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Pointe de Picheru, Boucle W-E depuis le villaret du Nial (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de Picheru (2953 m) Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 500M
Départ :
Le Villaret du Nial (1850 m) - Départ: Tignes
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Barrage de Tignes > (Direction Val d'Isère) > Villaret du Nial
Parking: 2 ou 3 places peuvent être disponibles dans le hameau mais pas de parking matérialisé. L'idéal est de se garer un peu plus loin au parking du Franchet (7-8 places), qui peut être vite saturés lors de bonnes conditions.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée), un peu de marche d'approche à prévoir : arrêt en dessous du Villaret du Nial sur la route départementale.
Renseignement altibus.com
Itinéraire :
Du Villaret du Nial, monter plein Est en direction de la Croix du Plan du Cheval, en coupant la route, puis en rejoignant un crête vers 2200 M . De la croix (2380) prendre direction du lac du plan du cheval en longeant par le nord, la pointe du même nom. En approchant du lac, se diriger vers le croupe Nord de la pointe du Picheru, que l'on remonte au mieux, plein sud jusqu'au Sommet (2950)
Descente par la belle face ENE en se faufilant dans le jeu de barres rocheuses pour tirer W à partir de 2550 pour rejoindre le chalet de la Sassière. De la, poussette par la piste puis on retrouve la route, , et la trace de montée vers 2100, de là, direction Le Villaret du Nial.
Matériel :
Rando. Piolet selon les conditions de neige
Variantes1. Boucle E-W depuis le Villaret du Nial (1100 m, ski 3.1, T)
Même boucle que celle proposée, mais en sens inverse.
Cette option présente l'avantage de ne pas avoir de section plate à la descente.
La Pointe de Picheru face E-NE© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : Autant de foehn ce n'est pas fun du tout...
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui sont elles maintenant bien décapées par le vent. Ces plaques se rajoutent à celle formées par le vent les jours précédents. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse .
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans certains secteurs
Qualité : Enneigement : Le foehn continu de faire des ravages sur l'enneigement. L'enneigement est maintenant déficitaire partout . Ce sont les versants Sud qui souffrent quad même le plus de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 3 semaines
Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m.
Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..