Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Echines Dessus > Deux Antoines, depuis les Echines-dessus
Deux Antoines, depuis les Echines-dessus (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Deux Antoines (2401 m) Orientation : E
Dénivelé : 1080 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35
Départ :
Les Echines Dessus (1320 m) - Départ: Bourg-Saint-Maurice - Les Echines Dessus
Accès: Albertville > Moutiers > Bourg-Saint Maurice > Route du Cormet de Roselend > Le Châtelard > Les Echines Dessous puis Dessus
Parking: Se garer sur le parking au centre du hameau (10 places), généralement saturé.
Parking alternatif en bord de route entre les Echines Dessous et les Echines Dessus (distant de 500m environ).
Itinéraire :
Des Echines Dessus suivre la piste à plat en direction du pont sur le torrent Charbonnet, la suivre jusqu'au Fort du Truc, passer devant la porte du Fort (construit de 1890 à 1895) et monter droit en direction du Fort du 2000 (ou de la Platte), passer devant le pont-levis. Puis remonter de jolies pentes vallonnées en direction des cinq lacs. Sur la gauche se trouvent les Deux Antoines, on remonte la pente raide mais courte qui mène au col entre les deux mamelons, celui qui est au nord est le plus haut, il s' atteint facilement par une courte arête, sommet avec un cairn (2401 m).
Descente: soit par le même itinéraire, ce sera alors de la neige transformée, soit par les pentes nord qui gardent bien la poudreuse. Puis reprendre l'itinéraire de montée
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAu fort du 2000: Il est possible de prendre un couloir raide orienté Nord/Est qui descend directement dans la vallée des Sapieux et permet le retour direct au pont sur le Charbonnet.
Variantes1. Roc de l'Enfer, sommet 2535 face E (1215 m, ski 2.3, E)
contourner les Deux Antoines par le nord et prendre la Petite Combe. A hauteur du col des 2 Antoines prendre plein Est en direction du sommet 2535 du Roc de l'Enfer au plus exactement du petit collu juste au sud du sommet, celui s' atteint alors facilement.
La descente se fait pleine face comme la montée jusqu'au col des 2 Antoines puis soit comme la montée soit par la petite combe puis traverser pour rejoindre fort 2000 .
variante Roc de l'enfer vu du fort 2000. le sommet est la pyramide neigeuse.© Skitour/leviking73
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|
| 14.12.25 | Tour de la Tête des deux Antoines | cm38660 | |
| Météo/températures : beau temps, pas de vent, un poil plus frais que vendredi, un petit zéro au départ, puis bien agréable au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : impeccable, 1320m Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au dessus du fort du Truc, 1750m, déchaussage au dessus de Mineurville, 1600m Conditions pour le ski : portage à la montée sur la piste vers le fort de la Platte, puis chaussage sous le fort, neige encore poudreuse plein est vers le col de la Forclaz à l'ombre avant d'entrer dans la Petite Combe, puis globalement croutée dans la Petite Combe. Descente plein sud sur une neige bien ramollie jusque Mineurville avec de nombreux pièges en place avec les limites de pâturage (piquets et fil tendu....) 🤕, j'en ai fait l'expérience une première fois bloqué net dans la descente et la seconde avec un bâton resté accroché.
Conditions nivo et activité avalancheuse : une plaque partie sous le sommet 2535m, avec un reste encore présent, |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : encore quelques petites plaques à vent.
Risque Naturel : plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : encore quelques petites plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE, ENCORE QUELQUES PETITES PLAQUES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, il subsiste quelques plaques généralement peu réactives suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée quasi permanente depuis plus de 10 jours.
Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500/1600 m en S.
Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.