Sorties > Beaufortain > Roc de l'Enfer, sommet 2535 face E

Roc de l'Enfer, sommet 2535 face E

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Deux Antoines, depuis les Echines-dessus

Sommet associé : Deux Antoines (2401 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2016

HDlameije, albertito

Grand beau, sans vent 1° à 6h
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1320m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :1520m

Pente sommitale2535-2100 mE11h15Moquette4* quelques restes de poudre
Reste descente2100-1520 mS11h30Moquette5* un régal

Compte rendu (par HDlameije)

Partis pour la pointe de la Combe Neuve, dans cette zone du Beaufortain que nous ne connaissions pas encore, nous voilà à Les Echines-dessus. Deux grosses coulées chargées de terre, descendues du Fort Truc, barrent la route. On déchaussera rapidement pour poursuivre à pied jusuqu'à Mineurville et la Croix à la côte 1610. On chausse après avoir admiré ces grandes pentes enneigées, et sous la protection du Fort de la Platte.

La neige durcie en surface par la nuit craque sous nos skis comme autant d'éclats de verre. La descente s'annonce superbe si on choisit le bon créneau horaire.

Vers 2100, brusque changement de neige quand on arrive sur la partie plus plate de l'itinéraire. La chaleur montant et l'absence de vent me cassent le rytme.

Albert file en direction du col et des lacs. Je tire à gauche vers ce sommet non nommé sur la carte et qui offre une très belle descente. Albert en fait le tour par l'ouest. La vue est superbe. On découvre la Pointe de la Combe Neuve qui est encore bien loin.

La descente est absolument magnifique et très ludique, le paysage somptueux sous le regard du Mont Pourri. Au loin, l'aiguille de la Grande Sassière, tant de fois gravie, semble avoir été dégarnie par le vent.

Des journées comme celle là, on en redemande.

Quelques nuages matinaux
Le fort de la Platte
Le fort de la Platte
De nombreuses chapelles
De nombreuses chapelles
Un beau mur de pierres sèches, quel savoir-faire !
Un beau mur de pierres sèches, quel savoir-faire !
Fort du Truc
Une fontaine remise en état

V
veloski, le 25.03.16 13:24

Salut Patrice et Albert
vous semblez bien apprécier les charmes du Beaufortain si j'en juge par vos différentes sorties dans le secteur. Il faut reconnaître que le versant soleil en particulier est vraiment accueillant pour le randonneur et offre de belles possibilités.
Bonne continuation 😉

HDlameije, le 25.03.16 15:15

Bonjour Christian : et on y retournera 😉 Dommage que la route soit si longue 🤣 Seul le Beaufortain offre ces espaces de ski infinis où on peut faire sa trace et s'offrir des descentes somptueuses 🙄 On a bien pensé à toi en regardant la Davie. La Grande Sassière est bien sèche !