Sorties > Bornes - Aravis > Tête Pelouse et Paccaly par le col du Paré de joux

Tête Pelouse et Paccaly par le col du Paré de joux

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), par la Combe de Grand Crêt

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2016

Freevernes

Gros soleil avec du vent au dessus de 1800 m. 0°C au parking à 8h45 10° au retour à 15h
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1430 m
Montée dans Grand Crêt - Départ 8h45
2 cm de neige au départ de la combe ( 1450 m ), 5 cm à 1600 m puis 10 cm à 1800 m.
Parfois jusqu'à 20 cm au dessus de 2200 m, mais avec le vent il s'agit peut-être d'accumulations.
Le goulet du bas passe très bien à la montée, mais doit-être un peu étroit à la descente : Présence d'une coulée de neige humide au centre.
Couteaux inutiles, pas d'effet de ripage sur la neige de vendredi dernier.
Vent comblant parfois rapidement la trace de montée.

Descente de Grand Crêt - 11h15
Excellente poudreuse **** sous laquelle on ne sent pas trop le fond.
Fond plus présent sous 2200 m sans que ça ne soit gênant ****.

Monté au col 2309 m de Paré de Joux - 11h40
Belle trace avec toujours une bonne accroche. Pas de vent du coup c'est un vraie four.
Petites purges depuis la falaise en rive droite.

Descente sur Paccaly - 12h30
Peu de traces, largement de quoi se faire plaisir ... très bon ski ****.

Montée dans Paccaly - 12h50
Là où elle a longuement pris le soleil, neige en voie de tassement . Très peu de passage à la montée.

Descente dans Paccaly - 13h50
Neige bien tassée parfois soufflée près du col ***. Rapidement poudreuse dense ****.
Visiblement croûte en formation sous 1900 m.
Vers 1700 m j'ai basculé en rive gauche, pas mal de relief, mais le fond étant mouillé ça passe tout seul **** à ***.
Neige bien mouillée *** sous 1550 m, risque de sous-marinage !

Altitude de chaussage (montée) : 1430 m, ça chaussait au Parking
Altitude de déchaussage (descente) :
Passage ski à l'épaule à la bottière ( 1480 m ) où l'habituelle grosse avalanche est descendue, puis une centaine de mètres plus loin très cours passage sur l'herbe en cherchant bien.

Activité avalancheuse observée : De petites purges naturelles descendant des rochers. Vu bien après mon passage, il semblerait qu'une plaque ( -100m2 ) s'est décrochée juste à gauche en descendant du col de Tête Pelouse.

Tête Pelouse puis descente de la combe, remonté au col 2309 m de Paré de Joux puis sommet de la combe de Paccaly, descente par la combe de Paccaly
Petite sortie solo pour profiter de cette dernière chute de neige
M'attendant à trouver de la neige fraîche bien plus haut, j'ai été agréablement surpris par les conditions.
Dommage pour le vent, mais au moins il nous aura évité de remonter en plein cagnard.
La remontée vers le col de Paré de Joux fut une bonne bavante à l'abris du vent ... en surchauffe, j'ai failli renoncer à remonter dans Paccaly.
Heureusement en arrivant en bas je tombe sur 5 personnes qui remontent. Du coup j'embraye derrière ... bien m'en à pris avec la présence du vent, ça va carrément mieux, comme quoi on est parfois content d'en avoir !

2 personnes ont rebroussé chemin au sommet du Tchadar: Il semblerait qu'une énorme corniche barre la descente côté Tardevant.
Les mêmes ont remonté la pointe de Paccaly , ils ont stoppé à mi-chemin, la poudreuse ne tenait pas sur la sous-couche.
Croisé aussi 2 personnes venant de Tardevant, visiblement il n'y avait personne de ce côté là.

Pour résumer, ce fut une bien belle journée avec du très bon ski, et plusieurs rencontres sympathiques avec des gens heureux d'avoir pu profiter de ces conditions.

Grosse coulée dans le goulet du bas
Trou de la Mouche versant Paccaly
Combe de Grand Crêt
Combe de Grand Crêt

lemich, le 14.04.16 23:11

Les Aravis au top 😉 bien vu gégé !