Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, en boucle face W -> face N

Tsanteleina, en boucle face W -> face N

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

Laurène, greg

Bouché sur l'Italie au départ, puis tout s'est dégagé dans la matinée. Grand beau ensuite. Fort vent d'est (puis sud-est) pendant la nuit, toujours présent aujourd'hui, mais moins fort.
Etat de la route : déneigée jusqu'à 1940. Altitude du parking : 1930
Conditions de neige :
parking - lac de la Sassière : faible regel, pourrie à la descente.
bas du glacier du santel : petite couche de fraiche collante sur neige dure (ça bottait bien)
puis au dessus de 3300 m : neige tassée puis croutée

descente face nord : poudreuse tassée et un peu travaillée par le vent. Pas mal de rochers apparents sous le sommet.
dans la combe ouest en dessous de 3100 : alternance de petites couches de neige fraîche devenue collante sur fond resté dur et de zone de neige humidifiée plus en profondeur (de la soupe, donc)

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Compte rendu (par Laurène)

On a bivouaqué au dessus du Villaret, à 1930. Ca a bien soufflé toute la nuit.

Greg est parti du sommet skis au pieds... ça passait moyennant quelques raclages de cailloux... moi j'ai chaussé à la brèche, et traversé à droite, là aussi entre les cailloux !

Greg sur le glacier du Santel : Le glacier se raidit sur le haut, en plus ça bottait... on met donc les skis sur le dos.
Sommet en vue : Greg sur l'arête finale. Sommet à 5 min.
Sommet en vue : Greg sur l'arête finale. Sommet à 5 min.
Grande Sassière et Mont Blanc : Vue au Nord depuis le sommet de la Tsanteleina.
Grande Sassière et Mont Blanc : Vue au Nord depuis le sommet de la Tsanteleina.
Greg dans la face nord : Poudre un peu travaillée par le vent, mais pas tant pire... je redoutais de trouver de la neige cartonnée, en fait, c'était plus que correct et on s'est fait plaisir.
Dans la combe ouest : On se rapproche du lac de la Sassière. Il faut profiter des derniers virages avant le long plat pour revenir au Saut.
Face Ouest de la Tsanteleina : Jolie face... avec le glacier du Santel.
Face Ouest de la Tsanteleina : Jolie face... avec le glacier du Santel.

squal, le 15.04.07 22:51

Bon ben je crois qu'on ne regrette vraiment pas d'avoir fait demi-tour samedi aprèm !!!
Toujours autant de vent et condition de neige bof bof !
On aurait pu vous croiser aujourd'hui !

squal, le 16.04.07 10:13

Le bonheur le retour sur le Saut !
Sinon ça avait l'air bien cette neige dans la face N.
Puis dingue ! On voit le paysage sur vos photos 🤣 🤭

Laurène, le 16.04.07 12:33

Après la lecture de ton commentaire, je me suis dit que quelques photos seraient bienvenues, pour montrer que c'était bien : la neige était pas mal, le vent pas genant (face ouest complétement abrité, un peu de vent au sommet, mais ça allait) et le ciel finalement bien dégagé (résultat j'ai une vielle marque de buff sur le front 😡 ).
Le retour au Saut : que du bonheur, comme tu dis 🤢

Jip, le 16.04.07 12:50

Les lacheurs ont bien rattrapés le coup 😉 C'est que 4.1 cette face ? 😯
@Laurène : 50 ans après tu perpétues la tradition familiale 😎 😉

marika, le 16.04.07 13:08

non, mais Squal voudrait être rassuré de ne pas avoir buté pour rien! tu pourrais dire que c'était tout pourri, qu'il faisait ultra moche et que c'était "the" spot à éviter? 😜
Sinon, comme dit Jip, bien rattrapé le coup! Je me la garde pour l'année prochaine, ça fait bien envie quand même!

Laurène, le 16.04.07 19:03

@ Jip
50 ans, tu y vas un peu fort 🤭 ... je vois que tu connais bien la tradition familiale 8O 🤣
et pour la cot : je me suis basée sur le topo du boss et ça m'a l'air correct.

@ Squal
non, en fait c'était nul (en plus j'ai failli buter parce que j'étais à la rue 🤢 )

squal, le 16.04.07 20:29

Ouf j'ai presque eu peur !!!
J'avais cru lire que la neige était bonne en haut et qu'il avait fait beau 🤢

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!! 🙁