Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)
Topo associé : Grand Pic de la Meije, Traversée La Grave > Villar d'Arène
Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Ski : 4.3
Sortie du lundi 11 avril 2016
Jérôme Couturier, Laurent Couturier
Conditions nivologiques, accès & météo
Dimanche, grand bleu.
Lundi, plus nuageux/venteux (sud assez fort) sur les sommetsEtat de la route : lisse
Altitude du parking : 1450m (télé La Grave)
Girose S : béton 1/2 sup, moquette 1/2 inf
Glacier de la selle moquette
Brêche du rateau : poudre lourde en RD puis transfo épaisse, plutôt bon
Face N Meije : poudre tassée/plaquée
Serret : crouté fin
Tabuchet : poudre démente (30 cm un peu matés par le vent) puis variable mais correct en bas
Altitude de chaussage (montée) : 3200 (gare Ruillans)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 m (en bas de Cote longue)
Activité avalancheuse observée : plaques fines (5 cm) en cours sur le glacier du Tabuchet (vent de S) notamment vers la côte 2700-2800m (plusieurs déclenchements prévisibles - neige blanche vs neige jaunie - de faible ampleur). Nombreux anciens départs de plaques en versants nord du rateau (et jusque bas sur le glacier). Volumineuses anciennes purges en est dans le vallon du Chatelleret.
Nivo compliquée dans ce secteur (neige sablée puis chute 40-60 avec vent de S pendant puis après)...
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Jérôme Couturier)
Avec Jeannie, Bertie et Lio
Girose-Brêche du Rateau-Promontoire-Brêche de la Meije-Serret du savon-Tabuchet (Glacier de l'homme pour certains)
Un tour de la Meije (ou plutôt du Rateau...) décidé en dernière minute au départ de la Grave : bonne nouvelle, c'est pas la cohue comme à Disneyland pour attraper la première benne...
Mais comme prévu, la neige est moisn bonne qu'à Disneyland : le S de la Girose est béton en haut, on chausse (comme des jeunes) puis on cramponne (comme des pères de familles) l'étroiture puis on rechausse en-dessous dans une vraie moquette (bonne perte de temps au final, ceux qui ont pris par le col de Lauze sont allés plus vite)... La brêche du Rateau souvent décriée était plutôt bonne notamment en restant bien RD. Bon coup de chaud pour remonter au Promontoire (grand merci aux gardiens pour l'accueil et le super repas le soir).
Le lendemain, on passe versant N de la brêche de la Meije par un rappel de 30m puis bonne poudre avec glacier bien bouché jusqu'au serret du savon (qqn se rappelle d'où vient ce nom ?). Et puis dilemme entre la moquette et le décor de cinéma du glacier de l'homme (où ira la femme du groupe avec son homme et son gourou) et le Tabuchet et sa neige froide (où en manque de poudre, on se jette comme des affamés). Neige de folie sur le Tabuchet donc où les courbes s'allongent au point que l'on espère remonter et profiter de la trace de 2 prédécesseurs (qui semblaient vouloir bannir le mot godille de leur vocabulaire, à raison !). Hélas, le vent se renforce, on descend pour de bon en évitant les fines plaques à la jonction neige froide/neige sablée (la couleur aidant bien mais bon rappel à l'ordre).
Super tour bien alpin (en occultant la prise de la benne au départ) et qui évite la chaude montée à Adèle Planchard de J1 du tour classique...


























