Sommet : Tête de Paccaly (2467 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m et 40° sur 50m

Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Du point 2309, descendre un large couloir face Nord sur la combe de Paccaly. Ce couloir se rétrécit sur sa fin avec un court passage à 35/40°.
Remonter ensuite la combe de Paccaly en direction de la Tête de Paccaly (plus haut sommet sur les crêtes à l'Est). Les 100 derniers mètres sont à 40°.
Du sommet, redescendre par la voie de montée puis après les 100m à 40°, traverser vers la droite sous un premier couloir. On atteint ensuite un second couloir (court) que l'on remonte jusqu'à un petit sommet (à gauche en remontant le couloir).
De ce sommet, descendre 10m face Nord-Est (côté Tardevant) puis traverser vers le Sud pour éviter des barres rocheuses. Une fois cette traversée finie, descendre la combe de Tardevant jusque vers 1700m. De là, on traverse vers la gauche pour rejoindre les chalets de Tardevant, puis ceux de Paccaly d'en Haut et enfin Paccaly d'en Bas. Suivre ensuite le chemin qui traverse jusqu'aux Confins.

Les variantes de cet itinéraire sont nombreuses. On peut ainsi partir de la combe de Bellacha et atteindre le sommet de Grand Crêt. On peut aussi poursuivre depuis la Tête de Paccaly jusqu'au sommet de Tardevant. De même, on peut passer par le Trou de la Mouche depuis Grand Crêt.

1. Couloir du Tchadar (1100 m, ski 3.3, N)
Après la descente du col 2309 dans la combe de Paccaly, traverser à flanc et aller au pied d'un couloir peu raide évident en rive droite de la combe. Remonter ce couloir pour déboucher au col 2142 au pied SE des Rochers de la Salla.
Descendre le couloir (dit du Tchadar) versant Tardevant. Au pied du couloir, rester rive gauche de Tardevant puis couper dans le bas vers 1750 vers la combe de Paccaly vers le Pt 1520. Récupérer la piste qui longe le bas des combes pour rejoindre les Confins.
Voir aussi : http://www.skitour.fr/librairie/77-toponeige-abc-aravis-bauges-chartreuse.html itinéraire de fond en Combes


Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Risque Accidentel : plaques à vent en altitude
Risque Naturel : surtout en neige humide
Résumé : Départs spontanés : surtout en neige humide Déclenchements skieurs : plaques à vent en altitude
Stabilité : Vent de SW/W très fort et plusieurs averses de neige ce vendredi. 3/5 cm vers 2000 m en journée, 10/15 cm à 2500 m. NEIGE VENTEE : plus haut que 2300/2400 m, le manteau neigeux est resté relativement froid. Avec le vent fort et les nouvelles chutes de neige en altitude, formation de plaques friable de neige mâte. Déclenchement skieur assez facile, en zones de dépôt même loin des crêtes. A fortiori en versants NW, N, NE, E. Cassure pas très large. Taille 2 (moyenne). Une plaque peut aussi céder spontanément près des crêtes en pente très raide chargée. NEIGE HUMIDE : plus bas que 2100/2300 m, probables avalanches de neige lourde à détrempée, en forme de poire. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), toutes orientations. Très rarement, un départ plus volumineux possible (taille 3, grande), pouvant racler toute la neige jusqu’au sol en configuration de terrain particulière, grand couloir, goulet, vire très raide.
Qualité : Enneigement déficitaire, surtout sous 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1400 m en N, 1600/1800 m en S. Dépôt de sable (mercredi). Qualité de la neige ce vendredi : - plus bas que 2000/2200 m : neige humide en profondeur - plus haut que 2000/2200 m : fine couche de neige fraîche sur fond dense. Travaillée par le vent, formation d'accumulations et corniches.