Sommet : Tête de Paccaly (2467 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

1. Couloir du Tchadar (1100 m, ski 3.3, N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.nDescendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
31.03.25 | 🏔️ Couloirs Aravistiques : Paré de Joux & Tchaddar | Totoonio | |
Météo/températures : Chaud, surtout dans les couloirs à remonter. Pas mal de vent en altitude, on voyait la chasse-neige. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking mais plus pour très longtemps. Le retour n'est pas aussi bien enneigé, il faut porter sur la fin Conditions pour le ski : Correcte. Il faut absolument les couteaux à la montée, en ce moment le regel est très efficace donc pas trop le choix. Dans les couloirs que l'on remonte plein soleil, la neige est encore dure mais commence à s'humidifier à partir de ~11h. Dans la redescente c'est variable, globalement neige assez dur. Au Paré de Joux, pas si pire, neige dure mais pas glacé on arrive à faire des virages plaisants. Dans le Tchaddar on rigole moins, ce couloir est quand même un cran au-dessus de l'ordre (alors qu'ils ont les mêmes cotations ?) et en plus il était en neige glacé, il fallait rester concentré, et par moment on a dérapé plutôt que fait des virages Conditions nivo et activité avalancheuse : Pas grand chose à dire, le manteau neigeux est quand même bien stable à cet endroit. Par contre, de nombreuses reptations sont ouvertes, et quelques avalanches de fond sont tombés sur les jours précédents. Globalement c'est grains ronds, grains ronds et grains ronds partout, avec de la croûte le matin | |||
19.03.25 | De fond en combes avec Jéjé et Phil | cdtrelod74 | |
Météo/températures : Bonne / -2 Conditions d'accès/altitude du parking : RAS 1430 Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 / 1430 Conditions pour le ski : Les couteaux sont à la maison donc on monte le paré et le tchadar en crampons, par contre neige froide dans les 2 pistes noires à bosses. La bascule Tardevant Paccaly trop facile une belle trace. Remontée efficace sur le trou et descente moquette dans grand Crêt mais pas de blocs. Retour à la voiture sans aucune touchette encore une journée de M. Conditions nivo et activité avalancheuse : Ca chauffe mais ça reste en place. |
Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Conditions printanières. Départs spontanés : *Départs de plaques de fond. Tous versants sur pentes raides et lisses (majoritairement les versants W et E bien chargés et chauffés par le soleil de printemps) et les vires. Rares mais plus probables au fil de la journée et le soir. Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). Observables : gueules de baleine / reptations. *Avalanches de neige humide. Versants réchauffés par le soleil. Taille 1 à 2, peu nombreuses. Déclenchements provoqués : peu probables *Au fil de la journée, de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1, pouvant prendre de l'ampleur (taille 2) dans une grande pente raide. Autre : *Risque de dévisser sur la neige dure regelée, surtout le matin. *Rares corniches fragilisées par la douceur.
Qualité : Enneigement : correct au-dessus de 2200 m, déficitaire plus bas. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m en versant N, 1800/2000 m en S. Qualité de la neige ce vendredi: *Le matin : neige regelée à toute altitude. *En journée : humidification de plus en plus importante avec l'ensoleillement. * Près des crêtes et dans les ubacs d'altitude : neige majoritairement dure. * Encore quelques corniches volumineuses.