Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Cauterets (Pont d'Espagne) > Petit Vignemale, Voie des Séracs
Petit Vignemale, Voie des Séracs (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Petit Vignemale (3032 m) Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50°-55° sur 150m
Pour ceux qui aime le "vrai ski-alpinisme" la voie des séracs est faite pour vous. Elle passe sur le glacier suspendu du petit vignemale. Elle offre une ambiance vraiment inoubliable car on passe très près des séracs du glacier. Situé en pleine face Nord le glacier se situe également (une fois qu'on y est) dans un cirque splendide.
Itinéraire :
Montée : Depuis le refuge des Ouletes suivre plein S le vallon en direction du couloir de Gaube (ou glacier des ouletes). Vers 2300m obliquer à gauche en direction du glacier du petit Vignemale. Arrivée sous le glacier, chaussez alors les crampons et passez sur la rive gauche ou droite selon enneigement (50°) Au dessus, la pente s'adoucit très nettement (40-45°), remonter ensuite tout le glacier en se dirigeant toujours vers le col des Glaciers. Arrivé 150m sous le col, virer à gauche pour remonter la pente (50-55°passages à 60°a la fin) et arrivé sur la crête très aérienne menant au sommet du petit Vignemale (3032m) . On croise quelques affleurements rocheux avant de parvenir une cinquantaine de mètres à droite du sommet que l'on rejoint facilement en suivant l'arête neigeuse.
Descente :Redescendre à ski ensuite sur les pentes de la voie Normale direction le col Hourquette d'Ossoue (2734m) puis du col jusqu'au refuge.
Matériel :
Piolet(s), crampons, corde
Remarquesjanvier à Juin en fonction des conditions...
Variantes1. Voie des Séracs (350 m, ski 5.1, N)
Montée : Depuis le refuge des Ouletes suivre plein S le vallon en direction du couloir de Gaube (ou glacier des ouletes). Vers 2300m obliquer à gauche en direction du glacier du petit Vignemale, passez sur la rive gauche ou droite selon enneigement (50°) Au dessus, la pente s'adoucit très nettement (40-45°), remonter ensuite tout le glacier en se dirigeant toujours vers le col des Glaciers. Arrivé 150m sous le col, virer à gauche pour remonter la pente (50-55°passages à 60°a la fin) et arrivé sur la crête très aérienne menant au sommet du petit Vignemale (3032m) . On croise quelques affleurements rocheux avant de parvenir une cinquantaine de mètres à droite du sommet que l'on rejoint facilement en suivant l'arête neigeuse. (il est également possible de parvenir directement au sommet si la neige est suffisamment présente dans les pentes terminales - beaucoup plus raide). on peut aussi monter par la voie normale mais du coup pas de repérage. redescente par le meme itinéraire.
En rouge la voie de montée. En vert la descente à ski.© Skitour/Dr_Chronos
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige ventée en expositions nord
Risque Naturel : Humidification de la neige récente par le soleil et le vent
Résumé : Départs spontanés : Humidification de la neige récente par le soleil et le vent
Déclenchements skieurs : Plaques de neige ventée en expositions nord
Stabilité : Rares instabilités au-dessus de 2400m, manteau neigeux dense plus bas
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, des plaques ont été formées dans un large secteur est par le vent d'ouest, puis continuent de se former dimanche dans les secteurs nord sous l'effet du vent de sud. En l'absence de sous-couche fragile, elles ne sont déclenchables que dans des zones d'accumulation suffisante assez facilement identifiables (combes abritées, pentes sous le vent)
Départs spontanés : Au-dessus de 2200m, quelques départs en pentes raides, de neige récente s'humidifiant au soleil. En général petites, tout au plus moyennes en cas départ linéaire (possible surtout en versants est) vu les faibles épaisseurs de neige récente. Plus bas, ils sont plus rares dans la neige déjà très dense.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la saison, en particulier en altitude où la neige a été balayée par le vent
Limites d'enneigement : elles remontent petit à petit, mais les sols sont encore enneigés à partir de 1500m en nord, 1800 en sud.
Qualité de la neige : En-dessous de 2200m, vieille neige humide sans regel mais portante, car bien tassée. Entre 2200 et 2500m, et même plus haut en sud, neige récente s'humidifiant, non portante et parfois collante. Plus haut en nord, on trouve une quinzaine de cm de neige fraîche reposant sur une sous-couche en glace.