Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du lundi 28 mars 2016

fan

Vent tempétueux sur les crêtes avec qqs éclaircies en début de matinée puis le mauvais arrive vers 11h00
Etat de la route : Une petite plaque de neige dans le dernier virage sous le Reposoir Altitude du parking : Sous le Reposoir
Couloir en bonne condition avec de la poudreuse de haut en bas. La partie la plus basse est un peu moins bien fournie.
Soufflée dans les pentes entre les crêtes de la dent des Portes et sous la dent. En tirant main droite sous la dent, on trouve de bons secteurs peu trafolés.
Trafolée-dure sous les chalets.

Altitude de chaussage (montée) : Sous le Reposoir

Altitude de déchaussage (descente) : Sous le Reposoir

Activité avalancheuse observée : Pas mal d'anciennes coulées et de reptations allant jusqu'au sol entre la dent des Portes et le Trélod.
Plaques en formation en rive gauche du couloir.

Partie pour Banc Plat, je me ravise au vue de l'état d'accès à la crête...
De loin, je suis un randonneur qui file comme le vent sous la dent des Portes direction le Trélod. Je le vois monter ski au pied la pente d'accès au couloir, même pas les couteaux le type. Sur place, la face est soit en carrelage, soit en touffes d'herbes... Je met donc les crampons (sinon, ça sert à quoi de les avoir pris???).
Le couloir est au top, bonne poudre sans piège :)
Lors de la remontée, le vent est plus faible qu'à l'aller, mais le mauvais arrive. La suite est juste correct, ce qui permet de discuter avec les gars croisés en chemin. Au parking, une famille se prépare pour un initiation ski de rando avec leurs ados, belle motivation avec les flocons qui commencent à tomber ;)

PierreF, le 28.03.16 13:13

Salut fan!

je crois que c'est moi que tu as dû voir!!! 😉 Si j'avais su... En tout cas, c'est vrai que c'était le bon créneau, 10h à la voiture et pas un seul flocon!

fan, le 28.03.16 13:16

J'en étais sur, un mutant comme ça, y'a que toi 😉

chapp, le 28.03.16 14:15

Pétard j'étais pas le seul grand malade en Bauges ce matin 😉
ça vous dit pas cette semaine une sortie avant la nuit en Bauges avec mon compère Alextrem ?

alpaga, le 28.03.16 14:19

la seule poudre que j'ai vu ce matin, c'était dans mon sac d'enduit! 🤢

manuhtdoub, le 28.03.16 14:46

Zut, je t aurais bien accompagné fan mais pas la motib de bouger seul..

fan, le 28.03.16 17:58

@Chapp: Pas possible pour moi, grosse semaine et de garde samedi 🤢
@Thomas: Si tu veux, y'en a aussi à faire chez moi 😊
@Manu: L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent. Benjamin Franklin 😉 Je t'avoue que ce matin j'ai bien failli faire partie de la seconde catégorie 🤭

PascalC, le 28.03.16 18:08

Quatre : Ceux qui se baffrent 🤭

pintor, le 28.03.16 19:35

Certains se baffrent de poudre .. 😄

DAVIDB73, le 29.03.16 11:45

Salut Fan , on a du se croiser car avec pascaline ont c'est fait la dent des portes hier 🙂 . Et effectivement il y avait du monde en Bauges hier .

chapp, le 29.03.16 12:42

Ceux qui se baffre font évidemment parti de la 2iem catégorie. Si ils continuent à trop se baffrer ils finissent par rentrer dans la 1ére 😉
On en connait aussi, qui a trop vouloir évoluer dans la 3iem finissent dans la 1ere. Morablité il faut jongler entre la 2 et la 3 pour éviter la 1

fan, le 29.03.16 18:02

Salut David,
Est- ce que vous n'étiez pas vers 10H15 les skis sur le dos dans le dernier raidillon de la dent pour accéder au sommet?

PIOCHON73, le 29.03.16 19:49

Alors c était aussi bon que l autre fois ? 😎

fan, le 29.03.16 23:19

Autant de vent sur les crêtes 🤢 et autant de poudre dans le couloir 😊