Sommet : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1030 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 350m
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Des Confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Remonter la combe du Grand Crêt sur sa rive droite, en effectuant un arc de cercle sous le Paré de Joux. Après le passage d 'un petit goulet vers 2050m, remonter la grande pente qui mène au col 2309 (coté sur IGN) entre le trou de la Mouche et les rochers de Paré de Joux. Du col, à pied ou à ski suivant la neige, atteindre vers l'est la pointe 2465 (non nommée ni cotée sur IGN).Descente par le meme itinéraire.
Remarques- Course un peu moins fréquentée, plus courte aussi, que les classiques de la combe (Tête Pelouse...)
- La descente sur Paccaly offre une belle boucle (ski 3.3)
Variantes1. en traversée Grand Crêt-Paccaly (1030 m, ski 3.3, N)
- La descente sur Paccaly offre une belle boucle (ski 3.3)
Valable jusqu'au 08.01 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques friable dans la neige fraîche
Risque Naturel : avalanche de neige fraîche, peu probable le matin, plus nombreuses au fil de l'après-midi/soirée
Résumé : Départs spontanés : avalanche de neige fraîche, peu probable le matin, plus nombreuses au fil de l'après-midi/soirée Déclenchements skieurs : plaques friable dans la neige fraîche
Stabilité : Début d'épisode de forte chute de neige sur un manteau neigeux moyennement stable Déclenchements provoqués : Plaques friables dans la neige fraîche, rares jusqu’en milieu de journée, plus nombreuses au cours de l’après-midi et de la soirée. Très facile à déclencher. Taille 1 (petite) puis 2 (moyenne). La taille des avalanches augmente avec l'altitude et l'heure de la journée. Difficile à détecter. Facteur aggravant : dans les versants est/nord/ouest, au-dessus de 2000 m, avalanche de taille 3 (grande), possible en fin de période due à la présence d’une sous-couche fragile persistante enfouie. Difficile à déclencher. Départs spontanés : Avalanche de neige fraîche pendant les chutes de neige, très rares le matin, un peu plus nombreuses au fil de l’après-midi et surtout en soirée. Taille 1 (petite) puis 2 (moyenne). Facteur aggravant : dans les versants est/nord/ouest, au-dessus de 2000 m, une avalanche de taille 3 (grande) est possible en fin de période due à la présence d’une sous-couche fragile persistante enfouie. Autres : en début de matinée, risque de glissade/dévissage sur la neige dure.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1500 m dans les versants nord et 1700 m dans les versants sud. Qualité de la neige ce jeudi matin : En début de matinée, fine couche de neige fraîche (1/5 cm) reposant sur une croûte souvent portante à ski, mais pas à pied. Au fil de la journée, la couche de neige fraîche s’épaissit. En fin de soirée, 25/35 cm de neige fraîche vers 2000 m. Arêtes et crêtes dégarnies en début de journée.
Connexion



Paré de Joux (Pointe E), par la Combe de Grand Crêt (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix