Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Petit Vignemale, Voie des Séracs

Petit Vignemale, Voie des Séracs

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Pont d'Espagne) (1459 m)

Topo associé : Petit Vignemale, Voie des Séracs

Sommet associé : Petit Vignemale (3032 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

Dr_Chronos

Dégagée le matin, venteux et couvert l'après midi
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1459

Activité avalancheuse observée : TRES avalancheux l'après midi suite à la tranformation

Refuge des oulettes21516DureNeige dure
Petit Vignemale303213IrrégulièreDure et poudreuse par endroit (congères)
Refuge de oulettes215115Transfo lourdeJ'ai fais déclenché 3 avalanches dans la descente...

Identique au topo
Sortie à faire normalement sur 2 jours.
Alors je décide de la faire sur 1 jour, seul.

Départ à 1h45 du Pont d'Espagne. Arrivée 4h40 refuge des oulettes de Gaube. Départ 5h30 du Refuge.
D'après les gardiens, la voie n'a pas encire été montée cette année. La neige est en quantité bien suffisante pour finir jusqu'au sommet.
Arrivée sous les séracs, je porte les ski, chausse crampons et piolets. Je passe droit direct en plein dans la barre des séracs. Sa passe facile.

La suite devient difficile, très difficile. La voie n'était clairement pas en conditions. La neige trop poudreuse. Je brasse/nage dans la neige pendant 6h avant de finir sur la crête. Epuisé à tel point qu'a chaque fois que je soulevais mes jambes je sentais les crampes venir.
Je finis ensuite la crête assez facilement malgré le petit vent et le brouillard au sommet.

Je redescent à ski pour la voie normale. Au début neige dur/compacte jusqu'au col. Puis très très avalancheux.
De retour au refuge, j'y passe la nuit et attaque le Grand Vignemale (3298m) le lendemain....

Le départ à 1h45
Le départ à 1h45
Attention zone glacière !
Attention zone glacière !
Petit détour sur le glacier des oulettes devant le couloir de gaube
Petit détour sur le glacier des oulettes devant le couloir de gaube
Le glacier du petit vignemale je passe droit sur les séracs
Le glacier du petit vignemale je passe droit sur les séracs
En plein dans les séracs du glacier \
En plein dans les séracs du glacier "voie des séracs"
dans la montée
dans la montée
C'est raide
C'est raide
Vue sur le col
Vue sur le col
vue depuis le col \
vue depuis le col "hourquette d'ossoue"