Sommet : Pain de Sucre (3607 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°-55°
Pente raide majeure, le Pain de Sucre est un bon gros dossier de l'Histoire de la pente raide à Chamonix.
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
Approche :Du sommet de l'Aiguille du Midi, descendre les deux premiers murs du grand Envers puis remonter en peau de phoque le glacier du Plan. Remonter ce glacier jusqu'à voir sur votre droite un petit couloir entre le Pain de Sucre et la pointe 3543m. Remonter alors ce couloir de 150m de dénivelé jusqu'au tout petit col.
Il y a un relais en place sur le rocher à droite quand vous êtes au col (attention c'est très expo là haut et il y a peu de place).
Descente :
A l'attaque de la descente, un rappel plus ou moins long est souvent nécessaire pour se sécuriser sur cette partie en mixte.
Descendre en direction de l'arête du Pain de Sucre puis basculer dans la pente sur votre gauche.
En bas il y aussi une partie en mixte, skiable sans problème ou rappel nécessaire selon les conditions.
Passage de la rimaye à ski ou pas.
Puis descente plus tranquille (gardez la droite) pour rejoindre la vallée blanche.
crampons
au moins 2*60m de corde
matériel classique de sécurité sur glacier
RemarquesPremière descente à ski par Pierre Tardivel le 1er juin 1990 ; suivi par Jérôme Ruby (en snowboard) et Dédé Rhem le 3 juin 1990.
Pierre Tardivel avait coté cette descente 5.5
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Neige humide sous les skis. Rares plaques à vent.
Risque Naturel : Départs en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : Neige humide sous les skis. Rares plaques à vent.
Stabilité : Dernier BERA de la saison. Manteau neigeux humide sous 3400m. Départs spontanés : - Départs possibles dans la neige humide, au soleil, notamment dans les pentes raides / couloirs et près des falaises. Ces coulées sont de plus en plus nombreuses au fil de l'ensoleillement, et les versants concernés évoluent également. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : - Sous 3400/3500m, coulées de neige humides sous les skis. Taille 1. - Au-dessus de 3400/3500m, on retrouve encore de rares plaques à vent, réactives au passage d'un skieur, surtout en matinée. En cours d'après-midi, le manteau neigeux s'humidifie fortement et les plaques à vent concerne principalement la haute-montagne au-delà de 4000m. Elles sont plus nombreuses en altitude et dans les zones d'accumulation sous le vent de SW. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : Zones d'accumulations, fissures sous les skis, signes de transports... - En haute-montagne, dans une configuration d'avalanche en cascade ou de chute de sérac, une plaque de taille moyenne (3), pourrait être déclenchée. Autres : Attention aux ponts de neige qui sont fragilisés par la douceur en altitude.
Qualité : Enneigement : Enneigement correct au-dessus de 3000 m pour la saison. On peut chausser les skis vers 2400 m en Nord et 2600 m en Sud. Qualité de la neige lundi : - Très bon regel nocturne. - Sous 4000m, l'évolution de printemps est bien marquée et le manteau neigeux devient très rapidement humide sur toute son épaisseur. L'enfoncement piéton est important, d'autant plus sous 3400/3500m. - Au-delà de 4000m : Neige encore froide et souvent travaillée par le vent.
Connexion



Pain de Sucre, Pan de Rideau (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix