Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Balcon du Gélas, Versant Sud

Balcon du Gélas, Versant Sud

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du lundi 28 mars 2016

DidierGO

Beau temps le matin se couvrant vers 13h30 avec vent et brouillard en altitude
Etat de la route : glace et neige sur les 2 derniers kilomètres Altitude du parking : 1496m

Activité avalancheuse observée : RAS en versant Sud, neige bien stabilisée.

Sommet du Balcon3080mS15h20Poudre tasséeMais sans visibilité et avec un peu de croûte par moment
Terrasse du Gelas2750mS15h35Poudre tasséePuis excellente moquette

Avec Valérie

Avec la météo annoncée pas terrible, on a failli renoncer à cette rando et ce n'est qu'en voyant le ciel étoilé ce matin sur la Côte que nous nous décidons à partir pour la Vésubie. On verra bien sur place autour d'un café quelle direction nous prendrons. Compte tenu des conditions de neige et malgré les 5 cm tombés en altitude, il faut skier des versants Sud. Notre choix se porte sur la Cime du Gélas. Nous montons en voiture au niveau du pont à la côte 1496m mais la route est dégagée jusqu'à l'entrée du parc : un merlon de neige en bloque l'accès juste après le pont.

Très beau temps pour ce départ tardif à 9h45. Montée sur une neige bien regelée jusqu'à la bergerie sous la Madone de Fenestre. Ensuite, nous allons pas mal botter en raison des quelques centimètres de neige tombée la nuit dernière. Peu de monde dans le secteur si ce n'est un groupe de 4 personnes se dirigeant vers la Cime Ouest de Fenestre et un skieur solitaire qui est monté jusqu'au Lac Cabret. Vers 13h le ciel commence à se couvrir et les hauts sommets sont accrochés. Vers 2650m, le vent commence à souffler en rafale ce qui aura pour effet de raccourcir notre pause déjeuner. Au niveau de la Terrasse, le vent a fait son effet avec des passages bien déneigés. Les quelques centimètres de neige tombée la veille laissent place à une neige dure et soufflée au moment d'arriver à la jonction de l'itinéraire depuis le Lac Long.

Pour la Cime du Gélas, ce sera pour une prochaine fois car elle est totalement invisible, prise dans les nuages tout comme le Balcon. On retrouve un peu de poudreuse avant de rejoindre le Balcon du Gélas. Le panorama depuis le sommet est limité : on ne verra que les versants italiens mais point de Cime du Gélas et des principaux sommets de la Gordolasque noyés dans les nuages et le brouillard.

Descente en neige poudreuse tassée bien agréable à skier même si la visibilité est mauvaise. Quelques petites zones croûtées avant d'arriver à la Terrasse et retrouver une neige dure puis sous 2700m, une belle petite couche de poudreuse rapportée par le vent sur un fond dur. Du très bon ski même si la visibilité est moyenne. On va chercher les pentes sous le Cabret en super bonne neige. La suite pour déboucher dans le vallon éponyme est aussi de bonne facture avant de rejoindre la vacherie sous la Madone. Nous terminerons par un peu de poussette sur la route avec une neige mouillée. Un premier Gélas cette saison avec une belle qualité de neige.

Beau temps au départ et route déneigée
On retrouve le soleil
La Madone de Fenestre
La Madone de Fenestre

Invité, le 28.03.16 23:38

Bonne pioche, dommage pour le sommet 😉

JPR1, le 29.03.16 07:25

Motivés les amis 😉

DidierGO, le 29.03.16 12:24

@Jean-Pierre : c'était super agréable de faire un Gélas en bonnes conditions de neige et sans la foule de fin de saison 😎 😎