée, puis on a basculé avec Mélanie dans la pente descendant vers le pied du Trou de la mouche ... Excellente poudreuse.
Remonté dans le couloir menant au col de Paré de Joux, celui-ci a été tracé à ski après votre passage.

Descente du Col versant Paccaly miné en rive droite. J'ai dû me décaler à droite à moins de 2m de la trace précédente et là toute la rive droite est partie sur 10 cm d'épaisseur. Du coup ça a dégringolé jusque dans la combe de Paccaly où était en train de remonté "Maya" ... il a dû piquer un sprint pour éviter l'avalanche 🙁 .

On l'a rejoint plus bas alors qu'il venait de quitter les deux protagonistes restant ( que l'on a retrouvé au Parking ensuite ) de l'avalanche qui a nécessité le déplacement de l'hélico. En descendant du Trou de la mouche par la rampe puis la face, ils ont été pris dans le goulet qui rejoint la grosse dépression. Une personne a été bousculé et une enfouie ( seul un bras dépassait de la neige ), en moins de 5 minutes sa Température est rapidement descendu à 34°C !

J’espère qu'il se remettra rapidement.

Je rajouterais à votre sortie quelques photos après 20h30.

Z
ZaK, le 19.04.16 19:37

Merci pour toutes ces infos et j'espère que la personne blessée dans l'avalanche va vite s'en remettre.

Remi -C-, le 19.04.16 19:52

Bon rétablissement à elle et merci pour ces précisions.