Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, Face Nord en A/R

Tsanteleina, Face Nord en A/R

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, Face Nord en A/R

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

alpaga, fan, greg'

Beau, pas de vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : village de franchet cote 1955
bon regel
20-30 de poudre en face N sur fond dur
accès à la face de bon matin: 5 de poudre - moquette 5* l'AM
peu de neige dans le vallon de la Sassière, ça va devenir vite triste. faudra peut être marcher beaucoup dès l'ouverture de la route du Saut

Altitude de chaussage (montée) : 1955
Altitude de déchaussage (descente) : 1955

Activité avalancheuse observée : sluff dans la descente de la face N.

Compte rendu (par alpaga)

Avec Michel F, Damien

Sur une propo de François, on va aller un peu plus loin que d'habitude parce que cette saison, on la sent finir précocement...
Heureusement qu'il nous a proposé de faire un A/R car on n'y serait sans doute pas descendu depuis le sommet. Le début de la face et la barre centrale ne faisait pas envie depuis le sommet.

Mais aujourd'hui, on était vraiment une équipe de "bras cassés" malgré l'absence de Pascal: un qui fait de l'asthme, l'autre en état grippal, un qui a mal aux chicots et qui est fatigué et l'autre qui a mal à la tête... Heureusement que Michel est là pour nous faire la trace! Sans lui, vraiment, aujourd'hui, on aurait pas été si haut!

Un grand merci à Pascal à qui j'en veux toujours pour la face N du MB... Le sommet sentait le moisi avant un passage expo délicat sur des dalles merdiques, certains ont laissés leurs skis...comme Pascal un jour à Vallot. Sur ce coup ci, ils ont regrettés! ! Ni Michel, ni moi !

face N... qui aurait cru cette skiabilité?
face N... qui aurait cru cette skiabilité?
dans le pano
dans le pano
Summit!
Summit!

alpaga, le 10.04.16 20:44

Ceux qu'on a vu monté dans la face S étaient bien Gilles et Agnes. Ils ont ainsi pu profité de la face N. CR à venir...

fan, le 10.04.16 20:54

Super Agnes et Gilles 😉 Que du bonheur cette descente même si la montée fut sacrement une belle baston avant l'aspirine salvateur 🤢 Encore merci à Michel pour la trace, à Thomas pour la route, à Damien pour la bière et à Xavier pour avoir été aussi mal que moi dans cette montée 😉

bernarp, le 10.04.16 22:29

Bravo 😉 , je regrette la descente mais je crois que la montée c' eût été l'agonie pour moi 🤢

alpaga, le 10.04.16 23:12

hormis Michel et Damien, on était à l'agonie...

PascalC, le 11.04.16 00:21

C'est en vous lisant que je me rappelle que la seule fois que je suis allé sur ce sommet, j'avais eu un mal de tête abominable jusqu'à ce que je me décide à prendre un cachet bien trop tard en bas de la face. Sinon, du mal avec l'altitude cette année, Carbo avec Bernard jeudi ...

Helian, le 11.04.16 07:34

Salut
Vous avez eu des super conditions comparé à notre rando du mois dernier. C'est cool.
J'aurai rêvé de claquer une descente dans 20cm de peuf comme vous, au lieu de me faire dessus dans la croûte vu le gaz qu'il y a dans cette face quand c'est pas en condition.
Merci pour le CR. ;-)

rhododendron, le 11.04.16 08:46

cool l'ice tea sur le capot à l'arrivée 🙄
Cr à venir pour la traversée S-N
Sans vos traces , on aurait peut-être hésité à plonger dans le versant Nord, mais c'était bien pourri en Sud...

Vinchy, le 11.04.16 09:16

On était parti pour faire la trav Sud-Nord hier mais Noémie était bien malade aussi, du coup renoncement, on est allé tranquillement faire un sommet à côté, la Pointe de Picheru. Ca avait l'air sympa la trav!

4carres, le 11.04.16 10:04

Etat de santé des troupes (à une exception près) inversement proportionnel à la qualité de la neige, si je comprends bien !!
Joli joli...

V
vinvin, le 11.04.16 23:11

Rhododendron note que la neige en face sud était pourrie. Pas d'accord du tout. Nous sommes montés en A/R par la face sud et les avons croisés. Descente à 12h30 du sommet. Neige excellente depuis le haut jusqu'à l'entrée du goulet dominant le Fornet (boules et neige commençant à trop ramollir). Rhodo et son comparse sont arrivés en effet trop tard. Tant mieux si vous avez pu descendre en nord et éviter la remontée au col de la Bailletta !