Sommet : Pain de Sucre (3607 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50°-55°
Pente raide majeure, le Pain de Sucre est un bon gros dossier de l'Histoire de la pente raide à Chamonix.
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
Approche :Du sommet de l'Aiguille du Midi, descendre les deux premiers murs du grand Envers puis remonter en peau de phoque le glacier du Plan. Remonter ce glacier jusqu'à voir sur votre droite un petit couloir entre le Pain de Sucre et la pointe 3543m. Remonter alors ce couloir de 150m de dénivelé jusqu'au tout petit col.
Il y a un relais en place sur le rocher à droite quand vous êtes au col (attention c'est très expo là haut et il y a peu de place).
Descente :
A l'attaque de la descente, un rappel plus ou moins long est souvent nécessaire pour se sécuriser sur cette partie en mixte.
Descendre en direction de l'arête du Pain de Sucre puis basculer dans la pente sur votre gauche.
En bas il y aussi une partie en mixte, skiable sans problème ou rappel nécessaire selon les conditions.
Passage de la rimaye à ski ou pas.
Puis descente plus tranquille (gardez la droite) pour rejoindre la vallée blanche.
crampons
au moins 2*60m de corde
matériel classique de sécurité sur glacier
RemarquesPremière descente à ski par Pierre Tardivel le 1er juin 1990 ; suivi par Jérôme Ruby (en snowboard) et Dédé Rhem le 3 juin 1990.
Pierre Tardivel avait coté cette descente 5.5
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs et plaques à vent en altitude.
Stabilité : Instabilité marquée en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées. Elles sont déclenchables à distances. * Formation de plaques à vent au-dessus de 2600/2800 m dû au Foehn. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Au-dessus 2800/3000 m : rares départs de plaques à vent souvent en ubacs. Taille 1 à 2 (petite à moyenne)
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * Au-dessus de 2800/3000 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600/2800 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige souvent humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent .
Connexion



Pain de Sucre, Pan de Rideau (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix