ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant

Tête de Paccaly, Traversée Grand Crêt => Tardevant (Bornes - Aravis)

Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Tête de Paccaly (2467 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Itinéraire : Du parking, rejoindre le bas de la combe du Grand Crêt. Remonter le côté gauche (en montant) de cette combe jusque vers 2050m où l'on remonte une belle évidente qui débouche dans un petit col au point 2309 entre le sommet Sud du Paré de Joux et le Trou de la Mouche. On peut de là continuer la montée jusqu'à un sommet qui domine le Trou de la Mouche.
Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Matériel : crampons


Variantes

1. Couloir du Tchadar (1100 m, ski 3.3, N)

Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.

Voir aussi : http://www.skitour.fr/librairie/77-toponeige-abc-aravis-bauges-chartreuse.html itinéraire de fond en Combes

Couloir du Pt 2309 versant PaccalyCouloir du Pt 2309 versant Paccaly
Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)Bas du couloir du Tchadar (versant Tardevant)