Sorties > Mont Blanc > Pain de Sucre, Pan de Rideau

Pain de Sucre, Pan de Rideau ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Pain de Sucre, Pan de Rideau

Sommet associé : Pain de Sucre (3607 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

anouck

ciel bleu pas de vent chaud
Aiguille du Midi
Approche facile, neige dure bien portante pour arriver à la rimaye.
Petit couloir assez béton, montée facile.
L'arête sommitale est belle, bien gazz.
Neige de cinéma dans la pente du Pain de sucre, mais attention aux cailloux cachés, c'est interdit de tomber ici, c'est vraiment très expo et engagé.
Belle neige jusqu'à rejoindre le parcours classique horrible...de la vallée blanche.

Avec paul et babs
topo
Dimanche 10 Avril, après avoir ridé la veille le Z couturier de l'Aiguille Verte, moi je n'ai aucune envie de retourner dans le bassin d'argentière, trop disneyland... bien que toutes les faces Nord soient là bas encore bien en condition.
Donc, hop, avec mes deux coéquipiers Babs et Papy, on prend la benne à l'Aiguille du Midi et on va aller voir au Pain de Sucre; ce truc mystique, mythique, dément quoi !
Je n'aime pas bien l'idée de rider cette pente à vue...mais je suis les gars et c'est beaucoup plus court et facile pour y aller. Donc let's go...grand envers puis remontée en peaux de phoques et raquettes pour moi jusqu'à la rimaye en bas du petit couloir. Ce dernier permet l'accès au sommet de la pente nord du pain de sucre.
On monte rapidement, la neige est bien dure et portante mais pas glacée. A l'arête somitale wow c'est à couper le souffle...quelle ambiance, c'est bien gazz !!
Papy gratte un peu les rochers et on trouve des coinceurs et sangle en place, mais on remet quand meme un coinceur, ca semble un peu pourri le bins là !
Allez on chausse, et on fait un rappel ski aux pieds de 60m pour éviter de s'en mettre une dans cette partie en mixte du haut.
Ensuite c'est la descente...le rêve...neige de cinéma pas trop de sluff.. mais dans du 55 degrés et avec des cailloux assez proches à bien des endroits...on est bien prudent faut pas déconner !
L'arete du Pain de sucre est tellement belle, on fait de bons slashs puis allez dré dans le pentu pour la partie basse de la pente un peu de mixte, qui passe finalement tout à ski ou snowboard.
On saute la rimaye et on rejoint la mer de glace après encore de nombreux virages dans cette si belle neige.
Merci les gars ! C'etait magnifique !!!
Grande première pour une fille ici je pense.. tout comme peut etre aussi hier au Z de l'aiguille verte ! Happy girl :)

PS : la vidéo de notre descente de ce beau Pain de Sucre : youtu.be/qw0q9LIEjNY

piolet15, le 12.04.16 07:37

En effet, c'est moins Disneyland par là ! Encore un grand bravo, quelle saison de "folle" ! 😉

skiextrem, le 13.04.16 09:07

très classe cette descente!

David Z, le 13.04.16 09:15

Classe!