Sommet : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45
Départ :
La Grave (Col des Ruillans) (3211 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> la Grave -> Téléphérique de la Grave -> Col des Ruillans
Itinéraire :
Premier jour :De la Grave, prendre la benne des Vallons jusqu'au col des Ruillants (3211m), De là remonter le teleski des Trifides et continuer en direction du col de la Girose (3514m). Cramponner à la rimaye, passer le col et redescendre sur le glacier de la Selle que l'on traverse à ski, en longeant bien à gauche jusque sous la brêche du Rateau (3235m). Cramponner pour passer la bêche puis descendre la combe jusqu'au dessus du refuge du Chateleret (vers la côte 2500m) avant de repeauter pour remonter au refuge du Promontoire (3092m). Attention, l'accès au refuge est quelques fois problèmatique en hiver. On peut également passer par le col du Replat et descendre par des pentes Est sur le refuge du Chatelleret.
Deuxième jour :
Contourner l'avancée rocheuse du Promontoire par le bas et remonter jusqu'à la côte 3100 avant de traverser le glacier jusque sous la pointe des Aigles puis remonter jusqu'au col des Chamois (3200m, partie finale en crampons). Descendre au lac du Pavé (2841m) en serrant à droite puis remonter à droite pour contourner des barres rocheuses jusqu'à la côte 2889.
Là commence une longue descente vers le plan de l'Alpe (2000m) puis le "pied du col" à Villard d'Arène (1667m)
baudrier, corde (30m), broche à glace.
piolets et crampons.
RemarquesC'est un tour de la Meije, pas LE Tour de la Meije, une variante originale avec peu de dénivelée à la montée (1800m) mais 3300m de descente, le tout en en deux jours seulement.
Au programme : trois cols un peu techniques à passer en crampons.
En 2008 le forfait est de 20€ pour monter jusqu'au col de la Lauze par les 2 téléskis .
Descente facile du col de la Lauze jusque vers 2800 m pour rejoindre la brèche du Rateau ( dénivelé identique un seul repeautage, plus facile que la Girose)
En avril 2011, forfait à 31€.
En janvier 2014 : 35 euros...
Possibilité de faire la boucle en 2 jours en dormant au refuge du Chatelleret.
Variantes1. Traversée par la brèche de la Meije (1700 m, ski 4.3, N)
Même itinéraire, ou par le col de la Girose, jusqu' au niveau du refuge du Promontoire, ensuite, brêche de la Meije/Serret du Savon et descente au choix par le glacier du Tabuchet ou glacier de l'Homme vers Villard d'Arène
2. Traversée par le col de la Grande Ruine (2000 m, ski 4.3, T)
Itinéraire identique au topo principal jusqu'au refuge du Chatelleret. Du refuge, remettre les peaux et entamer la montée vers le col de la Grande Ruine en visant la Grande Ruine puis le V caractéristique du col (au Nord de la Grande Ruine). Le début passe au-dessus de petites barres et peut être exposé quand la neige est gelée. La fin de la montée (150 derniers mètres de dénivelé) demande de déchausser et mettre les crampons pour passer une barre rocheuse (pas de difficulté) et atteindre le col.
Descendre les 3 ou 4 petites marches rocheuses pour atteindre le glacier du Clot des Cavales et remettre les skis pour une longue et belle descente sur le glacier jusqu'à la rive gauche de la Romanche. La fin rejoint l'itinéraire du topo principal.
Descente du col de la Girose [photo Lulub38]
Montée vers le col du Replat. [photo Lulub38]
Montée au col de la Grande Ruine. [photo Lulub 38]
Descente du col du Replat. [photo Lulub 38]
Montée au col de la Grande Ruine. [photo Lulub 38]Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Risque Naturel : Rares coulées humides possibles
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées humides possibles Déclenchements skieurs : Quelques plaques de neige ventées, parfois rendues réactives par une couche fragile persistante
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES EN NEIGE VENTEE, PRESENCE LOCALISEE DE COUCHES FRAGILES PERSISTANTES Départs spontanés : Peu probables. Sous le soleil, une rare coulée humide possible en pente raide d'altitude, sous les rochers. Départs provoqués : Dans les versants froids d’altitude, au-dessus de 2500m surtout, quelques instabilités temporaires sont présentes dans la neige récente ventée. Elles sont la plupart du temps difficiles à déclencher, sous forme de plaque dure près des crêtes, et friables plus bas dans les pentes dans les zones d'accumulation. Dans de rares secteurs entre 2500 et 3500m surtout, des grains anguleux pourraient s'être formée à l'interface entre la vieille neige humide et la neige récente, rendant possible le départ d'une plaque un peu plus large. Sur le haut du massif et surtout sur les glaciers, des couches fragiles persistantes pourraient s'être formé dans la neige de septembre. Elle est difficile à solliciter, mais en cas de forte surcharge une avalanche pourrait emporter l'ensemble du manteau ( 80cm voire 1m par endroits).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m, il devient bon au-dessus de 2500m avec 30 à 50cm, et même très bon au-dessus de 3000m où l’on retrouve déjà 80cm à 1m de neige. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m, voire un peu plus bas dans certaines combes nord. Qualité de la neige : Au petit matin, neige froide ventée en Nord, neige croûtée dans les autres versants, voire déjà humide en secteurs ventés. En journée, neige devenant humide au soleil, mais reste froide en versants ombragés / abrités du vent.
Connexion



Grand Pic de la Meije, Traversée La Grave > Villar d'Arène (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix