Sorties > Alpes Grées S > Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Albaron, glacier du Vallonet en boucle ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Dénivelé : 1940 m.

Sortie du jeudi 7 avril 2016

Toz

Conditions nivologiques, accès & météo

reliefs accrochés le mercredi et températures trop chaudes. Bon regel le jeudi, grand bleu, leger vent sur l'arete et au sommet. T° fraiche mais pas froide
Etat de la route : RAS jusqu'à Bonneval Altitude du parking : 1840
La route de l'Ecot passe très bien. manteau pourri en profondeur le mercredi jusqu'à 2500m puis très bon regel le jeudi. Tassement très rapide à toute altitude et toute orientation avec les températures de mercredi. Sous 2500m, les purges sont très importantes en toute orientation.
Enneigement plutot faible dans le secteur pour la saison. ça passe jusqu'à la Selle à skis mais la glace est pas très loin dans la partie basse sous les seracs.
Arete assez peu enneigée et quelques pas de mixtes qui passent bien.
Poudre tassée legerement compactée en surface de 3600 à 3000
Zone cartonnée de 3000 à 2800
de 2700 à 2550, le goulet a été balayé par les coulées et la neige est dure ou en boules.
En dessous, superbe moquette et final par les pistes

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges en toute orientation sous 2500m suite au redoux des derniers jours.

Avec Tozette

C'est la sortie annuelle de Tozette qui se tape 1000km pour venir s'oxygéner dans les Alpes. Après un tour en Haute Tarentaise l'année dernière, on vise la Haute Maurienne cette année... Faut dire que cette semaine, après 3h de consultation des sites météo, y a vraiment pas un créneau mirobolant...
Cette année, on rajoute un peu de piment avec une arête, un rappel et un glacier à vue ! Tout pour mettre toutes les chances de notre coté pour buter. Puis au parking, des militaires nous ont dit avoir fait demi tour le mercredi à 3000m car trop chargé (60cm de fraiche) et le soir au refuge, risque 4 annoncé en Haute Maurienne ! ça s'annonce pas trop mal....
Et bien non ! On refuse la fatalité et finalement, ça passe !!!!
Accueil et bouffe au top au refuge des Evettes avec les nouveaux gardiens en place depuis l'année dernière. Soupe, cuisse de canard sauce tomate échalotte, riz, salade mais haricots verts, tarte poire chocolat... La classe !!! Et l'apéro rosé pamplemousse offert... What else !!
On est seuls avec 11 militaires du 27eme BCA qui feront la trace le lendemain pour la Selle et sur l'arete. Encore merci à eux !
Tozette, malgré un petit coup de mou au moral sur le Plan des Evettes monte doucement mais surement. Le paysage, les séracs et le ciel limpide lui redonnent des forces. Sur la Selle, je l'encorde et c'est parti pour un joli parcours sur le fil. La vue à 360° est fabuleuse.
Récompense avec le sommet à 3637m. Elle était jamais monté aussi haut !
Je la mouline versant Nord en 2 fois et j'ai cru entendre quelques cris... Les normands aiment pas trop le vide visiblement...
C'est parti pour 1800m de descente dans un cadre de malade ! Enfin je fais cette boucle où j'avais buté il y a 3 ans.
Pas la meilleure neige de l'année mais l'essentiel est ailleurs.... Le panorama, l'ambiance et surtout la partage avec ma soeur qui a les cuisses cramées mais des étoiles dans les yeux !
Elle finit au mental mais un fois le goulet passé, ça déroule jusqu'à la voiture.
Une boucle qu'elle est pas prête d'oublier... Moi non plus...

Albaron rose
la face Est passe pas
C'est là haut qu'on va
le 27eme BCA à l'oeuvre
un créneau méteo au top !
Tozette en mode diesel
Grand bleu
Séracs
jolis glaçons
La Selle approche
mer de nuages et Parrachée
Charbonnel et Ronce
En route pour l'arete
2 paires de skis sur le dos, qu'est qu'on ferait pas...
Grande Ciamarella en toile de fond
final de l'arete
selfie parce que trop froid pour le nutscape !
Pointe de Ronce et Ecrins en arrière plan
traces
sous le goulet

p1p1, le 07.04.16 20:12

Bien joué et effectivement la vue est bien sympa et cette boucle aussi 😉

Invité, le 07.04.16 20:23

Jolie boucle !! Chouette sortie avec la sister !! 🙂

jean, le 07.04.16 21:09

Bien vu pour le créneau météo !
Tu aurais dû mettre la Tozette devant pour le selfie ! 🤣 🤣

Pascal, le 07.04.16 22:33

Pour nous c'est prévu semaine prochaine en faisant la boucle Avéroles, Gastaldi, Evettes, Albaron... on espère la même météo. Belles photos!

Jerome, le 07.04.16 23:30

Joli !! Finalement bien réussi niveau météo!

Yoann-51, le 08.04.16 09:40

J'avoue que je comprends pas la démarche? Dans le compte rendu tu annonces un risque 4 et malgré cela tu t'engages dans des pentes soutenues .... c'est de la prise de risque mesurée ou de la roulette russe ?

Invité, le 08.04.16 10:18

descendre le vallonet par risque 4 😮 😮 . Je pense que tu n'a jamais vu de quoi sont capable ces pentes redoutable.

Yoann-51, le 08.04.16 10:21

Justement ! C'est pour ça que je pose la question, il ne me semble pas avoir été agressif ? C juste que le topo annonce 800 m à 35 degrés. ....

