Sommet : Brec de Chambeyron (3389 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : Passage >50°, 50°/250m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
De Fouillouse, remonter le Vallon du Riou de Fouillouse, puis bifurquer dans le vallon de l'Aoupets pour atteindre le Pas de Couleta. Contourner a flanc le Brec pour passer coté Nord et repérer le couloir N, dont l'entonnoir est plutot W. Remonter (100m/40-45°) puis prendre la branche de droite (50°/200m). A son sommet, on atteint une petite cuvette suspendue et tres exposée (vers les barres de la face W) que l'on remonte pour atteindre le petit couloir de sortie, raide (50-55°) concave (rochers sous-jacents) et souvent défendu par une énorme corniche. Si elle se laisse franchir, gagner le sommet sur la gauche.
Remarques- Cot plutot 5.3E2 si arrêt avant la cuvette suspendue. 5.3 E4 si la cuvette est skiée sans le petit couloir sommital.
- Voir aussi Toponeige Ubaye P134 par Hervé Foucher.
- 1re à skis connue par Bernard Botta, GHM.
Le couloir est plutôt NE = Prend le soleil en fin de saison.
Variantes1. Couloir Bujon (1300 m, ski 5.2, N)
Itinéraire identique jusqu'à l'entonnoir mais au lieu de prendre la branche de droite, continuer tout droit (branche de gauche du Y). La pente à 40-45° sur 100m se rétrécit et se raidit sur les 100 derniers mètres (45-50°) pour sortir à une selle neigeuse surmontée de rochers (non skiables à priori - environ 3250m environ)
Exposition 2.
A droite, le Couloir Nord et à gauche, le Couloir Bujon (Vue depuis la Brêche Nérot Vernet).
Vue du sommet de la cuvette suspendue : éviter de tirer à G vers les monstrueuses barres de la face W ! On voit la sortie du couloir N en vert...Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Risque Naturel : quelques petits départs ponctuels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques en place, devenant plus difficiles à déclencher.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : en Haute Ubaye principalement, quelques plaques sont encore en place, d'aspect le plus souvent durci par le fort vent d'est de ces derniers jours. Elles sont présentes en toutes orientations, plutôt au dessus de 2200 m environ, mais deviennent progressivement difficiles à déclencher. Elles génèrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) en général. Une rare grande (taille 3) est possible en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie et généralement difficile à déclencher. Plus à l'ouest du massif, le risque accidentel est moins présent avec des plaques plus rares, généralement peu épaisses, et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs ponctuels en pentes raides ensoleillées au fil de la journée. Avalanches de petite taille en général, rarement moyenne.
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye, même s'il s'est légèrement amélioré avec les dernières chutes de neige. Données observées : 16 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 30/40 cm en général à partir de 2000 m, jusqu'à 50 cm en Haute-Ubaye. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général en Haute-Ubaye, mais faible enneigement à cette altitude, et à partir de 2200/2400 m en adrets, notamment sur l'ouest du massif. État de la neige en surface : hétérogène suite au fort travail du vent d'est. On retrouve de la neige récente, le plus souvent ventée au-dessus de 2000/2200 m, et localement poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2200/2400 m. Crêtes et sommets exposés parfois dégarnis par le vent.
Connexion



Brec de Chambeyron, Couloir Nord (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix