Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Cauterets (Pont d'Espagne) > Petit Vignemale, Voie des Séracs
Petit Vignemale, Voie des Séracs (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Petit Vignemale (3032 m) Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50°-55° sur 150m
Pour ceux qui aime le "vrai ski-alpinisme" la voie des séracs est faite pour vous. Elle passe sur le glacier suspendu du petit vignemale. Elle offre une ambiance vraiment inoubliable car on passe très près des séracs du glacier. Situé en pleine face Nord le glacier se situe également (une fois qu'on y est) dans un cirque splendide.
Itinéraire :
Montée : Depuis le refuge des Ouletes suivre plein S le vallon en direction du couloir de Gaube (ou glacier des ouletes). Vers 2300m obliquer à gauche en direction du glacier du petit Vignemale. Arrivée sous le glacier, chaussez alors les crampons et passez sur la rive gauche ou droite selon enneigement (50°) Au dessus, la pente s'adoucit très nettement (40-45°), remonter ensuite tout le glacier en se dirigeant toujours vers le col des Glaciers. Arrivé 150m sous le col, virer à gauche pour remonter la pente (50-55°passages à 60°a la fin) et arrivé sur la crête très aérienne menant au sommet du petit Vignemale (3032m) . On croise quelques affleurements rocheux avant de parvenir une cinquantaine de mètres à droite du sommet que l'on rejoint facilement en suivant l'arête neigeuse.
Descente :Redescendre à ski ensuite sur les pentes de la voie Normale direction le col Hourquette d'Ossoue (2734m) puis du col jusqu'au refuge.
Matériel :
Piolet(s), crampons, corde
Remarquesjanvier à Juin en fonction des conditions...
Variantes1. Voie des Séracs (350 m, ski 5.1, N)
Montée : Depuis le refuge des Ouletes suivre plein S le vallon en direction du couloir de Gaube (ou glacier des ouletes). Vers 2300m obliquer à gauche en direction du glacier du petit Vignemale, passez sur la rive gauche ou droite selon enneigement (50°) Au dessus, la pente s'adoucit très nettement (40-45°), remonter ensuite tout le glacier en se dirigeant toujours vers le col des Glaciers. Arrivé 150m sous le col, virer à gauche pour remonter la pente (50-55°passages à 60°a la fin) et arrivé sur la crête très aérienne menant au sommet du petit Vignemale (3032m) . On croise quelques affleurements rocheux avant de parvenir une cinquantaine de mètres à droite du sommet que l'on rejoint facilement en suivant l'arête neigeuse. (il est également possible de parvenir directement au sommet si la neige est suffisamment présente dans les pentes terminales - beaucoup plus raide). on peut aussi monter par la voie normale mais du coup pas de repérage. redescente par le meme itinéraire.
En rouge la voie de montée. En vert la descente à ski.© Skitour/Dr_Chronos