Invité, le 08.04.16 10:41

data avalanche belle plinier le 6 avril... 🤢

Yoann-51, le 08.04.16 11:42

Je crois que nous sommes d'accort en fait 😯

HDlameije, le 08.04.16 11:56

Un bien beau tour 😄 😄 Et avec sa soeur, cela donne une dimension supplémentaire 😉
C'est vrai que ce sommet est magique. Pour l'avoir parcouru de tous côtés, et de nombreuses fois, on le voit évoluer et changer à une vitesse grand V. La Selle est de plus en plus en glace côté Evettes !! De l'autre, côté Avérole, le glacier a disparu et le risque d'avalanche a sérieusement augmenté sur les dalles qu'il a découvert.
Et pour finir, on descendait à ski du sommet !!!

Je suis d'accord avec Jean pour le Selfie 😜

sdxmountainer, le 08.04.16 12:52

Y a trop d'etoiles (au propre, au large et au figuré) dans cette sortie... 😄
Je suis sûr que t'es trop modeste : la poudre devait être top gun (photo 19) et que ca vaut au moins 4 étoiles (t'as pas vu les 3 etoiles de la semaine dernière...)

denis, le 08.04.16 12:58

en effet pas neige !! la NE est sêche. a quand une bonne mousson de mai 😄 merci pour les infos

Toz, le 08.04.16 14:22

@bubu & Yoann-51 : sympa votre discussion 🙂 . Pour répondre à vos interrogations : le risque 4, c'est le gardien qui l'a dit à un militaire qui me l'a dit, sans aucune précision sur l'altitude, les pentes, le type de risque... J'ai pas été verifier mais on peut retrouver ça dans les bulletins archivés sur un site voisin. De mes observations de la veille sur place, ça m'a paru fortement surestimé. La veille, il faisait chaud avec un fort rayonnement à travers les nuages épars et un tassement très rapide. Devant nous le jeudi, 2 groupes du 27eme BCA avec à leur tete 2 guides qui comme nous, étaient parti "pour voir" avec l'acceptation de faire demi-tour si nécessaire. Ils ne m'ont pas donné l'impression d'etre des inconscients.
Pour finir, la vérité, c'est la réalité du terrain. Or ce jour là, à aucun moment j'ai serré les fesses ni eu le moindre signe d'inquiétude par rapport à mes observations du jour.

Jerome, le 08.04.16 16:02

@ Toz : 😉

Yann, le 08.04.16 21:17

Sympa de partager un beau tour comme ça avec la frangine 😎 !

Phil'Ô, le 08.04.16 21:28

Elle envoie du bois la frangine 😎

Invité, le 09.04.16 16:46

Bonjour,
Juste une question sur l'état du goulet avant de rejoindre les pistes: passe-t-il bien ou y a-t-il de la glace qui oblige à des acrobaties dans les petits passages plus au centre de la combe?
Merci!

cassien, le 09.04.16 17:28

😉 BEAU

Bubu, le 09.04.16 17:34

Je précise que le "bubu" qui a posté hier n'est pas moi (qui suis le Bubu de c2c 🙂 ).
Voici le BERA de la Haute Maurienne pour jeudi 7 :

Risque 4 toute orientation
Déclenchement skieurs : plaques +/- épaisses, neige humide.
Départs spontanés : qq grosses av.(neige récente, plaque, ou fond humide).
Stabilité du manteau neigeux
A la faveur des éclaircies nocturnes, et donc du regel, avalanches de neige récente humide, et avalanches de fond de neige lourde, vont devenir moins fréquentes. Puis l’activité naturelle augmentera de nouveau en journée, à la faveur du soleil et des températures encore douces. Quelques grosses avalanches, de neige récente plus ou moins humide, ou en plaque plus ou moins friable, peuvent encore se produire spontanément le long de la frontière.
Avec la neige fraîche, le fort vent de SW à SE en très haute montagne, avec Lombarde plus bas, a formé des plaques, plus épaisses près de la frontière; un skieur isolé peut suffire à les déclencher, la cassure devenant parfois très épaisse près du Piémont. Un skieur isolé peut aussi déclencher une coulée ou une avalanche superficielle de neige récente humide. Une surcharge plus forte (skieurs, raquettistes, piétons…) peut parfois favoriser le déclenchement ou le glissement d’une plaque de fond de neige plus lourde.
Qualité de la neige
La neige est profondément humidifiée par la douceur et la pluie, surtout en-dessous de 2300-2500 m en tous versants, et aussi plus haut surtout en pentes SE à SW, peu regelée le matin.
En surface, elle est souvent recouverte de sable ocre.
La couche de neige fraîche ou récente, tombée depuis début avril (10-40 cm à 2500 m), est plus épaisse près de la frontière où elle peut atteindre et dépasser 1 mètre.
Cette neige fraîche s’humidifie au soleil.

Risque 4 ne signifie pas que toutes les pentes à plus de 30° sont dangereuses. Et il n'est peut être pas tombé autant de graiche sur cet itinéraire. Mais c'est vrai que vu de loin, l'itinéraire de descente est propice aux plaques après une chute + vent de S. Visiblement il n'y avait pas de couche fragile (ou pas assez fragile) sur l'itinéraire emprunté. Mais il ne faut pas généraliser cette journée à toutes les journées en risque 4 dans le coin. 🙂

Toz, le 09.04.16 18:50

@Vincent : le goulet passe de partout mais la neige etait beton à notre passage, lustrée par les coulées.