Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Envolées dans les couloirs du Chambeyron

Envolées dans les couloirs du Chambeyron

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Couloir Nord

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du lundi 11 avril 2016

olivier04

Beau puis passages nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1910
Neige dure jusqu'au Pas de la Couleta, bon grip tout le long. Sous le couloir apparition de neige poudreuse (5 cm sur fond dur).

Dans les couloir neige tassée 30-40 cm sur fond dur parfois plus avec excellente skiabilité mis à part quelques passages de raclages sur la neige colorée et d'anciennes boulettes regelées recouvertes de fraiche. A noter tout de même que le remplissage n'est pas optimal dans le couloir nord (au 1/3 supérieur). Un bon brassage à la montée qui n'a pas effrayé Pol !. A la descente les cares ont un peu souffert, mais ces passages étaient limités.

Pour résumer couloir Bujon et couloir Nord : 4****
Descente sur fond dur jusque 2250 : 3/4 *** (cause descente horaire tardif et regel en cours à cause de la couverture nuageuse)
Sous 2200 : neige scotch brite, 3*

Altitude de déchaussage (descente) : 1915

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées des jours précédents , mais le jour de cette course RAS

Topo puis enchainement couloir Bujon- couloir nord
On était partis remontés comme des horloges pour faire le couloir Bujon dont on avait si souvent entendu parler. Arrivés au pied du couloir nous constatons que la voie est déjà toute tracée ce qui a grandement facilité notre progression (Merci aux précédents!) .

Ce couloir est jusqu'à 3250 m finalement moins technique que ce que l'on pensait car on arrive à faire des conversions jusqu'à cette altitude. Au dessus, les choses se corsent et la pente se raidit, la montée en crampons se fait d'évidence et c'est sans encombres que nous atteignons l'altitude de 3350 m environ. On était tout prêt pour l'ascension finale (que j'avais déja faite en été moyennant deux passage d'escalade) mais nous n'étions pas équipés pour cela. Donc on savoure ! On respire et hop c'est parti dans le pentu, quelques cailloux nous rappellent à l'ordre !

Arrivés à la jonction du couloir, Paul, très motivé me décide à me ré-équiper pour l'ascension du couloir nord. Et nous voila repartis dans ce couloir magnifique, d'un esthétisme rare avec sa pyramide orange au sommet, c'est un grand moment. Nous montons en brassant beaucoup, on sent bien la pente avec ses passages de 50-55 ° la neige jusqu'au dessous du genou sur la moitié de l'itinéraire mais l'envie est trop forte ! Ce couloir est nettement plus redressé et technique que le Bujon !
Nous aboutissons vers les 3250 m , heureux , suspendus. Nous n'irons pas plus loin. Effectivement le reste c'est du très sérieux avec une expo maximale et notamment un passage en rocher assorti d'une corniche qui semble bien délicate.

Ensuite la descente, mis à part quelques passages rocheux à négocier a permis un ski de couloir excellent avec une fraiche tassée bien correcte.

Bref une journée à noter d'une pierre blanche pour nous qui n'avions jamais encore franchi le 5.2 ! On était pas peu fiers !

Au pied du mur
Montée finale du Bujon, encore 100 m environ
Montée finale du Bujon, encore 100 m environ
Ça en vaut la peine !
Ça en vaut la peine !
Le plaisir de l'avoir fait !
Le plaisir de l'avoir fait !
Paul fait son 1er Bujon et moi aussi
Paul fait son 1er Bujon et moi aussi
Dré dans le pentu !
Dré dans le pentu !
Allez c'est reparti pour le couloir nord et Paul en grande forme , sacré tractosaure :-)
Allez encore un effort, on va l'avoir
Allez encore un effort, on va l'avoir
Ça y est on voit la fin ! Et cette méga corniche !
Ça y est on voit la fin ! Et cette méga corniche !
Encore une ambiance de malade
Encore une ambiance de malade
Allez un pano pour le plaisir
Allez un pano pour le plaisir
Paul, je sais à quoi tu penses ! Mais là sacré engagement à envoyer; Expo maximale pour atteindre le sommet et rappels à la clé.
Attention requins, baignade interdite !
Attention requins, baignade interdite !
On se lasse pas d'apprécier ce couloir
On se lasse pas d'apprécier ce couloir
Et la plupart du temps c'est bon en plus !
Et la plupart du temps c'est bon en plus !
Le portes du couloir du Bujon ça sent la fin , mais putain que ct grandiose !
Le portes du couloir du Bujon ça sent la fin , mais putain que ct grandiose !

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 13.04.16 12:06

La Classe les gars, bravissimo 😄 😉

olivier04, le 13.04.16 12:16

Merci Anaïs ! Pour le Bujon franchement, tu peux y aller sans problème jusqu'au redressement (3200), c’est pas aussi raide que ça, ça se fait bien avec une neige comme on a eu, après par contre... 😄

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 13.04.16 13:04

Merci Olive, à noter dans la liste des prochaines épopées 😊

pol, le 13.04.16 17:11

C'est vrai que le Bujon jusque vers 3200, c'est plus du 4.2 ou 4.3 ; et la branche de droite, 300m à 50°, 5.3 ok !