Sorties > Alpes Grées N > Pointe de Picheru, Boucle E-W depuis le Villaret du Nial

Pointe de Picheru, Boucle E-W depuis le Villaret du Nial

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Pointe de Picheru, Boucle W-E depuis le villaret du Nial

Sommet associé : Pointe de Picheru (2953 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

Vinchy

Le matin au Villaret, froid avec un peu de vent, mais ça a pas duré. Belle journée de soleil sans vent avec douceur...
Etat de la route : Dégagée jusqu'au 1930m avant une épingle à cheveux. Altitude du parking : 1930m
La fine couche de poudreuse tombée dans la semaine a été très agréable à skier : encore de la poudre dans les versants N, et transfo en Sud.

Altitude de chaussage (montée) : 1930m, pas de déchaussage mais ça passe limite

Sous le Glacier du Santel2750-2950mW11.000cm/?DureCouteaux
Pointe de Picheru, sous sommet2900mN15.308cm/?PoudreDe la poudre, super
Croix du Plan de Cheval2450mW15.4510cm/?Transfo lourdeTransfo superbe à skier

Avec Noémie
Le Villaret -> Lac de la Sassière -> Sous le glacier du Santel -> Pointe de Picheru -> Le Villaret
Il faut la mériter la Tsantaleina! Seconde tentative ; second but.
La première fois en mars, nous avions pris du retard et étions trop tard, nous nous étions rabattus sur la Pointe de la Bailleta; qui est cela dit est un joli belvédère.
Cette fois-ci, Noémie avait choppé le rhume des foins et était vraiment mal, et, après une erreur d'itinéraire, découragement...
Ce sera pour une prochaine fois sans faute j'espère!

Finalement nous avons donc visé la Pointe de Picheru, sommet débonnaire mais qui présente l'avantage d'embraser l'ensemble de la région : Grande Sassière, Tsanteleina, Grande Motte, Grande Casse, Bellecôte, Dôme de la
Sache, Mont Pourri...

Avec le temps splendide et la bonne neige à la descente, ce fut une vraie partie de plaisir... qui redonne l'envie de skier après toutes ces sorties en mauvaise neige en mars!

ps. A noter que c'est le coin où l'on aime bien faire glisser les affaires sur la neige : après la chute du casque de 250m à la Pointe de la Bailleta en mars, c'est au tour de la thermos de faire des siennes, avec 150m de chute. C'est intéressant à observer la variété de traces que peut faire une thermos : soit rouler sur elle-même, soit glisser, soit bondir ;)

Plan de Sassière avec la Grande Sassière à gauche et la Tsanteleina au fond
Plan de Sassière avec la Grande Sassière à gauche et la Tsanteleina au fond
La très belle Aiguille du Dôme sous laquelle nous sommes passés pour aller à la Pointe de Picheru
Les derniers mètres et Noémie arrive  :)
Les derniers mètres et Noémie arrive :)
La Grande Sassière et sa face Sud, qui a été skiée il y a pas longtemps...
La Grande Sassière et sa face Sud, qui a été skiée il y a pas longtemps...
Vue de la Grande Casse au Mont Pourri, avec le Lac du Chevril
Vue de la Grande Casse au Mont Pourri, avec le Lac du Chevril
Tsanteleina, Pointe de la Bailleta et Aiguille du Dôme
Tsanteleina, Pointe de la Bailleta et Aiguille du Dôme
La Tsanteleina et  sa face ouest
La Tsanteleina et sa face ouest
Grande Casse
Vinchy au sommet de la Pointe de Picheru
Noémie attaque la descente dans la poudre sur fond de Grande Sassière
Noémie attaque la descente dans la poudre sur fond de Grande Sassière

rhododendron, le 11.04.16 10:52

Faudra revenir chercher la thermos 😉
Merci pour la trace jusqu'au col!

Vinchy, le 11.04.16 10:57

Ouais on a fini par la retrouver, vous ne l'avez pas vu tomber? Au moment où on s'est arrêté au pied de la face Ouest ;)

Pour la trace comme dit, je suis pas sûr que vous avez utilisé la nôtre du coup, vu qu'on s'est bien planté (ou peut être juste le début) ;)